4 recettes simples que les enfants peuvent préparer eux-mêmes

Nous allons vous montrer une série de recettes que les enfants peuvent préparer eux-mêmes, pour ainsi passer un bon moment dans la cuisine. Les laisserez-vous mettre la main à la pâte ?
4 recettes simples que les enfants peuvent préparer eux-mêmes

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2021

Il est important que les enfants s’impliquent dans la cuisine dès leur plus jeune âge, afin de s’habituer aux différentes caractéristiques organoleptiques des aliments. Ainsi, il sera possible d’obtenir une meilleure acceptation et d’augmenter la variété du régime alimentaire à l’avenir. Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous montrer une série de recettes simples que les enfants peuvent préparer eux-mêmes, afin qu’ils découvrent l’art culinaire.

Il est toutefois important de noter qu’un enfant ne doit jamais être laissé seul dans la cuisine et sans surveillance. En effet, il est important de maintenir un certain degré de surveillance car la cuisine contient plusieurs éléments qui pourraient être dangereux, tels que des couteaux ou du feu.

Même si les recettes dont nous allons parler ci-dessous sont simples et à faible risque, elles nécessitent toutes un certain degré d’attention de la part des parents.

1. Sandwichs à l’avocat

L’avocat est l’un des aliments les plus riches en acides gras de la série oméga-3. Ces nutriments se sont avérés très bénéfiques pour la santé en général car ils aident à contrôler les niveaux d’inflammation et favorisent le bon développement du système nerveux central. Ainsi, il est important de les voir apparaître fréquemment dans l’alimentation de l’enfant.

  1. Pour préparer ce plat, vous devez commencer par chauffer quelques tranches de pain dans un grille-pain.
  2. Tartinez ensuite les toasts d’un peu de fromage de chèvre et recouvrez d’une tranche de tomate.
  3. L’étape suivante consiste à ajouter quelques tranches de dinde, ainsi que de l’emmental, pour finir avec un avocat coupé en demi-lunes.

2. Salade de pâtes

La salade de pâtes est le plat préféré de nombreux enfants. Par chance, elle est facile à préparer : ils peuvent donc effectuer la tâche eux-mêmes.

Cet aliment représente une source de glucides de haute qualité, mais aussi de protéines. Il faut savoir qu’il est important de combler les besoins en protéines pour éviter le développement de pathologies associées à la masse maigre, selon une étude publiée dans BioMed Research International.

  1. Pour préparer une délicieuse salade de pâtes, vous devez commencer par faire cuire cet ingrédient dans de l’eau salée, selon les instructions du fabricant.
  2. Pendant ce temps, coupez une poignée d’olives, de poivron rouge, de tomates cerises et d’avocat, ce dernier en cubes.
  3. Mettre tous les ingrédients dans un bol, dans lequel il faut ensuite ajouter les pâtes égouttées et passées à l’eau froide.
  4. Il ne reste plus qu’à assaisonner d’un peu de mayonnaise maison et le tour est joué !

3. Pizza maison

Il existe de nombreuses options pour préparer une pizza avec une pâte toute prête. Vous pouvez acheter ce type de produit dans tous les supermarchés. Il vous suffit de disposer les ingrédients choisis dessus et de cuire l’ensemble selon les instructions sur l’emballage.

  1. L’une des meilleures options est de la préparer avec du jambon et de la roquette, mais vous devez d’abord placer une base de sauce tomate pour hydrater les ingrédients.
  2. Garnissez-la de fromage, idéalement de mozzarella.
  3. Enfournez la pâte avec un peu de basilic par dessus et, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le jambon tranché.
  4. Dès la sortie du four, ajoutez un peu de roquette fraîche et lavée et terminez par une touche de parmesan râpé.

4. Saumon en papillote

Il est essentiel d’inclure régulièrement du poisson dans l’alimentation des enfants, en particulier du saumon qui se distingue par sa teneur élevée en protéines de la plus haute qualité et en acides gras de la série oméga 3. Le faire en papillote est vraiment simple.

  1. Placer un filet de poisson lavé sur un film plastique, avec plusieurs légumes coupés en julienne. Il est aussi possible de faire la même chose dans une cocotte vapeur.
  2. Terminez la préparation avec un filet d’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre.
  3. Ensuite, mettez le paquet bien fermé au four et laissez-le pendant environ 15 minutes à 180 degrés.

Proposez des recettes simples que les enfants puissent préparer eux-mêmes

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs options pour des recettes simples que les enfants peuvent préparer, avec un minimum d’aide des parents. Cependant, il est toujours conseillé d’être prudent dans les processus de coupe et de leur laisser les couteaux avec une pointe arrondie pour éviter les coupures ou les maladresses.

Enfin, il faut tenir compte du fait que l’instauration de bonnes habitudes alimentaires au cours des premières étapes de la vie est considérée comme déterminante afin d’éviter les rejets à l’avenir. De cette façon, on assurera un apport optimal en nutrimentsé, ce qui contribuera à maintenir une bonne santé tout au long de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les nutriments dans l’alimentation infantile
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les nutriments dans l’alimentation infantile

Il est fondamental que les parents soient informés sur les nutriments dans l’alimentation infantile. Ceux-ci sont fondamentaux !



  • Ishihara, T., Yoshida, M., & Arita, M. (2019). Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. International immunology, Volume 31, Issue 9, Pages 559–567. Disponible en: https://doi.org/10.1093/intimm/dxz001
  • Martone, A. M., Marzetti, E., Calvani, R., Picca, A., Tosato, M., Santoro, L., Di Giorgio, A., Nesci, A., Sisto, A., Santoliquido, A., & Landi, F. (2017). Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. BioMed research international2017, 2672435. Disponible en: https://doi.org/10.1155/2017/2672435