Recette de pain à la banane pour les enfants

Avez-vous déjà essayé le pain à la banane ? Nous allons vous apprendre à le préparer de manière simple afin que vous puissiez le savourer avec les plus petits de la maison.
Recette de pain à la banane pour les enfants

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2021

Le pain à la banane (ou banana bread) est un aliment très bien accepté par les enfants, qui possède des caractéristiques nutritionnelles supérieures au pain à la farine traditionnel. De plus, en raison de sa saveur, il est parfait pour les petits-déjeuners ou les goûters des enfants.

Gardez à l’esprit que la consommation de glucides chez les enfants est essentielle. Il faut donc s’assurer que ces nutriments sont toujours de haute qualité et éviter ceux à index glycémique élevé, comme les ultra-transformés.

Prenez note et mettez-vous au travail !

Ingrédients pour préparer le pain à la banane

pain à la banane

Pour préparer le pain à la banane, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 375 grammes de farine.
  • 2 cuillères à café de levure.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 2 cuillères à café de cannelle.
  • 100 grammes de sucre roux.
  • 3 œufs.
  • 125 millilitres d’huile d’olive extra vierge.
  • 3 bananes moyennes.
  • Une poignée de noix.

Cet aliment peut également être préparé avec l’ajout d’édulcorants artificiels pour remplacer le sucre. Dans tous les cas, cette classe d’additifs pourrait impacter le microbiote de l’enfant et générer des problèmes de santé à moyen terme. Par exemple, des altérations de la digestion et du métabolisme des nutriments. Il faut donc être prudent avec ces ingrédients.

Pas à pas

Il faut commencer par graisser un moule. De plus, vous devez préchauffer le four avec la chaleur voûte et sole, à environ 180 degrés. Une fois ces deux étapes terminées, vous pouvez commencer à faire la pâte.

  1. Prenez un grand bol et tamisez la farine. Ajoutez également le bicarbonate de soude et la cannelle.
  2. Mélangez bien le tout et ajoutez la cassonade.
  3. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, laissez reposer quelques minutes.

En même temps, il faut écraser les bananes avec une fourchette : nous vous recommandons donc des bananes bien mûres.

Dans un bol à part, battez les œufs avec l’huile. Lorsque les deux ingrédients sont bien intégrés, ajoutez la pâte de banane et mélangez à nouveau.

Pour continuer la recette, vous devez combiner les deux préparations que vous avez préparées séparément. Il est préférable de s’aider d’une spatule en plastique pour éviter que la pâte ne colle et pour obtenir une texture bien homogène.

Enfin, versez tout le contenu du bol dans le récipient graissé et décorez avec les noix sur le dessus. Enfournez 45 minutes et laissez refroidir avant de démouler.

À partir de là, vous n’aurez plus qu’à couper le pain à la banane en tranches et à le déguster ! Gardez à l’esprit qu’on peut le conserver plusieurs jours dans un endroit frais et sec, à condition de le couvrir.

Bienfaits du pain à la banane

Le pain à la banane est un aliment capable d’apporter des glucides complexes. Néanmoins, il convient de noter qu’il contient des sucres : son apport doit donc être modéré. Il a été démontré que l’exposition chronique à de grandes quantités de ces éléments modifie le métabolisme des enfants.

D’autre part, ce produit concentre une quantité importante de potassium. Ce minéral est essentiel pour maintenir la pression artérielle sous contrôle car il la module à la baisse. Il a l’effet inverse du sodium, comme en témoignent les recherches publiées dans le Journal of Clinical Hypertension.

N’oubliez pas d’offrir aux enfants du pain à la banane accompagné de quelques aliments protéinés pour obtenir un apport nutritionnel plus complet. Les protéines sont nécessaires au bon développement des muscles, en particulier celles à haute valeur biologique. Celles-ci devraient représenter la moitié de l’apport quotidien recommandé de l’élément nutritif.

filles babes cuisiner seul préparer gâteau cuisine autonomie boul farine pétrir eau chef chapeau soeurs peuvent seules

Préparez du pain à la banane pour les enfants

Le pain à la banane est un aliment qui a beaucoup de succès chez les plus petits. Il peut être inclus dans le cadre d’une alimentation saine, à condition d’être consommé avec modération. Il est important de limiter l’exposition aux sucres simples chez les enfants et de toujours privilégier l’apport de glucides complexes.

D’autre part, gardez à l’esprit que pour être en bonne santé, on doit combiner de bonnes habitudes alimentaires avec la pratique régulière d’exercices physiques. Inculquer ces routines dès les premières étapes de la vie est un point clé pour le bon fonctionnement du corps durant toute la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recettes aux fruits pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recettes aux fruits pour enfants

Avez-vous essayé d'ajouter des fruits aux plats principaux ? En mélangeant du salé avec quelque chose de sucré, vous réalisez un plat délicieux !



  • Ojo O. (2019). Dietary Intake and Type 2 Diabetes. Nutrients11(9), 2177. https://doi.org/10.3390/nu11092177
  • Chmielewski, J., & Carmody, J. B. (2017). Dietary sodium, dietary potassium, and systolic blood pressure in US adolescents. Journal of clinical hypertension (Greenwich, Conn.)19(9), 904–909. https://doi.org/10.1111/jch.13014