5 bienfaits de l'aloe vera pour les enfants

La peau des enfants est sensible et délicate par rapport à celle des adultes. Pour cette raison, il existe des produits qui sont contre-indiqués et d'autres qui sont fortement recommandés, comme l'aloe vera. Apprenez-en plus sur cette plante.
5 bienfaits de l'aloe vera pour les enfants

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2022

L’aloe vera s’utilise depuis longtemps pour traiter diverses lésions cutanées, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Cependant, certaines questions se posent : est-il sûr d’utiliser l’aloe vera pour les plus petits ? Dans quelles conditions serait-il indiqué de le faire ? Ci-dessous, nous vous détaillons certains avantages de son utilisation chez les enfants.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

La plante d’aloe vera est originaire d’Afrique du Nord, des îles Canaries et du sud de l’Europe. Aujourd’hui, on la cultive dans les climats tropicaux du monde entier.

L’aloe vera a non seulement une longue histoire d’utilisations médicinales dans le domaine de la dermatologie, mais aussi en gastro-entérologie (pour soulager les brûlures d’estomac) ou pour ralentir la propagation de certaines lésions malignes.

Les crèmes, onguents et gels d’aloe vera contiennent le gel clair et visqueux qui se trouve à l’intérieur des feuilles de la succulente. Par conséquent, ces produits peuvent s’appliquer par voie topique pour traiter diverses affections cutanées.

Découvrez certains avantages que l’aloe vera procure aux enfants

L’aloe vera et ses principaux composés (aloïne, aloésine et émodine) exercent une action protectrice sur la peau, principalement par le biais de mécanismes anti-inflammatoires et antioxydants. Par ailleurs, il existe différentes façons d’utiliser cette plante et même les différents gels ou extraits qui sont fabriqués à partir de cette dernière.

Si vous voulez savoir quels avantages il apporte à votre peau, assurez-vous de lire ce que nous allons vous expliquer.

1. Aide à hydrater la peau

L’aloe vera peut garder la peau hydratée et propre, car la plante stocke de l’eau pour survivre aux conditions difficiles dans lesquelles elle se développe (climats instables et secs).

Une publication de 2019 décrit que son utilisation pourrait aider à retenir l’humidité à la surface de la peau et à favoriser son intégrité, ce qui améliore les conditions de xérose.

De plus, le gel d’aloe vera contient une forte proportion de composés bioactifs bénéfiques, tels que des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des acides aminés.

aloe vera enfants
La plupart des produits utilisés pour traiter les brûlures cutanées contiennent du gel d’aloe vera.

2. Permet de soigner les brûlures

De par ses propriétés hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes, l’aloe vera est un allié de taille pour traiter les brûlures cutanées. En fait, une étude menée par The Journal of the Pakistan Medical Association a conclu que son utilisation sur les brûlures superficielles donnait de meilleurs résultats que la crème à 1 % de sulfadiazine d’argent.

Les coups de soleil et les brûlures mineures peuvent être rapidement soulagés en appliquant le gel plusieurs fois par jour sur la zone touchée. C’est pour cela que de nombreux produits post-solaires incluent ce composant pour calmer et traiter les brûlures.

Cependant, en cas de brûlures graves, on conseille de consulter un médecin avant d’utiliser cette plante ou tout autre produit.

3. Favorise l’élimination de l’acné

L’utilisation de l’aloe vera sur le visage peut aider à réduire les lésions d’acné. En effet, il existe des produits qui se présentent sous forme de crèmes, de toniques ou de nettoyants. Ceux-ci, à leur tour, peuvent contenir d’autres ingrédients actifs efficaces.

Les produits contre l’acné fabriqués avec de la crème d’aloe vera peuvent être moins agressifs et moins irritants pour la surface de la peau que les médicaments conventionnels pour ladite pathologie.

4. Accélère la cicatrisation des plaies

Cette plante a des propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques, qui aident à guérir les plaies et à traiter diverses affections cutanées.

Les enfants sont beaucoup plus facilement écorchés ou blessés que les adultes et doivent être traités rapidement. Pour cela, l’aloe vera est utile pour sa capacité cicatrisante, qui stimule la régénération cellulaire plus rapidement que d’autres produits.

L’application d’aloe vera peut apaiser rapidement les démangeaisons et n’affecte pas les propriétés de la peau.

5. Soulage les démangeaisons

La peau des enfants est très sensible et a tendance à être facilement irritée, ainsi qu’à présenter une inflammation et un érythème. Pour cela, on utilise le gel par voie topique et ses propriétés rafraîchissantes calment automatiquement les démangeaisons et les irritations.

L’utilisation de l’aloe vera est également recommandée sur les piqûres d’insectes, car elle réduit non seulement les démangeaisons mais offre également une protection efficace pour la peau. Il ne génère même pas de peau sèche et ne modifie pas le pH de la surface de la peau.

Est-il sûr de l’utiliser chez les enfants ?

L’aloe vera est sans danger pour la grande majorité des personnes qui l’utilisent pour des affections cutanées mineures. Il est généralement bien toléré, bien qu’il puisse provoquer des réactions allergiques ou des irritations cutanées chez certains enfants.

On déconseille d’utiliser cette plante sur des plaies coupées ou des brûlures profondes et très graves. De plus, bien qu’on le considère comme sûr pour la plupart des gens, si vous avez des conditions sous-jacentes, vous devriez consulter votre médecin avant de l’utiliser.

Pour éviter les réactions allergiques chez les enfants qui n’ont jamais utilisé le produit auparavant, appliquez-en un peu comme test et attendez de voir s’il y a une réaction.

L’utilisation de l’aloe vera et la consultation pédiatrique

En conclusion, l’aloe vera est un gel assez sûr, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Cependant, chaque fois que vous prenez la décision de l’appliquer pour traiter une affection cutanée, vous devez d’abord en parler à votre pédiatre.

Gardez à l’esprit que les propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes et antimicrobiennes de cette plante sont très utiles pour traiter diverses affections bénignes chez les enfants, il ne faut donc pas les sous-estimer.

Cela pourrait vous intéresser ...
14 plantes médicinales pour femmes enceintes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
14 plantes médicinales pour femmes enceintes

La nature cache d'incroyables secrets pour être en bonne santé pendant la grossesse et assurer le développement normal du bébé. Découvrez ici 14 pl...



  • Shahzad MN, Ahmed N. Effectiveness of Aloe Vera gel compared with 1% silver sulphadiazine cream as burn wound dressing in second degree burns. J Pak Med Assoc. 2013 Feb;63(2):225-30. PMID: 23894900.
  • Hekmatpou, D., Mehrabi, F., Rahzani, K. y Aminiyan, A. (2019). El efecto de los ensayos clínicos de aloe vera en la prevención y curación de heridas en la piel: una revisión sistemática. Revista iraní de ciencias médicas , 44 (1), 1-9.
  • Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. G. (2008). Aloe vera: a short review. Indian journal of dermatology53(4), 163–166. https://doi.org/10.4103/0019-5154.44785