Jeux amusants à réaliser dans le jardin de la maison

18 août, 2020
Voici quelques idées pour passer un bon moment dans le jardin avec ces jeux amusants.

Si vous avez un jardin et voulez en profiter pour faire des jeux amusants avec vos enfants, ne passez pas à côté de cet article ! Nous allons vous détailler quelques activités ludiques à réaliser à l’extérieur de votre maison.

« Le jeu nous maintient en vie. Il nous donne un enthousiasme pour la vie qui est irremplaçable. Sans lui, la vie n’a pas la même saveur. »

–Lucia Capocchione –

Jeux amusants à réaliser dans le jardin de la maison

La bombe

Pour réaliser ce jeu, il faut un ballon et un bandeau ou un foulard qui serve à se bander les yeux. Les joueurs doivent s’asseoir par terre en formant un cercle tandis que l’un d’eux se place au centre de ce même cercle. Il doit se bander les yeux avec le bandeau ou le foulard ou simplement mettre ses mains devant.

Le jeu commence quand le reste des joueurs commence à se passer le ballon le plus rapidement possible, comme s’il s’agissait d’une bombe. C’est à ce moment que le participant qui est assis au centre du cercle doit commencer à compter jusqu’à 30 et donner les instructions suivantes à voix haute :

Une petite fille qui joue à Cendrillon.

  • Il peut dire quand il le veut “changez de sens” et les autres joueurs devront se passer le ballon dans le sens inverse.
  • Quand, en comptant, il arrive à 25, il doit prévenir le reste des participants en disant “la bombe va exploser”. Quand il arrivera à 30, il devra dire “la bombe a explosé”.

Ainsi, quand la “bombe aura explosé”, la personne qui avait le ballon entre ses mains à ce moment-là sera éliminée. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.

La cuillère à l’aveugle

Pour ce jeu, il suffit d’avoir une cuillère en bois et un bandeau ou un foulard pour se bander les yeux. Comme dans le jeu précédent, les participants doivent s’asseoir en cercle. L’un d’eux doit se placer au centre, en se cachant les yeux avec le bandeau ou le foulard.

Par ailleurs, ce même joueur qui est au milieu du cercle doit prendre une cuillère en bois. Sa mission est d’essayer de toucher n’importe quel participant assis dans le cercle avec la cuillère. Mais cela n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! Le reste des joueurs peut en effet esquiver la cuillère en bougeant et en se penchant d’un côté ou d’un autre, mais jamais en se levant de sa place.

Quand le joueur réussit à toucher quelqu’un avec la cuillère, celui-ci doit dire “cui, cui“. Si le participant situé au centre du cercle parvient à deviner qui est la personne qu’il a touchée, les rôles s’échangent. S’il n’y arrive pas, il devra poursuivre le jeu jusqu’à ce qu’il reconnaisse l’un de ses compagnons.

Des enfants dans le jardin.

La craie dissimulée, l’un des jeux les plus amusants à réaliser dans le jardin

Ce jeu à l’air libre consiste à cacher une craie pour que le reste des joueurs la cherche. Mais le procédé n’est pas si simple. Avant toute chose, il faut décider de la zone de jardin qui servira de “zone de sécurité”. Il s’agit de celle où les joueurs devront rester jusqu’à ce que l’un des participants cache la craie.

Lorsque cette dernière est correctement cachée, les autres doivent sortir de la “zone de sécurité” et explorer le jardin en essayant de la trouver. Si la tâche devient trop compliquée, la personne qui l’a cachée peut donner des indices sur l’endroit où elle se trouve.

Au moment où l’un des joueurs trouve la craie, il doit se dépêcher pour marquer le plus de participants possible avec cette craie avant qu’ils ne se réfugient dans la “zone de sécurité”. Les compagnons marqués sont éliminés. La personne qui a trouvé la craie est désormais celle qui doit se charger de la cacher.

 

  • Allué, J. M. (1998). El gran libro de los juegos. Barcelona: Parramón Ediciones.