Chaque étape du développement des enfants est marquée par certaines réalisations qui remplissent le cœur des parents de fierté et de tendresse. Sans aucun doute, le moment où votre bébé apprend à s’asseoir seul en fait partie. En effet, c’est un signe que petit à petit il acquière plus d’habiletés motrices et cognitives qui lui permettent d’être sur le point de faire son premier pas.
Mais à quel âge votre bébé apprend-il à s’asseoir seul ? La vérité est qu’il n’y a pas de date exacte à laquelle cet événement se produira. Étant donné que chaque enfant vit ces étapes de sa croissance de manière personnelle. Tout comme certains petits commencent à dire leurs premiers mots dès leur plus jeune âge, d’autres mettent un peu plus de temps à y arriver.
L’importance de s’asseoir pour le développement de l’enfant
La position assise est essentielle dans le développement psychomoteur. La plupart des bébés parviennent à l’acquérir vers six à neuf mois. Mais dans certains cas, cela peut prendre un peu plus de temps. Avoir une bonne posture dès l’enfance aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et joue un rôle fondamental dans le développement de la motricité fine.
Lorsque les enfants parviennent à maintenir leur équilibre pour s’asseoir tout seuls, c’est qu’ils ont déjà la force nécessaire dans les muscles du cou et du dos pour maintenir leur colonne vertébrale droite. C’est une excellente nouvelle, car cela montre que leur petit corps se prépare à ramper, à se tenir debout et à marcher.
Pour que les enfants puissent s’asseoir tout seuls, ils doivent d’abord savoir se retourner tout seuls. C’est l’un des premiers mouvements que les bébés apprennent à intérioriser. Cela peut être encouragé en mettant les petits à l’envers pendant quelques minutes chaque jour, sur leur ventre.
De cette façon, ils pourront gagner plus de force dans les muscles du dos, du cou et des bras et, en plus, aider à prévenir des conditions telles que la tête plate ou la plagiocéphalie.
Dois-je aider mon bébé ou apprend-il à s’asseoir tout seul ?
Le développement physique et cognitif des bébés n’est pas une course qui se dispute contre leurs cousins ou petits frères et soeurs. Le corps de chaque bébé prend du temps pour apprendre de nouvelles techniques. Par conséquent, le processus ne doit pas être forcé pour démontrer des qualités extraordinaires. Ne vous inquiétez donc pas trop si votre bébé n’a pas encore appris à s’asseoir tout seul. C’est quelque chose qui se produira naturellement.
Après six mois, une grande partie des bébés commencent à s’asseoir, jusqu’à ce qu’ils conservent complètement la coordination de la partie supérieure de leur corps. Mais dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à un an pour atteindre cet objectif.
Pour cette raison, il ne sert à rien de commencer à asseoir les bébés tôt pour essayer de les habituer à la position. Leur corps n’a tout simplement pas encore la force de maintenir la bonne posture, alors ne forcez pas la nature. Cependant, rappelez-vous toujours d’être en contact avec votre pédiatre pour exclure tout problème au niveau de la colonne vertébrale.
Lorsque votre bébé apprend à s’asseoir, soyez prudent
Dès que votre enfant apprend à maintenir sa position assise, sa perspective sur le monde change et sa curiosité monte en flèche. En effet, jusqu’à présent, il n’avait observé son environnement qu’en étant allongé ou dans vos bras. Mais maintenant, c’est à sa hauteur d’yeux d’explorer l’inconnu.
La possibilité de s’asseoir seul lui donnera envie de toucher tous les jouets à sa portée et d’essayer de se déplacer pour en atteindre d’autres à proximité. C’est un grand avertissement qu’il va bientôt commencer à ramper. Cependant, il faut faire très attention. Car les bébés ne sont pas encore conscients des dangers et peuvent se blesser.
Pensez donc à éloigner votre bébé des dangers potentiels. Puis lorsqu’il joue, essayez de le mettre par terre sur une surface douce au cas où il perdrait l’équilibre. Aussi, protégez les extrémités des meubles et laissez-le explorer librement, mais toujours sous votre surveillance. Vous l’accompagnerez ainsi à chaque étape de sa démarche jusqu’à ce qu’il parvienne à faire ses premiers pas.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Agustina Vericat Alicia Bibiana. (2013). Ciencia y Salud Colectiva. Orden El desarrollo psicomotor y sus alteraciones: entre lo normal y lo patológico. Recuperado de: https://www.scielo.br/j/csc/a/mMZtpnJqrbFpFQ7WMsFvXtf/?lang=es
- Hewitt L, Kerr E, Stanley RM, Okely AD. (2020). Tummy Time and Infant Health Outcomes: A Systematic Review. Pediatrics. 2020 Jun;145(6):e20192168. doi: 10.1542/peds.2019-2168. Epub 2020 May 5. PMID: 32371428. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32371428/
- Kyvelidou A., Et al. (2009). Desarrollo de la coordinación de la parte superior del cuerpo al sentarse en bebés con un desarrollo típico. Investigación Pediátrica. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19190546/
- Piatt J, Fuhr Rhonde J. (2019). Sindrome de cabeza plana. Kids Health from Nemours. Recuperado de: https://kidshealth.org/es/parents/positional-plagiocephaly.html