5 histoires idéales pour retourner à l'école

Les aventures vécues par les personnages des histoires que nous vous présentons aideront vos petits à affronter un nouveau et merveilleux retour en classe.
5 histoires idéales pour retourner à l'école

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2021

Vos enfants sont nerveux de retourner à l’école? Si vos petits se posent beaucoup de questions sur le contenu de l’école, nous vous proposons 5 histoires pour la rentrée, idéales pour ce moment.

Toutes ces histoires regorgent d’illusions, d’explications et de nombreuses aventures qui aideront vos enfants à s’immerger. De plus, nous vous proposons différentes options à choisir en fonction de l’âge des plus petits.

5 histoires pour retourner à l’école

1. A l’école, je vois

Ce livre écrit par Chema García est parfait pour familiariser les plus petits avec le milieu scolaire et anticiper à quoi s’attendre au début de cette nouvelle aventure.

De plus, il est présenté comme une ressource idéale pour rendre l’adaptation des enfants d’âge préscolaire plus supportable. Puisqu’il regorge de volets qui cachent les réponses aux questions les plus courantes des enfants.

Une mère qui raconte une histoire à son enfant.

2. Un retour à l’école pour les courageux

Cette histoire est la meilleure façon d’aider les enfants à surmonter les peurs des premiers jours d’école. Surtout s’ils commencent une toute nouvelle école.

Dans cette histoire, le lapin Cony refuse de commencer les cours dans sa nouvelle école et s’enferme dans son terrier. Mais, grâce à sa famille, notamment sa tante Eleonora et ses nouveaux compagnons, il va découvrir qu’il n’y a rien à craindre.

Par conséquent, le courage, l’amitié et le soutien sont les valeurs qui prévalent pour atteindre cet objectif et tous ceux qui se mettent en avant !

De plus, cette histoire enseigne aussi que l’important est de se montrer tel que l’on est, peu importe ce que pensent les autres.

3. M. Lince et l’école sans livres

Dans une forêt pleine d’animaux, il y a une belle école dirigée par M. Rabbit. Mais la veille du début des cours, quelque chose d’étrange se produit: les livres et le matériel disparaissent.

À la suite du vol mystérieux, tous les animaux se rendent chez le maire Erizo, pour demander de l’aide au Lynx et résoudre l’affaire. À partir de là, chaque personnage explique pourquoi il pense que l’école est importante et comment elle les a aidés.

Par exemple, le coq reconnaît qu’il a pu apprendre les heures à l’école pour pouvoir réveiller tout le monde à l’heure.

A la fin, Lazy avoue le crime et admet qu’il a très peur d’aller à l’école pour la première fois. Mais voyant la tristesse de tous les animaux et entendant leurs histoires fantastiques, il se rend compte que l’école est meilleure qu’il ne le pense et décide de rendre les objets.

4. La bande de Tristán, l’une des 5 histoires à lire avant de retourner à l’école

Il s’agit d’une histoire conçue pour les enfants de six à neuf ans, car elle traite des difficultés rencontrées par certains petits pour faire partie d’un groupe d’amis.

Tristán, le protagoniste de cette histoire, veut former son propre groupe et le rendre différent des autres. Tout le monde doit y être bien reçu, sans avoir besoin d’effectuer de tests et aussi fonctionner de manière démocratique.

Sans aucun doute, c’est une très bonne option pour comprendre que les vrais amis sont ceux qui nous acceptent tels que nous sommes. Et qui ne nous obligent pas à poser des actes contre notre gré.

5. Kika Superbruja et Dani: la fête de l’école

Vous la connaissez peut-être déjà, car elle est la sorcière la plus célèbre de la littérature pour enfants et jeunes, créée par l’auteur allemand Ludger Jochmann (mieux connu sous le nom de Knister).

Les pages de ces livres ont de grosses lettres, de nombreux dessins et un langage simple, ce qui est fantastique pour plonger les enfants dans le monde merveilleux de la lecture. Ce titre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la série.

Kika a un petit frère, Dani, qui l’accompagne dans certaines de ses aventures. Dans ce cas, Dani demande de l’aide à sa sœur pour résoudre divers événements imprévus qui surviennent dans le grand nombre magique de son école. Comment l’histoire se finit-elle? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir.

Une mère qui raconte une histoire à sa fille.

Affrontez la nouvelle année avec 5 histoires pour le retour à l’école!

Peut-être que les nerfs, les insécurités, les questions et les peurs font surface en ces temps. Mais il n’y a pas de meilleure façon d’y faire face qu’en lisant des histoires.

De cette façon, les plus petits pourront s’identifier aux protagonistes des histoires et comprendre que ce qu’ils ressentent est quelque chose de tout à fait normal.

Il est également fortement recommandé aux parents de lire ces histoires pour mieux comprendre leurs enfants. En effet, le soutien et la compréhension dans cette nouvelle aventure sont essentiels pour parvenir au calme et à la sécurité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Changement d’école : ses effets et comment le surmonter
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Changement d’école : ses effets et comment le surmonter

Le changement chez les enfants provoque différents types de réactions comme la peur, la méfiance et l'anxiété, car il doit faire face à l'inconnu.