6 astuces pour que les enfants soient plus autonomes

Le développement de l'autonomie est essentiel pour les enfants. Pour cette raison, ne passez pas à côté de ces clés pour travailler et l'améliorer.
6 astuces pour que les enfants soient plus autonomes

Dernière mise à jour : 17 août, 2021

Les enfants heureux veulent commencer à explorer le monde dès qu’ils en ont la capacité. Découvrir l’environnement qui les entoure est essentiel pour leur développement et surtout, pour apprendre à être plus autonome. Comment amener les enfants à être plus autonomes?

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques clés pour favoriser l’autonomie des enfants afin qu’ils commencent à explorer le monde, de manière responsable et sans risques.

Il est essentiel qu’en tant que parent, vous fournissiez les outils nécessaires et l’espace adéquat pour que cela se produise. Sinon, les enfants ne se sentiront jamais suffisamment préparés pour se lancer dans des activités par eux-mêmes.

Lorsque vous vérifierez qu’ils atteignent leurs objectifs sans aide, vous observerez comment ils renforcent leur estime de soi et le sentiment de satisfaction personnelle.

Premièrement, éviter de surprotéger les enfants

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et développe de nouvelles compétences, vous pouvez ressentir le besoin d’être surprotecteur. Par exemple, lorsqu’il commence à faire ses premiers pas et que vous le prenez par la main pour qu’il ne tombe pas et ne se fasse pas mal.

Mais cela ne doit pas devenir nécessaire. Vous devriez effectivement faire un effort pour l’éviter. Apprenez-lui à expérimenter de manière autonome et veillez à adapter l’environnement pour minimiser les risques. En suivant l’exemple précédent, vous pouvez déplacer le meuble et même placer un tapis antichoc sur le sol pour qu’il ne fasse pas mal s’il tombe.

Une mère qui court après sa fille qui chute en vélo;

En surprotégeant vos enfants pour éviter la souffrance ou la frustration, vous ne les préparez pas à la vie dans le monde réel.

L’autonomie est liée à la responsabilité

L’autonomie est la capacité des êtres humains à faire les choses par euxmêmes. C’est un apprentissage fondamental pour la vie. Il faut travailler dessus dès le plus jeune âge main dans la main avec responsabilité, pour apprendre à prendre les bonnes décisions sur nos actions.

L’autonomie est la liberté. Il est important de réfléchir à la portée de nos actions pour la préserver, que ce soit sur nous-mêmes ou sur les autres.

Apprendre à l’enfant à être responsable de ses actes

Vous pensez peut-être qu’il n’est pas possible d’enseigner la responsabilité à un bébé, mais c’est une idée complètement fausse. En effet, il faut commencer à inculquer la responsabilité dès les premiers stades de la vie, afin que l’enfant les intègre naturellement dans ses habitudes.

Les enfants peuvent et doivent être responsables de leurs actes et n’ont besoin que des conseils des adultes. Ainsi, ils apprennent à analyser, réfléchir et mieux planifier leurs actions. Ils ont également besoin d’expérimenter pour se montrer capables et devenir plus conscients d’eux-mêmes.

Favoriser l’autonomie des enfants avec ces astuces!

Voici maintenant quelques clés pour aider les enfants à être plus autonomes et plus heureux. Pour les appliquer, vous devez tenir compte de leur âge et de leurs capacités physiques et mentales.

Il est important de ne pas faire à leur place, mais de leur apprendre à atteindre des objectifs par eux-mêmes. N’oubliez pas non plus que l’on apprend davantage des erreurs que des succès, alors faites preuve de patience!

1. Désigner les responsabilités selon les possibilités pour que les enfants soient plus autonomes

Il est nécessaire de partager les responsabilités avec les enfants pour qu’ils se sentent importants et indépendants.

Vous pouvez essayer un tableau des tâches ménagères et leur assigner différentes activités. Comme faire le lit, ranger la pièce ou débarrasser la table une fois le dîner terminé.

2. Favoriser la confiance en soi pour que les enfants soient plus autonomes

Les deux ingrédients sont l’amour et l’empathie. Chaque jour, dites-leur que vous les aimez et qu’ils sont spéciaux pour vous.

Renforcez leurs talents ou leurs vertus et dites-leur qu’avec du dévouement, ils seront en mesure de réaliser tout ce qu’ils ont entrepris de faire dans la vie. Il n’est pas nécessaire que vous les applaudissiez pour quoi que ce soit, mais que vous les encouragiez à continuer à faire ce qu’ils font bien.

Cela les aidera à devenir des personnes intelligentes et confiantes en même temps.

3. Fournir les outils nécessaires pour que les enfants soient plus autonomes

Les enfants ont besoin d’avoir les outils nécessaires pour accomplir les tâches qui leur sont confiées. Pour cette raison, il est essentiel de leur apprendre au préalable.

4. Encourager l’exploration du monde pour que les enfants soient plus autonomes

Des enfants qui explorent la nature.

Encouragez-les à explorer le monde d’une manière responsable et sûre. Vous ne pouvez pas éviter toutes les conséquences, car l’apprentissage découle de nos propres expériences.

Si ces expériences sont trop limitées en raison des craintes parentales, les enfants perdent des opportunités de développer certaines compétences.

5. Fixer les limites appropriées

Les limites sont essentielles pour renforcer l’autonomie des enfants. Car la discipline est nécessaire pour réorienter les comportements vers ceux qui sont souhaitables.

En tant que parents, vous devez trouver le bon équilibre entre la souplesse et l’affirmation de soi dans la parentalité. Il est important de souligner que les actions commises ont toujours des conséquences.

6. Établir des routines

Les routines sont essentielles pour que les enfants sachent ce qu’on attend d’eux à tout moment. De plus, cela les aide à comprendre qu’il y a un temps pour tout. Ces notions sont essentielles pour renforcer l’autonomie dès l’enfance.

L’amour se manifeste de différentes manières

Pour que tout cela fonctionne, il faut toujours agir avec affection, respect mutuel et empathie. Élever des enfants responsables et autonomes n’implique pas l’exercice d’une discipline rigide et distante, bien au contraire.

Il est important de maintenir une bonne communication familiale et d’inculquer les notions une à une, sans surcharger l’enfant de responsabilités qu’il ne peut pas encore assumer.

Maintenant que vous connaissez les secrets pour responsabiliser vos enfants, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique!

Cela pourrait vous intéresser ...
4 choses qui nuisent à l’estime de soi
Être parentsLisez-le dans Être parents
4 choses qui nuisent à l’estime de soi

Nous voulons faire au mieux pour nos enfants, mais souvent nous ne nous arrêtons pas pour nous demander si nous ne faisons pas exactement le contra...



  • Hernández López, P. (2012) Autonomía personal y salud infantil. Editorial: Paraninfo