7 astuces pour s'occuper de jumeaux

Si vous êtes devenue maman de jumeaux, l'organisation, la capacité à déléguer et la patience seront vos meilleurs alliés. Découvrez quelques conseils utiles pour prendre soin de vos bébés.
7 astuces pour s'occuper de jumeaux
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Si élever un bébé est déjà un vrai défi, quand il s’agit de jumeaux, le défi se retrouve multiplié de façon exponentielle. Si vous vivez une grossesse multiple ou que vos petits sont déjà nés, il est naturel que vous ayez des doutes sur la façon de vous organiser avec deux bébés. Pour vous faciliter la tâche, nous souhaitions vous partager quelques-unes des meilleures astuces pour prendre soin de jumeaux.

Avant toute chose, vous devez être consciente qu’une étape pleine de changements s’annonce, qui peut être exigeante et stressante. Vous préparer mentalement vous aidera à profiter davantage des premiers mois et années de vos enfants. De même, le but est d’éviter d’affecter votre bien-être émotionnel ou votre relation avec votre partenaire.

Avec une attitude flexible, compatissante et détendue, cette étape peut devenir l’une des plus belles de votre vie. Vous êtes prête ?

Astuces indispensables pour s’occuper de jumeaux

Avec plusieurs bébés à la maison, il y a tellement de choses à faire : les bains, les repas, le repos, les jeux… et le tout multiplié par deux !

Cependant, au fur et à mesure que vous avancerez, vous découvrirez que cette tâche n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît et que vous êtes tout à fait capable de la gérer. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Déléguer et accepter de l’aide

S’occuper de plusieurs bébés n’est pas une tâche facile et, bien souvent, vous aurez l’impression que deux mains ne suffisent pas. N’hésitez donc pas à déléguer et à demander de l’aide. Bien sûr, organisez-vous avec votre partenaire pour partager les tâches de garde d’enfants ou y participer. T ournez-vous également vers d’autres parents ou amis proches si vous en avez besoin, surtout durant les premiers mois.

Cela ne fait pas de vous une mauvaise mère ou une mère incapable, bien au contraire. En déléguant, vous prenez soin de votre santé mentale et offrez à vos bébés ce dont ils ont le plus besoin : une maman calme et heureuse.

astuces pour s'occuper de jumeaux

Synchronisez les horaires des jumeaux

L’une des clés les plus utiles pour prendre soin de jumeaux est d’essayer de synchroniser leurs horaires dans tous les domaines possibles. Cela permet d’optimiser le temps et de ne pas vous surcharger car si vous devez vous occuper de vos bébés séparément, les tâches se multiplient et peuvent couvrir toutes les heures de la journée.

Assurez-vous que vos bébés se nourrissent aux mêmes heures, se reposent en même temps ou prennent leur bain ensemble, pour libérer votre routine.

Cependant, cela n’est pas toujours possible, surtout pendant les premières semaines ou les premiers mois. Vos enfants peuvent avoir des besoins différents à des moments différents ou nécessiter une attention exclusive. Si c’est le cas, ne les forcez pas et soyez patiente car de nombreux jumeaux parviennent à se synchroniser au bout d’un moment.

Établir des routines

Les routines sont essentielles pour commencer à structurer la vie de vos enfants et les habituer à adopter certaines habitudes. Elles sont aussi indispensables pour votre propre organisation.

Dans la mesure du possible, essayez de vous assurer que chaque activité a son horaire fixe et que celui-ci est respecté tous les jours. La répétition aidera vos enfants à s’adapter à un emploi du temps et cela vous permettra de prendre plus facilement soin d’eux.

Simplifier le temps d’alimentation des jumeaux

L’alimentation est l’un des problèmes qui préoccupent le plus tous les parents et, dans le cas des jumeaux, des doutes peuvent surgir quant à la manière de l’aborder.

Si vous avez décidé d’allaiter vos bébés, sachez qu’il est tout à fait possible de les nourrir en même temps. Votre corps est prêt à produire autant de lait que votre bébé en demande, alors ne vous inquiétez pas d’une éventuelle pénurie.

En revanche, une consultante en lactation ou votre sage-femme peut vous apprendre les meilleures positions pour allaiter vos bébés en même temps. N’hésitez pas à les consulter, l’accompagnement des professionnels en la matière est déterminant.

Au contraire, si vous allez leur donner le biberon, vous pouvez partager cette tâche avec votre partenaire. Cependant, n’oubliez pas de vous assurer que le même adulte ne s’occupe pas toujours du même bébé : partagez le temps avec chacun.

Sommeil : ensemble ou séparément ?

Les jumeaux se sentent plus en sécurité lorsqu’ils dorment près de l’autre car leur présence mutuelle est la seule sensation qu’ils ont connue depuis qu’ils sont dans l’utérus. Ainsi, obtenir un lit double peut être une excellente alternative car ces derniers présentent une plus grande amplitude, voire un espace différencié pour chaque enfant. De cette façon, on leur offre la proximité dont ils ont besoin tout en réduisant les risques.

En outre, si vous souhaitez pratiquer le cododo avec vos bébés, sachez que vous pouvez. Le plus pratique est que chaque bébé dorme d’un côté de la mère, surtout si vous les allaitez. Bien sûr, il est important de coller le lit au mur pour qu’aucun d’entre eux ne tombe. De plus, des lits de cododo individuels ou jumeaux peuvent être utilisés, en fonction des besoins de chaque famille.

Toujours faire attention à vos bébés

Il arrive qu’à plusieurs moments de la journée, un seul adulte puisse être disponible pour s’occuper des deux bébés. Mais comme ceux-ci nécessitent une surveillance constante, vous devez disposer d’un accessoire pour vous aider.

Par exemple, des hamacs pour bébés ou des parcs à roulettes vous permettent de prendre soin de l’un de vos enfants pendant que l’autre est à proximité et en sécurité. De plus, étant donné qu’ils sont portatifs, vous pouvez changer de pièce autant de fois que nécessaire.

Favorisez leur individualité

Enfin, il est important d’éviter l’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on s’occupe de jumeaux : les traiter comme une unité indivisible.

Il s’agit, par exemple, de les habiller de la même manière ou de les appeler « les jumeaux ». Essayez de ne pas le faire, car cela peut nuire au développement de leur identité et de leur individualité. Au lieu de cela, il est conseillé de les appeler par leur prénom et de prendre en compte et mettre en valeur leurs particularités.

bébé garçon fille détendu sauveteur beignet piscine eau plage maillot de bain sombre lunettes de soleil sommeil stress vacances été

Prendre soin de jumeaux est une aventure enrichissante

Les premiers mois, vous vous sentirez probablement très confuse, dépassée et incapable de répondre aux besoins de vos deux petits. Mais n’oubliez pas de faire preuve de compassion vis-à-vis de vous-même et d’éviter l’auto-exigence car, bientôt, vous vous adapterez tous à la nouvelle situation et celle-ci deviendra beaucoup plus facile à gérer.

Après tout, avoir plusieurs bébés multiplie le travail, mais les joies et les satisfactions aussi !

Cela pourrait vous intéresser ...
8 faits curieux sur les jumeaux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 faits curieux sur les jumeaux

Il y a beaucoup de mythes autour des jumeaux. Dans cet article découvrez quelques faits curieux sur les jumeaux que vous ne connaissiez peut-être p...



  • Oliveira Machado, A., & Uchoa Branco, A. (2010). Iguales, pero diferentes: creencias sociales en la canalización cultural del desarrollo de gemelos. Revista De Psicología28(2), 341-380. https://doi.org/10.18800/psico.201002.006
  • Hattori, R., & Hattori, H. (1999). Breastfeeding twins: guidelines for success. Birth26(1), 37-42.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.