Découvrez les bienfaits des graines de chia pendant la grossesse

Les graines de chia présentent des niveaux élevés d'oméga 3, il est donc essentiel d'assurer le bon développement du cerveau du fœtus dans l'utérus.
Découvrez les bienfaits des graines de chia pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 17 mars, 2022

Si vous débutez votre grossesse, les graines de chia seront comme une bénédiction pour vous. La quantité de nutriments et de composants que chaque graine conserve en fait un super aliment . En effet, les graines de chia sont l’un de ces aliments qui existent depuis longtemps, mais pour beaucoup, c’est quelque chose de totalement nouveau. Nous ne parlons pas seulement d’avoir une bonne alimentation. Il est prouvé que les graines de chia sont recommandées aux femmes enceintes , surtout pendant les premiers mois.

Que sont les graines de chia?

Bien qu’aujourd’hui cet aliment soit présent dans de nombreux pays et qu’on en parle beaucoup, il peut aussi être inconnu d’un grand nombre de personnes.

Les graines de chia proviennent de la plante Salvia hispanica L, originaire du Guatemala et du Mexique où elle est cultivée pour l’alimentation depuis 3 500 ans.

Il s’agit d’une minuscule graine, d’environ 1 millimètre de diamètre. Généralement de couleur noire bien que certaines variétés blanches puissent également être trouvées.

Elles sont très appréciées sur le plan nutritionnel grâce à une composition nutritionnelle dense. A noter la présence de fibres, d’acides gras polyinsaturés et de protéines. Elles contiennent également des quantités remarquables de fer, de calcium, de phosphore et de zinc. Voyons ci-dessous comment, grâce à ces nutriments, elles peuvent vous être bénéfiques pendant la grossesse.

Bienfaits des graines de chia pendant la grossesse

1. Développement du cerveau du foetus

Les graines de chia vous apporteront une partie des Oméga 3 qui contribue à la construction du cerveau du bébé.   Il existe de nombreuses études scientifiques qui relient les progrès cérébraux de votre tout-petit en formation à la quantité d’oméga 3 présente dans le corps de la mère.

Le cerveau se forme d’acides gras oméga 3, un composant qui favorise la croissance des molécules cérébrales pendant la grossesse. Cela signifie à son tour moins de risques pour le petit souffrant d’un problème neurologique, selon une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Il ne s’agit pas seulement de la composition physique du cerveau de votre enfant. Mais aussi de ses capacités visuelles, de ses processus intellectuels et de la possible réduction de l’incidence de certaines maladies comme l’autisme.

Gardez à l’esprit que la plupart des études sur les oméga-3 et le développement fœtal ont été menées avec des sources d’EPA et de DHA. Ces deux types d’acides gras se trouvent dans les poissons gras, mais pas dans les graines de chia, qui contiennent à la place un précurseur que le corps peut convertir en EPA et DHA.

Pour cette raison, il est recommandé de ne pas cesser la consommation de poisson gras et d’utiliser les graines de chia comme complément pour les quantités nécessaires d’oméga-3.

2. Prévention de la constipation

Grâce à la présence de fibres, les graines de chia sont un aliment idéal pour réguler le transit intestinal et prévenir la constipation et l’apparition d’hémorroïdes.

Les deux problèmes sont généralement fréquents pendant la grossesse. Et, bien qu’ils n’aient pas de conséquences graves, ils peuvent devenir gênants et générer une sensation d’inconfort importante.

3. Les graines de chia pendant la grossesse: Un excellent complément alimentaire

Le plus important pendant la grossesse est de bien manger mais en maintenant des niveaux sains dans tous les indicateurs corporels. L’un des bienfaits des graines est qu’elles sont riches en nutriments, mais pauvres en graisses malsaines .

En effet, la chose la plus étonnante à leur sujet est qu’elles vous permettront d’avoir des calories et des protéines supplémentaires, nécessaires pendant la grossesse. Mais en même temps, leurs propriétés vont réguler les valeurs de cholestérol et les pics de glucose après les repas.

C’est un complément alimentaire qui maintient le taux de cholestérol bas.

4. Du fer et du calcium

Ces deux minéraux sont présents en grande partie dans les graines de chia et sont considérés comme essentiels pendant la grossesse.

Graines de chia.

D’une part, elles contiennent du fer qui va permettre d’augmenter les volumes de sang qui circule dans l’organisme pendant la grossesse. Elles permettent également de réduire le risque de carence en fer et d’anémie, une affection fréquente chez de nombreuses femmes enceintes.

D’autre part, la consommation de calcium est vitale pour la formation des os et des tissus de l’enfant. Mais cela a également un impact sur la santé de la mère.

Contre-indications des graines de chia

Le ventre d'une femme enceinte avec un coeur formé avec ses mains.

Au-delà de ses innombrables bienfaits pour l’organisme, il existe certaines contre-indications à la consommation de cet aliment .

Par exemple, si vous êtes allergique aux cacahuètes ou aux noix, il est probable que les graines de chia provoque également ce type de réaction. Si vous n’avez jamais essayé ces graines, il est donc préférable de ne pas les introduire pendant la grossesse ou de le faire avec beaucoup de prudence.

Les personnes qui prennent des médicaments pour la tension artérielle devraient également éviter leur utilisation. Car cela pourrait entraîner un manque de contrôle de votre tension artérielle qui pourrait être ennuyeux. Par ailleurs, si vous prenez d’autres médicaments ou compléments, il est judicieux de les séparer de la consommation de chia, car cela pourrait interférer avec son absorption.

De plus, il faut garder à l’esprit que malgré leurs avantages, plus n’est pas synonyme de mieux. En effet, deux cuillères à soupe de graines de chia suffisent pour profiter de toutes leurs propriétés. En excès, elles pourraient provoquer des diarrhées et des flatulences, ainsi qu’incommoder d’autres aliments tout aussi importants.

Conseils pour introduire les graines de chia pendant la grossesse

Les graines de chia se retrouvent dans de nombreux produits (pain, tartines, yaourts, barres, etc.). Néanmoins, il est préférable de les consommer naturellement. Une portion d’une ou deux cuillères à café par jour suffit.

Afin de bien les digérer et de profiter de tous leurs nutriments, il est conseillé de les acheter sous forme de poudre ou de les broyer chez soi. Il est également judicieux de les laisser tremper environ 15 minutes ou de les étaler sur certains aliments humides (soupes, smoothies, yaourts).

Voici les meilleures astuces pour les consommer:

  • En mélange avec du yaourt.
  • Dans les smoothies de fruits ou de légumes accompagnés de lait ou de boissons végétales.
  • Imbibées de lait ou d’une boisson végétale, sous forme de boudin ou de gelée.
  • Saupoudrées sur les plats de légumineuses, les soupes, les salades, les pâtes, etc.
  • Avec des flocons d’avoine ou des céréales pour le petit-déjeuner.

Consommer des graines de chia pendant la grossesse

Dans tous les cas, l’idéal pour les femmes enceintes est d’ ingérer ce type de produit naturel en quantité modérée. La recommandation est de toujours consulter votre médecin avant d’envisager ce produit comme complément alimentaire. Ensuite, introduisez-le dans l’alimentation pour profiter de toutes ses propriétés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Perte d’appétit pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Perte d’appétit pendant la grossesse

La perte d'appétit peut être un trouble important pendant la grossesse. Heureusement, il existe des moyens de contrôler la situation.



  • Agostoni C, Nobile M, Ciappolino V, Delvecchio G, Tesei A, Turolo S, Crippa A, Mazzocchi A, Altamura CA, Brambilla P. The Role of Omega-3 Fatty Acids in Developmental Psychopathology: A Systematic Review on Early Psychosis, Autism, and ADHD. Int J Mol Sci. 2017 Dec 4;18(12):2608.
  • Food Data Central. Seeds, Chia seeds, dry. Abril 2019. U. S Department of Agriculture.
  • Hacker A. N, Fung E. B, King J. C. Role of calcium during pregnancy: maternal and fetal needs. Nutrition Reviews. Julio 2012. 70 (7): 397-409.
  • Harvard T. H. Chan. Chia seeds. Harvard School of Public Health.
  • Martins BP, Bandarra NM, Figueiredo-Braga M. The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2020;60(9):1431-1446.
  • Servicio Nacional de Salud del Reino Unido. Weight gain in pregnancy. Octubre 2018.