A quoi ressemble le régime post-partum ?

Après la naissance de votre magnifique bébé, vous avez sûrement remarqué que quelques kilos en trop sont toujours présents. Si vous souhaitez perdre du poids simplement et rapidement, il existe un régime post-partum qui vous sera d'une grande aide.
A quoi ressemble le régime post-partum ?

Dernière mise à jour : 18 août, 2018

Lorsque vous donnez naissance, vous aimeriez ensuite avoir la même silhouette qui vous aviez avant la grossesse. Toutefois, vous savez que ce n’est pas possible, pensez donc vite à un régime post-partum. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Tout d’abord, cela vaut la peine d’expliquer ce qui représente une très bonne nouvelle. Après l’accouchement, vous aurez déjà perdu entre 6 à 7 kilos.

Vous pourriez vous demander “Comment ai-je perdu autant de poids ?”; eh bien, 3 ou 4 kilos du bébé, un kilo qui correspond au placenta, un kilo et demi pour l’utérus et, pour finir, environ 2 autres litres de liquide amniotique sont expulsés.

Les aliments autorisés dans le régime post-partum

Les aliments que vous devez consommer dans cette étape de votre vie sont ceux qui fournissent de multiples vitamines et minéraux. On trouve, entre autres :

Les aliments riches en magnésium

Lorsque vous avez une carence en magnésium, vous pouvez présenter des signes de faiblesse et de fatigue. Par conséquent, les aliments riches en magnésium que vous pouvez manger sont: les asperges, les graines de courge et de tournesol, les épinards et les fruits secs.

L’acide folique

Dans le but de garder vos réserves dans un état optimal, vous devriez introduire dans votre régime post-partum des aliments riches en acide folique. Parmi eux, on trouve les haricots secs, les haricots verts, le brocoli, la laitue, les noix ou les amandes, la banane, l’orange, la papaye, les raisins et les fraises.

Les aliments contenant du fer

Souvenez-vous que quand vous étiez enceinte, vous preniez beaucoup de suppléments en fer ? C’était certainement dans le but d’éviter l’anémie.

En effet, après l’accouchement, vous avez besoin d’augmenter ce minéral. Donc, vous pouvez introduire des aliments contenant suffisamment de fer comme la viande rouge, le cresson, les blettes, les petits pois, l’avoine, le riz, le pain, les poix chiches et les lentilles.

Les lentilles sont très riches en fer et sont excellentes pour le régime post-partum.

Le calcium

Afin que vous évitiez la déminéralisation et que vous produisiez assez de lait, vous devez prendre suffisamment de produits laitiers, tels que le lait, les fromages non affinés, les yaourts écrémés, les purées et les crèmes élaborées avec du lait et de la béchamel.

Exemples de menus du régime post-partum

Pour vous faciliter la mise en place de cette alimentation, voici deux exemples de menus :

Premier menu

  • Petit déjeuner : deux tranches de pain avec de la confiture, un verre de lait écrémé ou une portion de céréales avec du lait.
  • Collation : une portion de fruits et deux tranches de dinde.
  • Déjeuner : un bouillon faible en graisse et une portion de purée de courge ou de pomme de terre. Vous pouvez également manger une portion de viande maigre ou de poisson ainsi que quelques fruits.
  • Goûter : une coupe de salade de fruits.
  • Dîner : un fruit et une portion de poulet avec une pomme de terre au four ou un plat de soupe de légumes.

Deuxième menu

  • Petit déjeuner : un verre de lait, une portion de céréales, un jus d’orange.
  • Collation : deux tranches de pain complet avec de la confiture et un yaourt écrémé.
  • Déjeuner : une portion de viande maigre ou de poisson avec du riz ou des pâtes intégrales. Une autre option serait une salade de légumes divers ou des légumes sautés avec un peu d’huile d’olive. Comme dessert, un yaourt écrémé ou une portion de fruits.
  • Goûter : des biscuits complets et un fruit.
  • Dîner : un velouté de légumes, ou une omelette de légumes avec du poulet ou du thon au naturel. Comme dessert, vous pouvez prendre un fruit ou un yaourt écrémé.
  • Avant de vous coucher : une portion de céréales et un verre de lait écrémé.

“Vous devez introduire dans votre régime post-partum des aliments riches en acide folique. Parmi eux, on trouve les haricots secs, les haricots verts, le brocoli et la laitue”

Quelques conseils pour suivre un régime post-partum

Afin de garantir l’efficacité du régime post-partum -vous devriez d’ailleurs certainement demander conseil à votre nutritionniste-, prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Vous devez inclure cinq portions de fruits et de légumes par jour. Ils fourniront tous à votre organisme des vitaminesdes minéraux et des antioxydants.
  • Repartissez les repas en cinq par jour : petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter et dîner.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Buvez suffisamment d’eau; environ 2 litres.
  • Réduisez les produits sucrés, comme le chocolat, les bonbons, les gâteaux et les pâtisseries.
  • Évitez les boissons gazeuses sucrées.
  • Consommez toutes les viandes blanches sans la peau.
Prendre du poulet tous les jours pendant le régime post-partum apporte beaucoup de protéines.
  • Ajouter du poisson tous les jours à votre régime, car il contient beaucoup de protéines.
  • Pratiquer de l’exercice tous les jours ; le plus commode est de marcher. Cela vous aidera à perdre du poids et, vous donnera plus d’énergie pour vous occuper de votre bébé.
  • Limitez les aliments riches en graisses, surtout ceux qui contiennent des graisses saturées comme la viande rouge et la charcuterie, ainsi que les graisses ajoutées aux aliments comme les fritures, les sauces, les margarines et les huiles.
  • Mangez seulement les produits laitiers écrémés pour réduire la consommation de matières grasses.
  • Réduisez l’apport en sodium, comme le sel, les boîtes de conserve ou les produits en sachet.
  • Évitez la caféineles boissons alcoolisées et gazeuses.
  • Vous pouvez prendre un supplément de vitamines et de minéraux.

Finalement, le régime post-partum vous assure une bonne alimentation saine et très équilibrée. Si vous suivez tout ce que nous venons de vous expliquer, vous prendrez soin de vous-même et de votre bébé.

 

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.