7 travaux manuels sensoriels pour les enfants agités

Les activités et travaux manuels sensoriels apportent de nombreux avantages au développement des enfants. De plus, ils sont parfaits pour ceux qui ont beaucoup d'énergie.
7 travaux manuels sensoriels pour les enfants agités

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2020

Vous avez un enfant à la maison qui ne veut pas s’arrêter et vous ne savez pas quoi faire pour le distraire ? Voici quelques idées de travaux manuels sensoriels pour les enfants agités, avec lesquelles votre enfant s’amusera beaucoup et qui l’aideront à se développer de manière intégrale.

Les travaux manuels sensoriels aident à développer l’imagination et la motricité fine des plus jeunes enfants. De plus, ces activités les aident à diriger leur excès d’énergie et leur frustration et leur procurent d’énormes avantages et un apprentissage par la découverte et l’expérimentation.

Les bienfaits des travaux manuels sensoriels pour les enfants agités

La stimulation sensorielle des jeunes enfants présente de nombreux avantages, et elle aide également les enfants agités à canaliser leur énergie vers des activités éducatives qui favoriseront leur développement. Examinons certains de ces avantages :

Des enfants jouant avec de la pâte à modeler.

  • La stimulation sensorielle les détend, les calme et ralentit le rythme de ces enfants qui s’agitent. Ces activités les font s’arrêter pour observer, interagir, raisonner, penser…
  • Elle améliore la motricité fine des plus jeunes, car dans nombre de ces activités, ils doivent utiliser leurs doigts, leurs mains, saisir de petits objets ou même utiliser une pince à épiler.
  • Elle augmente leur estime de soi et leur sécurité, car il s’agit d’activités dans lesquelles ils obtiendront un résultat sûr. Cela, chez les enfants qui sont facilement frustrés ou qui ne se sentent pas en confiance, les aidera car, lorsqu’ils feront l’activité, ils réaliseront qu’ils l’ont bien faite.
  • La stimulation sensorielle favorise les compétences sociales, en particulier si les enfants doivent interagir avec d’autres enfants ou adultes.
  • Elle améliore le développement du langage, ils acquièrent plus de vocabulaire tout en interagissant avec les différentes choses qu’ils ont dans leur environnement.
  • Également, elle améliore l’attention, la coordination et la concentration.
  • Elle encourage le développement de la pensée logique.
  • Elle les aide à obtenir la motivation nécessaire pour s’améliorer dans ce qu’ils font.
  • Enfin, elle favorise le développement personnel, social, émotionnel et physique de l’enfant.

Quelques travaux manuels sensoriels et artisanales pour les enfants agités

Nous avons déjà vu les énormes avantages des activités sensorielles pour les enfants, alors ne manquez pas certains de ces travaux manuels qui peuvent être faits avec les plus petits.

Sacs sensoriels

Les sacs sensoriels peuvent devenir l’un des meilleurs travaux manuels sensoriels pour les enfants agités. A travers ces sacs, les petits explorent le monde sans tout tacher.

Ici, nous pouvons utiliser notre imagination pour remplir ces sacs, et lorsqu’ils seront terminés, les enfants apprécieront les différentes expériences qu’ils offrent. Nous aurons besoin

  • De sacs de congélation. Nous pouvons en utiliser deux pour nous assurer que ce que nous mettons dedans ne sort pas.
  • Du gel, de la mousse à raser, de la teinture, des paillettes, des petits objets clinquants, des lettres et des chiffres, des billes, etc.
  • De l’eau, de l’huile pour bébé…

Avec tous ces matériaux, nous allons créer le sac sensoriel. Nous pouvons mettre du gel et des lettres pour qu’ils puissent les manipuler grâce à la viscosité du gel. Aussi, de la mousse à raser de différentes couleurs, pour qu’ils puissent les mélanger… Ici, nous laissons libre cours à notre imagination !

Pâte sensorielle

Cette pâte est idéale, car elle peut être à la fois liquide et dure. Elle est très amusante et, de plus, les enfants ne sont pas en danger s’ils la mettent en bouche car elle contient de l’amidon de maïs et de l’eau. C’est une façon d’observer différentes textures dans une même pâte.

Bulles

Quel enfant n’a jamais joué avec des bulles ? Et ils adorent cette activité ; si vous avez un patio, un balcon ou un jardin, ce jeu est idéal pour garder le sol de votre maison propre.

Cela permet de concentrer les yeux des enfants lorsqu’ils regardent les bulles. L’activité permettra également de développer des compétences de cause à effet, car lorsque les bulles sont touchées, elles explosent.

Pâte à modeler naturelle

La pâte à modeler est quelque chose que nous aimons tous et qui nous détend. Nous pouvons fabriquer nous-mêmes la pâte à modeler ou nous pouvons utiliser de l’argile et jouer avec nos enfants pour modeler. Ainsi, ils exercent leurs mains et leurs doigts et encouragent leur créativité. L’agréable sensation de manipuler de la pâte à modeler les fera se détendre peu à peu.

Plus de travaux manuels sensoriels pour les enfants agités

Un enfant jouant avec une bulle de savon.

Tableau sensoriel

Nous pouvons fabriquer un tableau sensoriel avec différentes textures pour que les enfants puissent toucher chacune d’entre elles et ressentir les différentes sensations qu’elle procure.

Carton, tissus, boutons, laine, éponge, plumes, coquillages, bâtons de bois, macaronis… Avec tous ces matériaux et tout ce qui nous vient à l’esprit, nous pouvons fabriquer notre tableau sensoriel pour que les enfants puissent ressentir les différentes sensations que leur procure le toucher de chacun de ces objets.

Bouteilles sensorielles

Pour réaliser cette activité, nous aurons besoin d’une bouteille en plastique. On peut y mettre du riz, des lentilles, de l’eau, des boules qui gonflent lorsqu’elles sont dans l’eau, de l’huile, des paillettes, de la teinture, etc.

Nous pouvons utiliser tous les matériaux que nous voulons et les combiner à notre guise pour créer ce flacon sensoriel, qui fera passer un grand moment à l’enfant en lui permettant de voir comment il sonne ou ce qu’il y a à l’intérieur lorsqu’il le secoue.

Table collante

Avec la table collante, nous encouragerons la réflexion de l’enfant, car il constatera que tout ce qu’il laisse sur la table reste coincé. Elle est idéale pour le développement de la motricité fine, pour fabriquer des pinces à épiler avec les doigts et pour améliorer la concentration et les capacités d’analyse.

Cette table collante peut être réalisée avec une couverture de livre et du ruban adhésif. Pour ce faire, nous allons mettre la doublure sur la table et la coller avec le ruban adhésif. De cette façon, nous transformerons une table normale en une table collante.

En bref, les travaux manuels sensoriels pour les enfants agités sont un excellent moyen pour les enfants d’apprendre tout en canalisant leur excès d’énergie. Ils explorent leur environnement, expérimentent différents jeux sensoriels et s’amusent grâce à leurs sens.

Les différents stimuli sensoriels apportent de nombreux avantages dans le développement de l’intelligence, de la pensée et du langage. De plus, ces activités permettent à l’enfant d’analyser et de comprendre ce qui se passe autour de lui. Qu’attendez-vous pour les mettre en pratique avec votre enfant ?

Cela pourrait vous intéresser ...
8 jouets pour nouveau-né
Être parentsLisez-le dans Être parents
8 jouets pour nouveau-né

Les jouets pour nouveau-né qui ont le plus de valeur pour l'enfant seront ceux qui correspondent le mieux à son stade de développement.