5 séries éducatives pour les enfants de maternelle

12 septembre, 2020
Vous voulez connaître quelques-unes des meilleures séries éducatives pour les enfants de maternelle ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Les séries de fiction sur une source d’amusement et de divertissement pour les grands et les petits. Mais les enfants peuvent-ils apprendre en profitant des aventures de leurs personnages préférés ? Bien sûr que oui ! Nous allons même vous recommander, dès maintenant, quelques séries éducatives pour les enfants de maternelle.

5 séries éducatives pour les enfants de maternelle

Ces séries sont pensées pour que les plus jeunes de la maison acquièrent certaines habiletés et valeurs utiles pour leur bon développement.

Les Petits Einstein, l’une des meilleures séries éducatives

Les Petits Einstein (Little Einsteins) sont quatre enfants, Leo, June, Quincy et Annie, qui parcourent le monde et vivent d’innombrables aventures dans leur navette spatiale.

À chaque chapitre, les petits spectateurs doivent interagir avec les personnages de la série pour les aider à accomplir leurs missions. Cette série cherche à ce que les enfants de maternelle acquièrent des connaissances sur différentes cultures, sur la musique classique et sur l’art.

Le Village de Dany

Le Village de Dany, aussi connu sous le nom de Daniel Tiger’s neighborhood en anglais, est une série d’animation musicale idéale pour stimuler l’intelligence émotionnelle des enfants de maternelle.

La série éducative Le Village de Dany.

© 9 Story Media Group / Fred Rogers Company / Out of the Blue Enterprises / Brown Bag Films

Le protagoniste de cette fiction est Daniel, un tigre de 4 ans qui, avec ses amis et sa famille, apprend à gérer ses émotions dans différentes situations de la vie quotidienne.

Sid, le petit scientifique

Sid, le petit scientifique parle d’un enfant qui, comme n’importe quel autre enfant de son âge, se pose une multitude de questions sur le monde qui l’entoure.

À chaque chapitre de la série, cet enfant, avec l’aide de ses amis, de sa famille et de sa maîtresse, essaie de répondre à “la question du jour”, qui peut être « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » ou « Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres ? », etc.

De cette façon, on rapproche les petits spectateurs du monde de la science et on renforce leur curiosité, leur intelligence, leur intérêt pour l’environnement, leur capacité d’observation…

« Pour moi, Sid pose des questions qui sont très amusantes et intelligentes à la fois. Je crois que les enfants vont s’identifier à lui. »

– Bradley Zweig, producteur exécutif de Sid, le petit scientifique

Word Party

La série animée Word Party se compose de quatre petits animaux, Lulu, Bailey, Franny et Kip. Tout au long des chapitres, ils apprennent différents mots en chantant, dansant et jouant. Par ailleurs, à la fin de chaque épisode, ils réalisent une fête au cours de laquelle ils revoient tout le nouveau vocabulaire qu’ils ont appris.

De cette façon, les enfants de maternelle développent leurs compétences linguistiques et communicatives tout en passant un bon moment en compagnie de ces adorables animaux.

La Pat’ Patrouille

La Pat’ Patrouille est considérée comme l’une des grandes séries pour enfants du moment car elle dispose des ingrédients parfaits pour que les enfants du monde entier se passionnent pour ses aventures : rythme, humour, amusement et apprentissage.

Pat' Patrouille parmi les séries éducatives pour les enfants.

© Nickelodeon Network ; Spin Master Studios / Guru Animation Studio

Cette patrouille de sauvetage se compose de huit chiens, Marshall, Rubble, Chase, Rocky, Zuma, Skye, Everest et Tracker, et d’un enfant du nom de Ryder, qui est expert en technologie.

Ils travaillent en équipe pour le bien de la population et résolvent chaque jour différents problèmes et défis.

Avec cette série, les enfants découvrent l’importance du travail coopératif, du respect, de l’aide mutuelle, etc. En définitive, ils acquièrent une multitude de valeurs civiques et sociales.

À propos des séries éducatives

Lors de l’étape de la maternelle, les enfants sont en plein développement cognitif et socio-émotionnel. Il est donc important qu’ils grandissent avec des références qui les aident à stimuler et renforcer leurs capacités et leurs habiletés liées à ces domaines. Cela ne doit pas seulement se faire à travers la famille et l’école : le divertissement est tout aussi important.

Les petits doivent comprendre, dès leurs premières années de vie, que le processus d’enseignement-apprentissage n’est pas quelque chose d’ennuyeux. Bien au contraire ! Il s’agit d’une opportunité pour s’amuser, passer un bon moment et acquérir de nouvelles connaissances. Par conséquent, faites en sorte que vos enfants apprennent avec les meilleures séries éducatives !