8 bienfaits du jeu avec l'eau pour les enfants

Avez-vous déjà songé aux bienfaits du jeu dans l'eau pour les enfants ? Ne manquez pas cette occasion !
8 bienfaits du jeu avec l'eau pour les enfants

Dernière mise à jour : 20 février, 2021

Tous les enfants aiment jouer avec l’eau. C’est effectivement un moyen très amusant de les divertir. Cependant, il est important qu’il ne fasse pas trop froid pour jouer dans l’eau. Les bienfaits du jeu avec l’eau sont nombreux pour les enfants. 

Découvrez pourquoi il s’agit d’activités courantes de l’enfance. En effet, même si les enfants jouent avec l’eau à l’école, pourquoi ne pas le faire aussi à la maison ?

Le jeu avec l’eau

Le jeu avec l’eau consiste à jouer avec cet élément en utilisant des récipients, des jouets, etc. L’eau doit se trouver dans une baignoire, une bassine, sur une table spéciale pour jouer avec.

Les petits aiment se tenir auprès d’une table haute avec de l’eau, puis jouer avec les récipients et profiter de cet élément si essentiel dans notre vie.

Deux enfants qui jouent dans une piscine.

Les bienfaits du jeu dans l’eau

Jouer avec l’eau favorise le développement des enfants. Cela est tout aussi amusant et important que lorsqu’ils jouent dans le sable. Ils ne s’ennuient jamais ! Cette activité simple permet de développer des capacités dans les quatre grands domaines du développement : social, émotionnel, cognitif et physique.

1. Capacités motrices fines et globales

Le développement de la motricité fine et de la motricité globale est fondamental pendant la petite enfance. Les enfants ont effectivement besoin de développer le contrôle de leurs muscles, grands et petits, et s’amuser est le meilleur moyen d’y parvenir. Par ailleurs, les mouvements tels que verser, remplir, mouiller, éclabousser, mélanger, arroser, écraser et presser sont d’excellentes manières de développer ces habiletés.

2. Le jeu avec l’eau favorise la concentration

Quand les enfants jouent dans l’eau, ils s’évadent. Ils s’amusent tellement qu’ils sont concentrés sans s’en rendre compte pendant qu’ils jouent et explorent. Ils restent attentifs à ce qu’ils font pendant un long moment. Cela les aide à augmenter leur capacité de concentration avec le temps. Ces bienfaits s’étendent à l’apprentissage scolaire, où le fait de pouvoir se concentrer dans une classe est une compétence vitale.

3. Capacité mathématiques

Jouer avec l’eau est un excellent moyen pour les enfants de développer des compétences de base en mathématiquesL’apprentissage de ces habiletés à travers le jeu est nécessaire avant de commencer les mathématiques à l’école.

Par conséquent, en remplissant et en versant des récipients de différentes tailles, les petits apprennent à connaître le volume et la contenance et font l’expérience de concepts tels que “plein”, “vide” ou “plus et moins”. Ils découvrent également le déplacement et le mouvement de l’eau d’un endroit à l’autre.

4. Des concepts scientifiques dans le jeu avec l’eau

Les jeux aquatiques permettent aussi d’expérimenter des concepts scientifiques de manière pratique. Les enfants apprennent très tôt la physique en découvrant les propriétés de l’eau comme :

  • Le sable est plus lourd quand il est mélangé avec l’eau.
  • Lorsque le sable est mouillé, il n’a pas le même aspect que quand il est sec.
  • L’eau se répand et tombe sur le sol (jamais vers le haut).
  • L’air fait bouger l’eau.
  • Selon l’endroit où elle se trouve, l’eau change de forme, elle s’adapte.
  • L’eau peut passer de solide à liquide puis de liquide à solide de nouveau.
  • Certaines choses flottent dans l’eau et d’autres coulent.

5. Langage et vocabulaire

Le vocabulaire d’un enfant augmente à mesure qu’il expérimente de nouvelles choses et apprend à décrire et à comprendre ce qu’il fait. En jouant avec l’eau et les différents jouets et récipients, les petits développent un nouveau vocabulaire sur ces éléments, ainsi que sur les actions qu’ils accomplissent.

Un enfant qui met ses mains dans l'eau.

6. Capacités sociales

Lorsque les enfants jouent ensemble, ils font davantage de bruit et ont plus d’énergie. Ils apprennent également à gérer les conflits qui peuvent surgir entre eux. Jouer dans l’eau est donc une activité qui les calme et les apaise.

Ils développent des compétences sociales à mesure qu’ils apprennent à partager et à coopérer tout en jouant. Dans un premier temps, il est normal que l’adulte donne quelques directions de jeu. Néanmoins, si vous les laissez jouer seuls, vous pourriez être surpris de la façon dont ils savent collaborer.

7. Exploration sensorielle grâce au jeu dans l’eau

Les enfants adorent explorer à travers leurs cinq sensLe jeu dans l’eau est un magnifique jeu sensoriel dont il est important de ne pas priver les enfants. La rencontre avec cet élément est effectivement indispensable dès le plus jeune âge.

8. Des capacités pour améliorer la créativité

L’eau aide également à résoudre les problèmes qui peuvent surgir car elle favorise la créativité. Les enfants doivent réfléchir à la manière d’ajouter la bonne quantité d’eau dans un récipient, la verser sans qu’elle se renverse, etc.

Enfin, comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux bienfaits de jouer avec l’eau pour les enfants. C’est un excellent moyen de renforcer leur esprit et de s’amuser tout en apprenant, presque sans s’en rendre compte. La meilleure façon d’apprendre est de jouer !

It might interest you...
Le jeu d’imitation renforce l’empathie et la socialisation
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le jeu d’imitation renforce l’empathie et la socialisation

À partir du jeu d'imitation, les enfants se développent sur le plan cognitif, commencent à se socialiser et renforcent leur capacité empathique.



  • Gruss L., Rosemberg F. (2017) Los niños y el juego. La actividad lúdica de 0 a 5 años. Editorial: Ediciones continente