5 jeux vidéo pour que les enfants fassent du sport

Les jeux vidéo actifs sont une excellente idée pour faire faire du sport aux enfants et aux adultes de la maison. En voici quelques-uns.
5 jeux vidéo pour que les enfants fassent du sport

Dernière mise à jour : 17 octobre, 2021

Que cela nous plaise ou non, les jeux vidéo sont un élément de plus qui fait désormais partie de notre vie et de celle de nos enfants. La bonne nouvelle, c’est que les jeux vidéo peuvent être très utiles dans de nombreux domaines, notamment l’activité physique des enfants. C’est pourquoi, dans les lignes qui suivent, nous allons voir quels sont les meilleurs jeux vidéo pour que les enfants fassent du sport.

Avant de continuer, il est intéressant de noter que, lors du choix d’une activité physique, il est important qu’elle soit adaptée à l’âge des enfants et à leurs capacités. Cela implique de considérer des questions telles que le type de mouvements, la coordination, la force ou l’endurance requise, et même, dans de nombreux cas, la musique.

En ce sens, une étude suggère que si l’on utilise le jeu actif pour augmenter les niveaux d’activité physique, on doit prendre en compte les différences individuelles dans les niveaux d’effort et les recommandations pour des activités spécifiques.

Les jeux vidéo améliorent-ils les compétences sportives des enfants ?

Fille jouant à des jeux vidéo pour le sport.

Il convient de préciser que les jeux vidéo ne doivent pas remplacer l’activité physique habituelle des enfants. Quoi qu’il en soit, selon diverses études, ils peuvent être une bonne alternative dans certains cas. À cet égard, une étude de 2009 publiée dans la revue Pediatrics a révélé que les jeux vidéo actifs peuvent être aussi efficaces pour les enfants que l’exercice modéré.

Selon les chercheurs, ces jeux vidéo d’exercice ne se substituent pas aux « vraies » activités sportives : « Si les enfants y jouent comme prévu et restent engagés, ils peuvent brûler plusieurs calories par heure au-dessus de leur niveau de sédentarité », expliquent-ils. Dès lors, ils considèrent que toute augmentation des dépenses énergétiques (calories brûlées) est une bonne chose, surtout dans notre société trop sédentaire.

Un autre travail de 2015 publié dans le Games for Health Journal a révélé que les jeux vidéo actifs pouvaient en fait être une source d’activité physique modérée ou intense chez les enfants âgés de cinq à huit ans.

Par ailleurs, une étude ultérieure, publiée en 2018 dans la revue Pediatric Obesity, a montré que certains jeux vidéo pouvaient améliorer la santé des enfants obèses.

Cependant, le fait que les jeux vidéo actifs soient une bonne alternative aux « vrais » exercices ne signifie pas nécessairement qu’ils peuvent aider les enfants à améliorer leurs compétences sportives. En ce sens, un travail de 2016 a révélé que jouer avec la Xbox Kinect n’influence pas de manière significative les capacités de contrôle des objets réels ou perçus des enfants.

Sur cette base, la recherche suggère que l’utilité de la Xbox Kinect dans le développement des compétences perçues et réelles en matière de contrôle d’objets est discutable.

Les meilleurs jeux vidéo pour que les enfants fassent du sport

Ainsi, l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution. En fait, des jeux actifs très intéressants sont sortis sur le marché et permettent non seulement aux enfants de faire du sport, mais aussi à toute la famille. Nous allons dès maintenant voir certains des meilleurs jeux vidéo pour que les enfants fassent du sport.

Wii Sports, sur Nintendo Wii

Wii Sports est un jeu vidéo sur Nintendo Wii qui propose plusieurs expériences sportives différentes. Pour cela, on utilise la manette, dans certains cas avec des accessoires supplémentaires, pour obtenir des « sensations naturelles, intuitives et réalistes », selon la marque elle-même.

Wii Sports propose différentes options pour jouer au tennis, au baseball, au bowling, au golf et aussi à la boxe. De plus, on peut y jouer individuellement et en équipe.

Wii Fit Plus, sur Nintendo Wii

Wii Fit Plus est un jeu vidéo sur Nintendo Wii qui permet de faire du sport à tous les âges. C’est donc une option parfaite pour faire de l’exercice en famille. Gardez à l’esprit que certains accessoires supplémentaires sont nécessaires pour certaines activités.

Just Dance, l’un des meilleurs jeux vidéo pour que les enfants fassent du sport

Just Dance est un jeu vidéo pour danser sur différentes plateformes. Une nouvelle édition sort chaque année, mais vous pouvez acheter des abonnements temporaires et avoir accès à toute la collection de chorégraphies. De plus, il propose différents modes de jeu et options pour danser individuellement ou en groupe jusqu’à 4 joueurs, entre autres options intéressantes.

Père dansant avec ses enfants.

Aces of The Multiverse sur PS4

Aces of The Multiverse est un jeu vidéo sur PS4 qui propose un tournoi de football dans l’espace. Dans ce jeu, différentes espèces extraterrestres s’affrontent dans une compétition qui teste les compétences des participants et qui récompense la véritable activité physique des joueurs.

Ring Fit Adventure, pour Nintendo Switch

Ring Fit Adventure est un jeu vidéo sur Nintendo Switch qui, en utilisant un anneau spécial connecté à la manette, propose une série de défis physiques pour se mettre en forme. À noter qu’il dispose d’un mode aventure dans lequel vous devrez vaincre des ennemis avec des attaques inspirées de dizaines d’exercices réels, à travers 100 niveaux répartis dans plus de 20 mondes.

Bref, il ne fait aucun doute que les jeux vidéo nous offrent des alternatives de loisirs actifs pour éviter la sédentarité et faire de l’exercice à tout âge. Ils sont aussi un bon moyen de faire des activités en famille. Néanmoins, bien que les jeux vidéo constituent une bonne idée pour faire faire du sport aux enfants, il ne faut pas perdre de vue que si on peut faire de l’exercice à l’extérieur, c’est beaucoup mieux !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits des jeux vidéo sur les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les bienfaits des jeux vidéo sur les enfants

Les jeux vidéo sont source de nombreuses émotions chez les enfants et ils permettent de développer certaines de ses capacités.