6 jeux faits maison pour stimuler l’esprit des enfants

25 août 2019
Continuer à exercer l'esprit des enfants pendant la saison des vacances est essentiel pour un meilleur développement intellectuel.

Apprendre en jouant. C’est l’objectif que l’on doit se fixer pendant les vacances des tout-petits. Bien que les vacances doivent être une période de repos après des semaines de cours difficiles, il est très important que l’on continue à stimuler l’esprit des enfants.

Nous ne parlons pas de remplir des cahiers de vacances classiques avec des exercices monotones et similaires à ceux qu’ils effectuent année après année, mais du jeu en tant qu’outil d’apprentissage. Dans cet article, nous vous proposons une série de jeux à la maison pour stimuler l’esprit des enfants pendant les vacances. Vous n’aurez besoin que de quelques feuilles, de crayons de couleur et de beaucoup d’imagination.

Des jeux faits maison pour stimuler l’esprit des enfants

1. Le jeu des paires

Le jeu des paires est l’un des jeux les plus classiques mais les plus simples. Cependant, les enfants l’adorent. En plus du plaisir que ce jeu peut donner aux enfants, il sera très amusant pour eux de le fabriquer et de choisir les paires qui y figureront.

Pour réaliser ce jeu, vous aurez besoin de :

  • Images des paires
  • Feuilles cartonnées de même forme et de même couleur
Des parents qui jouent à un jeu de société avec leurs enfants

Vous utiliserez les feuilles cartonnées pour coller les images. Pensez à découper les images à la bonne dimension au préalable. Le jeu, en soi, consistera à placer toutes les cartes face cachée. Celui qui joue en premier retourne une carte puis essaye de trouver la carte correspondante à celle déjà retournée.

C’est un jeu fantastique pour l’acuité visuelle et la mémoire. De plus, vous pouvez adapter l’une des nombreuses variantes pour divertir davantage les enfants.

2. Le Bingo Alphabétique

Un jeu idéal pour jouer avec les petits qui ont appris l’alphabet pendant l’année scolaire. Le bingo de l’alphabet est une variante du célèbre jeu de chiffres.

Vous pouvez fabriquer vous-même les cartes de bingo en utilisant différentes couleurs pour les lettres. Inscrivez sur chaque carte une lettre différente. De plus, gardez en tête que l’enfant révisera l’alphabet sans s’en rendre compte en tirant une carte.

Créez des cartons avec un nombre limité de lettres. Vous pouvez choisir le nombre de lettres à écrire sur chaque carton en l’adaptant à l’âge de l’enfant.

Laissez l’enfant tirer les cartes avec les lettres et énoncer la lettre. Si la carte énoncée est sur votre carton placez un petit jeton dessus. Lorsque vous avez toutes les lettres de votre carton , vous pouvez crier «Bingo».

3. Les puzzles

Certains des jeux faits maison pour stimuler l’esprit des enfants sont les puzzles. Vous pouvez en créer de manière simple et rapide grâce à des images ou des feuilles cartonnées de couleur.

Ce type de jeu est idéal pour que les enfants réfléchissent et exercent leur raisonnement logique. Les puzzles contribuent également au développement d’autres compétences, telles que la coordination œil-main ou la motricité fine.

Une variante très originale que vous pouvez faire est de créer des puzzles avec des Lego. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de Lego de ce type, d’une feuille cartonnée et d’un stylo ou d’un marqueur.

Une fois que vous avez tracé le contour du Lego, découpez les pièces et mélangez-les de manière à ce que ce soit l’enfant qui replace chaque pièce au bon endroit.

Un jeu idéal pour découvrir la géométrie et stimuler l’esprit des enfants.

Plus de jeux à la maison pour stimuler l’esprit des enfants

4. Le jeu des 7 différences

La peinture est l’une des activités préférées des tout-petits. Pour cette raison, vous pouvez imprimer une image des 7 différences en noir et blanc et le laisser peindre l’image ensuite.

Ce jeu est idéal pour les enfants qui ont du mal à rester concentré, car cela l’aide également à développer son acuité visuelle. Ainsi, il existe de nombreux modèles des 7 différences sur Internet, bien que vous puissiez aussi les dessiner vous-même.

Jeu des 7 différences avec deux girafes

5. La chasse au trésor, un des jeux favori des enfants

Un jeu très simple qui ravira les enfants. C’est un jeu parfait pour développer le raisonnement en examinant les indices fournis. Chaque indice les mènera vers un nouvel endroit où un nouvel indice l’attend.

En outre, cela leur permet également de développer la perception visuelle, la concentration et l’attention, car les détails seront essentiels dans ce jeu. Il offre également de nombreuses possibilités, car les indices créés peuvent se composer d’opérations mathématiques, d’énigmes ou toute autre activité leur permettant de développer une compétence.

6. Les devinettes

Pour ce jeu fait main destiné à stimuler l’esprit des enfants, vous n’aurez besoin d’aucun matériel. Seulement votre imagination. Le langage utilisé pour énoncer des énigmes captivent les tous-petits. En effet, les devinettes leur permettent de se concentrer entièrement sur les mots.

Ainsi, ils pourront développer l’association d’idées, la formation de concepts, ainsi que l’imagination.

  • Crespillo, E. (2010). El juego como actividad de enseñanza-aprendizaje. Gibralfaro.