8 jeux pour améliorer le développement de la motricité globale

25 octobre, 2020
Si vous voulez aider votre enfant à potentialiser son développement moteur, ne manquez pas ces jeux à faire depuis la maison !

Lorsque nous parlons du développement de la motricité globale chez les enfants, nous parlons essentiellement du mouvement des grands muscles du corps. Nous voulons dire sauter, courir, grimper, danser… La bonne nouvelle est qu’il existe des jeux pour améliorer le développement de la motricité globale.

Jouer à des jeux de mouvement à la maison est un excellent moyen de stimuler le développement de la motricité globale de votre enfant. Ne manquez donc pas les idées de jeux suivantes auxquelles vous pouvez jouer avec vos petits.

Vous pouvez travailler sur diverses compétences, comme la coordination œil-main, l’équilibre, le saut, l’adresse au ballon, la conscience spatiale, la force musculaire et l’agilité.

Jeux pour améliorer le développement de la motricité globale

Une mère et son fils jouant au bowling.

1. Le bowling pour le développement de la motricité globale

Cette activité peut être réalisée avec un jeu de boules en plastique ou un jeu de boules fait maison. Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique vides et y verser un peu de sable ou d’eau pour les maintenir debout.

Vous pouvez aussi faire une activité artistique et peindre les bouteilles de différentes couleurs, ainsi que varier la quantité de sable ou d’eau pour qu’elles puissent être renversées avec la balle. Mettez les bouteilles en forme de V et jouez à tour de rôle.

2. La marelle

Ce jeu est ancien, mais les enfants l’aiment toujours. La marelle se joue de préférence à l’extérieur, en dessinant les carrés géants à la craie sur le sol en ciment ou en béton. Vous pouvez faire un saut à tour de rôle avec votre enfant en traversant les carrés dessinés.

Sautez sur un pied dans les carrés simples et deux pieds dans les carrés doubles (un pied dans chaque). Lorsque vous arrivez à la fin, faites demi-tour et revenez au début. Apprendre à sauter sur un ou deux pieds est une compétence importante pour un enfant d’âge préscolaire et c’est un jeu formidable à apprendre.

Lorsque votre enfant a maîtrisé le saut, variez le jeu ; utilisez une pierre et lancez-la sur la première case avant de commencer. Ensuite, sautez directement sur la deuxième case en esquivant la pierre. Sautez au numéro 10, faites demi-tour et revenez en arrière, et penchez-vous avec une jambe pour ramasser la pierre lorsque vous revenez au numéro 1.

3. Équilibre pour le développement de la motricité brute

Utilisez une poutre de jardin ou une poutre de fortune en bois ou autre matériau (certaines briques ou tabourets bas par exemple). Entraînez-vous à marcher dessus sans tomber et faites-en un jeu.

Faites comme s’il y avait des crocodiles sous le “pont” sur lequel vous êtes. Mettez votre enfant au défi de le traverser, et aussi de se retourner à la fin et de revenir sans tomber.

4. La tomate

Placez-vous à une courte distance de votre enfant, les jambes bien écartées, et demandez-lui de faire rouler une balle dans le tunnel, c’est-à-dire à travers vos jambes.

Avec de l’entraînement, vous pouvez commencer à vous éloigner de votre enfant et à rétrécir le tunnel en rapprochant vos jambes et en utilisant une balle plus petite. C’est un bon jeu pour développer les aptitudes au ballon et la coordination œil-main.

5. Le parcours d’obstacles

Renforcez la force et l’agilité de votre enfant avec un parcours d’obstacles amusant et fait maison. Mieux encore, il peut être construit à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ; l’important est que vous soyez créatif et que vous mettiez plusieurs accessoires sur un chemin et que vos enfants suivent et même courent à tour de rôle.

Prévoyez une combinaison d’activités dans chaque cours, comme des occasions de grimper, de sauter, de lancer, etc. Voici quelques idées d’accessoires et d’activités :

  • Marcher et grimper sur des chaises.
  • Planches de marche.
  • Des boîtes à chaussures pour l’équilibre.
  • Sauter dans les escaliers.
  • Se balancer sur des branches d’arbre.
Un enfant faisant un parcours d'obstacle.

6. Les courses : l’œuf et la cuillère

Cette course est l’une des préférées des jeunes enfants lors des journées sportives ; vos enfants adoreront rivaliser avec vous dans ce jeu amusant. Il suffit d’équilibrer un œuf sur une cuillère, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée.

C’est une bonne idée de faire d’abord bouillir les œufs, à moins que vous ne soyez vraiment d’humeur à vous amuser. Rien n’aiguisera vos compétences et votre concentration plus rapidement que la menace d’une rupture d’œuf.

7. Jacques a dit que pour le développement de la motricité globale

Jacques a dit est un jeu qui peut être joué pour développer de nombreuses aptitudes de votre enfant, notamment l’écoute, la concentration, la perception auditive, etc.

Utilisez ce jeu comme un moyen de stimuler les grands muscles de votre petit. Rendez la chose plus amusante en vous relayant et laissez votre enfant vous donner des instructions à suivre également. Voici quelques idées

  • Jouez au crabe et marchez jusqu’au mur, puis revenez.
  • Courez jusqu’à un arbre, faites quatre sauts et revenez en courant.
  • Faites 3 sauts périlleux, retournez-vous et faites face.

8. Lancez des ballons pour améliorer le développement de la motricité globale

Le but est de voir combien de temps vous pouvez garder le ballon en l’air, en le lançant d’un côté à l’autre, avant qu’il ne tombe au sol. Ensuite, lorsque vous avez maîtrisé le vol d’un ballon, vous pouvez le rendre plus difficile et essayer d’avoir deux ballons en l’air.

En résumé, rien de mieux que de mettre en marche votre motricité globale et celle de votre enfant en jouant ensemble. Qu’attendez-vous pour mettre toutes ces activités en pratique ?