Les effets de la technique de la tortue sur l’estime de soi

27 février 2020
La technique de la tortue est connue pour servir à améliorer la maîtrise de soi. Mais elle présente également de grands avantages pour l'estime de soi des enfants.

Il n’est pas facile d’amener les enfants à acquérir la capacité de se contrôler, surtout s’ils souffrent de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) ou de problèmes de comportement.

Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser des techniques conçues à cet effet, comme la technique de la tortue. En plus de servir à améliorer le contrôle interne, elle offre de multiples avantages pour les enfants. Dans cet article, nous allons parler des effets de la technique de la tortue sur l’estime de soi.

Mais il faut d’abord préciser que la maîtrise de soi est la capacité à réguler l’intensité, la fréquence et la durée de ses propres comportements, émotions et sentiments. Cela comprend la gestion des impulsions, du stress, de la frustration, de la colère, de l’agressivité, de la peur, etc.

« La maîtrise de soi ne consiste pas à faire ce que je ressens, mais à choisir ce qu’il faut faire avec ce que je ressens. »

-Anonyme-

Qu’est-ce que la technique de la tortue ?

La technique de la tortue est basée sur le fait que cet animal, lorsqu’il se sent menacé, se cache et se replie dans sa carapace.

De la même manière, un enfant peut faire de même pour contrôler ses propres impulsions, comportements et émotions dans une situation donnée. Pour utiliser correctement cette technique d’autocontrôle de l’enfant, il faut suivre les étapes suivantes, en apprenant au petit à :

fille tenant une tortue

  1. Répondre au mot « tortue » : quand il entend ce mot clé, il doit se rétrécir, en mettant sa tête entre ses bras.
  2. Détendre les muscles en position de tortue : la détente des muscles permet d’éviter les comportements perturbateurs et agressifs.
  3. Utiliser des techniques de résolution de problèmes (modelage, discussion de groupe, jeu de rôle, renforcement correctif, renforcement social, médiation, etc.), en valorisant les différentes alternatives qui existent pour gérer la situation qui vous amène à décider de faire la tortue.

Il est important d’enseigner ces trois étapes de manière progressive. C’est-à-dire que tant que l’un des niveaux n’est pas maîtrisé, il n’est pas possible de passer au suivant. Cela permet à l’enfant de se familiariser peu à peu avec la technique. Il va pouvoir se servir correctement chacune des procédures et instructions.

« Peut-être n’y a-t-il pas de compétence psychologique plus essentielle que celle de résister à l’impulsion. »

-Daniel Goleman-

Avantages de l’utilisation de la technique de la tortue

Comme nous l’avons vu, la technique de la tortue est utilisée dans le but principal de permettre à l’enfant d’apprendre à se contrôler. En outre, cette technique est bénéfique pour :

  • Améliorer l’expression et la reconnaissance des sentiments
  • Augmenter les compétences sociales
  • Comprendre les différents points de vue et opinions
  • Améliorer le processus de prise de décision
  • Savoir comment résoudre facilement les conflits
  • Augmenter l’estime de soi
fille avec une tortue

Mais savez-vous pourquoi cette technique améliore l’estime de soi des enfants ?

Les effets de la technique de la tortue sur l’estime de soi

La maîtrise de la technique de la tortue a des effets très positifs sur l’estime ou l’amour de soi de l’enfant. C’est parce que le petit :

  • Apprend à se contrôler sans intervention extérieure (mère, père, enseignants, etc.). De cette façon, l’enfant se sent comblé et a confiance en ses propres capacités.
  • Le fait de ne pas adopter de comportements inappropriés lui permet de recevoir un renforcement positif de ses parents, de ses enseignants, etc. Grâce à cela, il se sent satisfait de ses actions et de ses décisions, voyant qu’elles sont récompensées par ses figures de référence.
  • Il se perçoit comme un enfant plus âgé qui sait utiliser différentes techniques de résolution de problèmes, plutôt que d’afficher un comportement impulsif et déraisonnable.

« Tous les enfants et les adolescents ont le besoin de se sentir aimés, le désir de se sentir entendus et le désir de se sentir utiles. »

-César Bona-

  • Schneider, M. y Robin, A. (1990). La técnica de la tortuga. Un método para el autocontrol de la conducta impulsiva. T. Bonet (Comp.), Problemas psicológicos en la infancia. Valencia: Promolibro.