Les jeux de construction dans la salle de classe

19 avril, 2019
Les jeux de construction dans les salles de classe sont toujours bien accueillis par les enfants de tout âge. Non seulement, ils sont très amusants mais ils apportent également de nombreux avantages pour les élèves.
 

Les jeux de construction dans la salle de classe excitent les enfants car ils créent, imaginent, assemblent des pièces, séparent, résolvent des problèmes et recommencent à zéro.

Depuis l’âge d’un an jusqu’au début de l’adolescence, en changeant un peu la structure du jeu et la difficulté, le plaisir ne s’arrête pas. Ils peuvent passer des heures à ce qui pour eux n’est que du « jeu ».

Par ailleurs, les jeux de construction en classe développent diverses capacités chez les enfants. Voyons dans cet article les bénéfices de ces jeux à l’école.

Perfectionnement de la motricité fine

La motricité fine est la capacité à faire des mouvements en utilisant les petits muscles de nos mains, poignets et doigts. Nous utilisons ces habiletés lorsque nous ramassons, saisissons des choses ou écrivons, par exemple.

Yvonne Caldera, spécialiste du Développement Humain et des Etudes sur la Famille, et ses collègues, ont mené une étude et découvert des choses très importantes. En effet, ils ont observé les activités de construction de 51 enfants en âge préscolaire et ont découvert une certaine tendance.

Les enfants qui montraient plus d’intérêt pour la construction ont créé des structures plus sophistiquées. Ils ont également obtenu de meilleurs résultats à un test d’intelligence spatiale standard.

D’autres études (Oostermeijer en 2014) ont fait état de la même tendance. Il semble donc que les enfants avec des compétences spatiales plus avancées sont plus motivés pour les jeux de construction dans les salles de classe.

 

Finalement, il y a de bonnes raisons de penser que les jeux de construction ont des effets sur le développement.

Une étude expérimentale récente a testé les effets du jeu structuré avec des pièces : jeu dans lequel les enfants reproduisent une structure à partir d’un modèle ou d’un plan.

Un groupe de 8 enfants a participé à cette étude. Ils ont réalisé cinq séances de 30 minutes de jeu structuré avec des pièces. Par la suite, tous les enfants ont fait preuve d’une meilleure rotation mentale.

De plus, les scanners cérébraux ont révélé des modifications dans la façon dont leurs cerveaux traitaient l’information spatiale. Les enfants au sein d’un groupe de contrôle n’ont pas montré ces changements (Newman en 2016).

Les jeux de construction dans les salles de classe sont toujours bien accueillis par les enfants de tout âge.

Les jeux de construction structurés peuvent améliorer la flexibilité cognitive

La « flexibilité cognitive » est la capacité de changer rapidement d’un stimulus pertinent à un autre. Cela est donc très important pour le développement.

Sara Schmitt (Université de Purdue) et ses collègues ont réalisé une étude en 2018 avec des jeux structurés avec des pièces. Pour cela, ils ont choisi quelques enfants d’une classe au hasard.

 

Durant les premières séances, les tâches étaient relativement simples. Par exemple, « construire une tour ». Au fur et à mesure que les enfants se familiarisaient avec le matériel, on leur demandait d’accomplir des tâches plus exigeantes. Par exemple, « reproduire la structure qu’ils voient sur l’image ».

A la fin de l’étude, les enfants qui avaient participé aux jeux structurés de blocs montraient une amélioration de leur flexibilité cognitive.

Stimulation de la résolution créative et divergente de problèmes

Les psychologues reconnaissent deux types principaux de problèmes :

  • Les problèmes convergents : ils n’ont qu’une seule solution correcte.
  • Les problèmes divergents : ils peuvent se résoudre de plusieurs manières.

Ainsi, les enfants peuvent assembler des blocs (pièces) de plusieurs formes. Les jeux de construction sont donc un jeu divergent. Les jeux divergents et les jeux de construction peuvent préparer les enfants à penser de façon créative. Cela peut les aider également à mieux résoudre les problèmes divergents.

Le Docteur Debra Pepler (psychologue à l’Université York) et le Docteur Hildy Ross (psychologue à l’Université de Waterloo) ont réalisé une expérience en 1981. Deux types de matériels de jeu ont été présentés aux enfants dans le cadre de l’école :

  • Certains enfants ont reçu du matériel pour le jeu convergent (pièces de puzzles).
 
  • D’autres ont reçu du matériel pour des jeux divergents (pièces en mousse en forme de blocs).
  • Tous les enfants ont eu le temps de jouer.
  • Ensuite, leurs compétences en résolution de problèmes ont été mises à l’épreuve.

Le résultat a permis de conclure que les enfants qui jouaient avec les pièces en mousse (jeux de construction divergents) traitaient mieux les problèmes divergents. Par ailleurs, ils montraient davantage de créativité dans leurs tentatives de résoudre les problèmes.

Les jeux de construction coopératifs aident les enfants à améliorer leurs compétences sociales

Les recherches insinuent que les enfants deviennent plus sociables. Ils développent également leur intelligence émotionnelle sociale en utilisant des jeux de construction coopératifs.

De plus, on a constaté que les enfants autistes qui assistaient à ces séances de jeux de construction démontraient une meilleure sociabilité par rapport aux enfants formés à l’utilisation sociale du langage (Docteur Lauren Owen, Université de Sheffield, 2008).

D’autres recherches sur les enfants dont le développement social est normal suggèrent la même chose. Ceux qui travaillent sur des projets coopératifs à travers ces jeux forment des amitiés de meilleure qualité.

Les jeux de construction peuvent enseigner de grandes leçons sur l'architecture et l'ingénierie. 
 

Amélioration du développement des capacités en ingénierie grâce aux jeux de construction en salle de classe

Il est facile d’observer comment les jeux de construction peuvent enseigner de grandes leçons sur l’architecture et l’ingénierieUn constructeur qui crée des structures à petite échelle doit se conformer aux même lois physiques que les autres.

Les études affirment que les élèves apprennent mieux les forces physiques quand ils font l’expérience par eux-mêmes. En effet, les jeux de construction offrent d’excellentes occasions d’apprentissage pour que les enfants développent une compréhension intuitive des forces mécaniques.

Enfin, en prenant tout cela en compte, nous pouvons en conclure que les jeux de construction représentent un superbe investissement éducatif dans une salle de classe. Les LEGOs sont les préférés de la plupart des enfants. Toutefois, si nous cherchons un peu, il en existe d’autres qui sont attrayants et utiles également.

Par exemple, les tables en bois KEVA Contraptions Plank Set sont vivement conseillées. Les briques modulables KAPLA conviennent également très bien aux enfants à partir de 3 ans.

 
  • Rodríguez, G., & Patricia, C. (2016). Juegos de construcción en el desarrollo lógico matemático de los niños y niñas de 4 y 5 años de la Escuela Pablo Muñoz Vega, del Distrito Metropolitano de Quito, periodo 2015-2016 (Bachelor’s thesis, Quito: UCE). http://200.12.169.19/handle/25000/12043
  • Piedra Japón, C. A. (2016). Utilización de los juegos de construcción para potenciar la creatividad de las niñas y niños de 4 a 5 años de edad del nivel inicial II de la escuela José Miguel Burneo Burneo de la ciudad de Loja periodo 2014-2015(Bachelor’s thesis). https://dspace.unl.edu.ec/handle/123456789/11091
  • López Mendez, J. S. (2015). Juegos de construcción para reforzar la coordinación viso-motriz de los niños y niñas de nivel inicial 1 de la escuela de educación básica los Ositos Graciosos del Cantón La Libertad, provincia de Santa Elena, año lectivo 2015-2016 (Bachelor’s thesis, La Libertad: Universidad Estatal Península de Santa Elena, 2015.). https://repositorio.upse.edu.ec/xmlui/handle/46000/3674