5 idées de collations à l'extérieur de la maison

Saveurs sucrées et salées, boissons nutritives, produits laitiers et fruits. Il existe des directives importantes pour les parents afin de s'assurer que les enfants grignotent de manière saine et nutritive.
5 idées de collations à l'extérieur de la maison

Dernière mise à jour : 04 mars, 2021

L’alimentation des enfants fait une grande différence dans leur développement. Prendre l’habitude de préparer soigneusement des collations à emporter à l’extérieur de la maison, c’est les aider à grandir en bonne santé. Une collation doit être nutritive, fournir de l’énergie et, bien sûr, être suffisamment tentante pour qu’ils la mangent avec plaisir.

Cela semble beaucoup d’exigences, mais comment éviter de tomber dans une routine alimentaire qui finit par être pauvre en nutriments mais riche en sucre et en graisses trans ? Il s’agit de viser quelque chose de simple, et de bon, en essayant d’incorporer des céréales, du lait, des fruits mais aussi diverses protéines.

Les options pour ces en-cas sont très variées : une tasse de lait ajoutée à une tranche de pain, des noix ou encore des muffins à l’avoine apporteront aux enfants quelque chose de délicieux et de sain. Donnez aux enfants une touche de créativité, laissez-les s’amuser avec leurs goûters.

L’importance des collations dans l’alimentation des enfants

Le goûter a une fonction compensatoire entre le déjeuner et le dîner. Les enfants consomment constamment des calories. En effet, pour eux, quatre à cinq repas par jour sont essentiels. À chaque repas, les besoins nutritionnels du moment de la journée doivent être satisfaits.

En ce qui concerne l’aspect nutritionnel, le déjeuner et le dîner doivent fournir chacun 30 % des calories quotidiennes. En outre, le petit déjeuner amène 25 % des apports et le goûter 15 %. Respecter ces proportions permettra de parvenir à une alimentation équilibrée.

Le grignotage se fait plutôt en milieu d’après-midi, lorsque le déjeuner a déjà été digéré. C’est aussi à ce moment-là que le corps a besoin d’une nouvelle source énergie. Les collations prises à l’extérieur de la maison ne nécessitent pas de grandes préparations ou portions. Il est donc pratique qu’elles soient assez légères pour arriver avec appétit au dîner.

5 idées nutritives pour les collations à l’extérieur de la maison

Les collations prises à l’extérieur de la maison ont une saveur particulière. Celles qui sont les plus agréables ont tendance à inclure des saveurs à la fois salées et sucrées, comme un petit déjeuner. Par exemple, un verre de lait ou de jus permettra aux enfants d’obtenir le liquide et l’eau dont ils ont besoin. Voici cinq idées délicieuses qui sont tentantes rien qu’à lire.

Une collation rigolote pour enfant.

1) Fromage, pâté, jambon serrano et pain. Très simple, mais avec les calories et les protéines nécessaires en milieu d’après-midi. Deux ou trois portions de chaque ingrédient sont suffisantes pour que votre enfant se sente rassasié. N’oubliez pas qu’il est important de veiller à l’apport en protéines. En effet, il a été démontré que ces nutriments jouent un rôle clé dans la santé des muscles.

2. Céréales, yaourt et fruits : Comme il s’agit de collations à l’extérieur de la maison, les fruits doivent être coupés pour plus de commodité. Idéalement, les ingrédients doivent être séparés pendant le transport. Ensuite, l’enfant devra les mélanger juste avant de les manger. Il constituera une alternative particulière pour les enfants qui font du sport et ont besoin de protéines et de vitamines en grande quantité. N’oubliez pas d’acheter des yaourts sans sucre ajouté.

Des recettes qui prennent plus de temps à réaliser

3. Muffins à la carotte, à la banane ou à la courge et au lait : Il semble assez fou de demander aux parents d’aujourd’hui de préparer des en-cas maison pour leurs enfants. Cependant, ce n’est pas tant de travail que ça. Une option est de préparer les collations une fois par semaine puis de les répartir sur chaque jour de la semaine. Il existe de nombreuses idées de recettes pour préparer des muffins pour les enfants.

4. Des biscuits faits maison avec du chocolat noir, de la noix de coco, des noix et des flocons d’avoine : Il ne fait aucun doute que les collations hors de la maison pour les enfants doivent être énergiques. Par conséquent, elles doivent contenir des fruits secs. Pour boire et accompagner cette friandise, rien de mieux qu’un verre de lait végétal : choisissez la noix de coco, l’amande ou le soja. Cette recette contient une quantité importante d’avoine. Ce nutriment aide à prévenir la constipation, selon une recherche publiée dans le Journal of Medicinal Food.

Rappelez-vous la différence de nutriments des biscuits faits maison : les biscuits faits maison sont faciles à faire. En outre, ils sont beaucoup plus sains que les biscuits industriels.

5. Pizza légère avec de la farine de blé complet, du fromage de chèvre et des jus de fruits : Les goûters pris à l’extérieur de la maison resteront dans les mémoires comme des après-midi magiques. Pour cela, les enfants doivent trouver ces goûters délicieux au moment de les manger. Les pizzas faites maison ont un goût imbattable. En outre, vous pouvez y ajouter du parmesan, de la roquette et des olives.

Conseils pour conserver les collations à l’extérieur de la maison

Une collation à l'extérieur de la maison avec un fruit.

“Sur le plan nutritionnel, le déjeuner et le dîner devraient fournir chacun 30 % des calories quotidiennes, le petit déjeuner 25 % et le goûter 15 %.”

Enfin, autre conseil important : il faut prévoir un emballage adapté aux exigences alimentaires de l’enfant. Il est donc utile de se munir d’un petit sac à lunch de préférence isotherme avec une fermeture hermétique. Ces sacs à déjeuner sont réutilisable de nombreuses fois. Par conséquent, ils ne polluent pas et respectent l’environnement.

De plus, les bouteilles réutilisables sont des options pratiques pour transporter du lait ou du jus. Les récipients avec couvercle, style tupperware, seront également pratiques. Il existe différentes formes et modèles de ces récipients. Par contre, on déconseille de les acheter trop grands. Au contraire, le snack doit être parfaitement contenu pour éviter les problèmes pendant le transport.

Préparer des en-cas sains

Finalement, comme vous l’avez vu, il est facile de préparer des collations saines et nutritives pour les enfants. N’oubliez pas de toujours privilégier les aliments frais et d’éviter les aliments ultra-traités qui peuvent être nocifs pour la santé à moyen et long terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour manger en famille à l’extérieur
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour manger en famille à l’extérieur

Nous savons que manger sainement est plus facile lorsque nous préparons des repas à la maison. Mais parfois, vous devrez manger en famille à l'extérieur.



  • Cretoiu SM., Zugravu CA., Nutritional considerations in preventing muscle atrophy. Adv Exp Med Biol, 2018. 1088: 497-528.
  • Chen Z., Lin S., Jiang Y., Liu L., et al., Effects of bread yeast cell wall beta glucans on mice with loperamide induced constiopation. J Med Food, 2019. 22 (10): 1009-1021.