Des jeux simples pour le développement d’un enfant de 3 ans

14 septembre 2018
Les enfants adorent jouer. C'est pour cela que, si vous avez un enfant de 3 ans, n'importe quel jeu va beaucoup les divertir. Cependant, en tant que parent, il est recommandé que vous donniez à votre enfant des jeux simples qui pourront le divertir mais aussi qui aideront à développer son intellect.

Nous vous montrons ici comment tirer le meilleur parti de certains jeux simples pour encourager le développement intellectuel de votre enfant.

Il est important de savoir que le développement d’un enfant comporte plusieurs étapes. Nous allons nous intéresser ici à celui d’un enfant de 3 ans. A cet âge-là les enfants commencent à développer une certaine créativité, c’est-à-dire qu’ils commencent à réfléchir à ce qu’ils sont en train de faire et avoir une réflexion sur ce qu’ils désirent obtenir.

L’enfant commencera à prendre conscience de sens du toucher aux alentours des 3 ans environ. C’est pour cela qu’il est idéal d’utiliser des jeux simples qui renforceront les nouvelles compétences qu’il est en train d’acquérir.

Les meilleurs jeux que nous pourrons faire avec nos enfants seront précisément ceux qui encouragent leur créativité ou encore ceux qui demandent un peu de réflexion. Maintenant que cela est dit voyons quels jeux simples, en plus de les divertir, favorise une bonne éducation.

Les puzzles

Les puzzles sont une manière incroyable de passer le temps en se divertissant. L’âge parfait pour initier nos enfants aux joies des casse-têtes est parfait pour un enfant de 3 ans. Ils doivent être très simples pour que l’enfant ne se frustre pas. Cette activité développe sa capacité à raisonner, à reconnaitre les formes et à mémoriser.

Il est recommandé qu’ils aient une taille d’une feuille minimum et qu’il n’ait pas plus de 10 pièces. Si c’est plus grand ce n’est pas très important. S’il en était autrement votre enfant serait incapable de visualiser l’image qu’il doit former. Enfin, le puzzle doit contenir des images vives et des dessins bien dessinés et aboutis.

Vous pouvez acheter des puzzles dans des magasins de jouet ou bien encore les créer dans votre propre maison. Vous pouvez dessiner ou imprimer un dessin qui nous plait sur une feuille. Créer un puzzle avec une photo de vous ou de l’un de ses jeux favoris est une manière de le surprendre et de lui donner envie de jouer.

Si c’est le premier puzzle que votre enfant va faire, l’idéal est que vous le fassiez avec lui pour qu’il comprenne en quoi consiste le jeu. Une fois qu’il l’aura terminé vous devrez le stimuler pour qu’il le fasse seul.

jeux simples

Les travaux manuels

Comme vous l’avez vu, le toucher est l’un le sens que les petits utilisent le plus à cet âge-là pour connaitre des objets nouveaux. Les travaux manuels aident également à renforcer l’esprit créatif qu’ils ont à cet âge-là.

En premier lieu, si vous allez faire des travaux manuels dans votre maison pensez à vous installer dans un lieu fermé. Il est important que vous soyez conscient que votre enfant va probablement se salir entièrement. Certains parents optent pour dédier un endroit particulier dans la maison pour s’adonner à cette activité.

Nous devons également prendre en compte le fait que les enfants portent tout à la bouche. Nous devrons donc être présent et attentif lorsque l’enfant sera « inspiré ». Il existe des peintures 100% naturelles que nous pouvons acheter lorsque notre enfant est sujet à mordre ou sucer les jouets.

Enfin, l‘idéal est d’utiliser de la « peinture à l’eau » pour ne pas avoir de problème avec le vêtements des enfants. Ceci dans le but de ne pas s’arracher les cheveux de la tête lorsque vous verrez les nouveaux motifs de son pantalon.

Quels travaux manuels puis-je faire ?

La pâte à modeler

Les enfants adorent son contact, ses couleurs, son élasticité et ses formes infinies. C’est sans aucun doute l’âge de la pâte à modeler. Ce matériau sera un de ses jeux favoris durant une période.

Lorsque nous achetons de la pâte à modeler nous remarquons qu’il existe une infinité de tailles, de couleurs ou encore d’outils pour la manipuler. Il existe des moules et des couteaux pour faire des formes, des tampons. Ils servent à imprimer au dessus des dessins ou encore des instructions pour les inciter à recréer des objets. L’idéal est de faire un petit kit pour que l’enfant découvre toutes les possibilités.

jeux simples

Décorer ses propres vêtements

Comme il existe des peintures qui sont pensées pour ne pas tâcher les vêtements il existe aussi des peintures qui peuvent rester. Une idée très amusante consiste à acheter une chemise blanche et à utiliser ce type de peinture. Nous pouvons parfaitement laisser dessiner l’enfant sur un papier le dessin qu’il souhaite et ensuite l’aider à le mettre en forme sur la chemise.

L’enfant se sentira très fier de sa nouvelle création. Vous pouvez réaliser cette activité pour un carnaval où l’enfant pourra la mettre pour sortir dans la rue.

Jeux simples à base d’objets recyclés et d’ustensiles en plastique

En recyclant nous enseignons à notre enfant de 3 ans à prendre soin de l’environnement. Nous pouvons lui apprendre que nous pouvons réutiliser tous les objets  en les transformant en jouets. Il n’existe pas de limites à la créativité mais nous vous donnons ici quelques pistes pour comprendre l’idée :

  • Qui ne connait pas le fameux téléphone composé de 2 verres en plastique réunis par un fil ? Nous pouvons en fabriquer un et montrer à notre enfant comment nous jouions avec ce jouet étant enfant.
  • Les maracas. Vous devrez simplement coller deux verres remplis de riz ensemble. Il est possible également de décorer à votre goût pour personnaliser votre maracas. Vous pouvez également fabriquer une maracas en décorant une bouteille et en la remplissant de grains de riz ou de sable.
  • Nous pouvons également nous faire une perruque. Découpez un sac plastique en plus petits morceaux en prenant soin de garder une bande qui viendra les unir.

Divertir votre enfant à la maison est quelque chose de très simple. N’oubliez pas que c’est votre imagination qui fera la différence au quotidien.

 

A découvrir aussi