8 aliments sains à Noël

À Noël, toute la famille peut manger sainement en dégustant ces 8 aliments dont nous allons vous parler.
8 aliments sains à Noël

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2021

Noël est une période où l’on mange généralement plus que nécessaire, mais il ne faut pas oublier que l’on peut aussi continuer à manger sainement aux repas de Noël. Dans cet article, vous allez découvrir 8 aliments sains à déguster sans modération à Noël.

Aliments sains à manger à Noël

Les repas de Noël riches en calories, en graisses et en sucres peuvent être rendus plus sains si nous ajoutons ces aliments à nos repas, tant pour les adultes que pour les enfants.

1. Fruits de mer

Les fruits de mer sont le plat par excellence à Noël. Les gambas, crevettes, araignées de mer, langoustes, langoustines peuvent se manger grillées, cuites au four ou à la vapeur, mais attention à l’excès de sel. Elles constituent une bonne option car elles sont faibles en graisses saturées et fournissent des protéines de qualité, ainsi que des vitamines et des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, l’iode et le zinc.

Chez les bébés, ce groupe d’aliments peut commencer à être introduit dès le début de l’alimentation complémentaire car, selon l’American Academy of Pediatrics, il ne peut être garanti que retarder la prise de certains aliments empêchera les enfants d’y être allergiques.

Les fruits de mer font partie des aliments sains de Noël.

2. Palourdes et moules

Ce groupe d’aliments, celui des bivalves (palourdes, coques, moules, couteaux…), représente également une bonne option pour les apéritifs ou pour accompagner les principaux plats de poisson. Ils sont riches en minéraux comme le cuivre, le fer et le manganèse.

3. Légumes

Il ne faut pas oublier les légumes, qui peuvent également être inclus dans nos repas de Noël sous forme de salades, dans un bouillon, en crudités ou dans des petits fours. Ils sont bénéfiques pour les excès de graisse et de cholestérol, abondants dans d’autres aliments.

Certaines idées sont :

  • Rouleau de courgettes au fromage de chèvre.
  • Salade de pousses et d’avocat à la grenade.
  • Brochettes de légumes aux crevettes.

4. La pomme de terre et la courge, parmi les aliments sains de Noël les plus typiques

Les tubercules comme les pommes de terre et les courges peuvent être ajoutés en garniture aux plats principaux, cuits ou rôtis, car ils sont riches en glucides complexes, comme l’amidon, et en eau. De plus, la courge est riche en antioxydants, les caroténoïdes, en raison de sa couleur orange.

De plus, vous pouvez en faire des desserts, comme par exemple des muffins à la courge fourrés à la crème.

5. Volaille

Les viandes de volaille comme le poulet, la dinde ou la perdrix contiennent des acides gras sains, meilleurs que les viandes rouges, et moins de calories. Par conséquent, cela peut être un bon plat principal, comme la typique dinde de Noël. Par ailleurs, la volaille apporte 25 % de protéines et contient peu de purines. Normalement, les volailles sont des aliments que les enfants aiment et sont nutritives pour eux.

6. Poisson

Le poisson bleu et le poisson blanc sont des aliments sains que nous pouvons introduire dans les repas de Noël car ils contiennent des protéines de haute qualité, des graisses polyinsaturées, en particulier dans les poissons bleus comme le saumon, le thon, la bonite, etc., et sont riches en vitamines de groupe B et minéraux.

Arbre de Noël fait avec wiki.

7. Les fruits, l’un des aliments les plus sains à Noël

Comme les légumes, il ne faut pas oublier les fruits pendant ces fêtes car ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils sont parfaits pour contrer les excès. Par exemple, l’ananas nous aide à la digestion après les repas.

L’idée est de les présenter comme dessert de manière originale, par exemple en faisant un sapin de Noël avec eux, un dessert facile que les plus petits de la maison peuvent réaliser. On peut aussi les mélanger avec du chocolat ou les cuisiner sous forme de compote. Voici quelques idées :

  • Brochette de raisins et sirop de chocolat noir.
  • Verrine de yaourt avec compote de pommes.

8. Noix et fruits déshydratés

Les fruits déshydratés et les fruits secs peuvent être ajoutés à l’apéritif ou au dessert. Il faut garder à l’esprit que les fruits déshydratés comme les raisins secs, les figues, les dattes, les abricots secs, les prunes, etc., sont plus caloriques, contiennent moins d’eau et ont une teneur en sucre plus élevée que les fruits naturels. Malgré cela, en les consommant en quantité modérée, ils nous offrent divers micronutriments et, surtout, une grande quantité de fibres et d’antioxydants.

Les fruits secs naturels sont des aliments très sains car ils sont riches en acides gras mono ou polyinsaturés, riches en vitamine E, en acide folique, en magnésium et en antioxydants.

Si vous souhaitez les intégrer à vos desserts, voici quelques idées qui plairont à toute la famille :

  • Nougat artisanal aux fruits secs.
  • Datte fourrée au chocolat et noix de coco râpée.

Encouragez toute la famille à manger ces aliments et à cuisiner ces idées de recettes !