Pourquoi est-il important de véhiculer des messages positifs sur le corps devant les enfants ?

26 juillet, 2020
En tant que parents, nous avons l'obligation de donner des messages positifs à nos enfants ; également sur le corps.

Les enfants sont comme des éponges ; ils apprennent tout ce qu’ils voient de leurs parents. Ils écoutent tout ce qu’ils disent et imitent tout ce qu’ils font.

En ce sens, les parents ont une grande responsabilité non seulement dans l’éducation de leurs enfants, mais aussi dans leur développement émotionnel et leur croissance personnelle. Les messages concernant le corps doivent être positifs.

Il est nécessaire que les parents gardent également à l’esprit que critiquer son apparence devant ses enfants, surtout s’ils sont petits, peut être une grave erreur. Si vous ne voulez pas que vos enfants aient des problèmes physiques, il est important de les aider à aimer leur corps de la manière la plus saine possible.

Le corps et les enfants

Il n’est pas nécessaire que vos enfants grandissent en étant trop conscients de leur apparence. Il importe seulement qu’ils soient conscients de leur santé, bien sûr. En ce sens, vous devez être un bon modèle afin que vos enfants puissent voir en vous un exemple à suivre, quelle que soit votre condition physique actuelle.

En tant que parent, vous voulez toujours donner l’exemple de comportements sains à vos enfants. Si un parent est obsédé par son poids et se tient devant son enfant, il peut faire passer le message qu’il est aussi adorable et attirant que l’image qui se reflète dans le miroir.

Il peut être plus difficile pour un enfant de grandir avec des idées appropriées sur la beauté, le poids et ce qui est sain.

Une jeune fille devant un miroir.

Des parents qui se méprisent physiquement

Si un enfant est témoin de parents critiquant le poids et l’apparence de l’autre, ce genre d’interaction peut être normal. Mais cela peut aussi devenir abusif et définitivement dévalorisant verbalement. Un enfant qui voit ce type d’échange peut intérioriser cette interaction verbale comme étant tout à fait normal.

Ils peuvent également adopter ce style verbal dans leurs propres relations ou être attirés par des relations où ce type d’échange verbal semble courant, familier et donc souhaitable, que ce soit en tant qu’initiateur ou destinataire.

Messages positifs sur le corps

Le meilleur message qu’un parent puisse envoyer à son enfant est que la beauté se présente sous de nombreuses formes différentes. L’un des objectifs les plus importants lorsqu’il s’agit du corps est d’être en bonne santé.

Vous devez vous concentrer sur la beauté intérieure d’un enfant et lui montrer des modèles qui lui ressemblent comme un modèle valable. Cela peut être une motivation positive pour un enfant à embrasser et à aimer son apparence unique.

L’image corporelle affecte-t-elle plus les filles que les garçons ?

Les garçons comme les filles sont touchés par les idées culturelles sur ce qui est souhaitable en matière d’image corporelle. Cela dit, l’apparence a toujours été moins importante pour la réussite globale d’un homme dans la vie, et ce message est véhiculé consciemment et inconsciemment à chaque sexe en grandissant.

Les problèmes d’image corporelle et les troubles alimentaires touchent aussi bien les garçons que les filles. Parfois, l’obsession du corps prend une forme différente appelée dysmorphie corporelle, qui est l’obsession du volume, ou anorexie inverse.

Certains de ces problèmes d’image corporelle passent inaperçus ou ne sont pas diagnostiqués chez les enfants. Cela pourrait expliquer certaines des statistiques variables que nous voyons.

Une adolescente se regardant dans un miroir.

Messages corporels positifs : les parents doivent faire face à leurs propres problèmes d’image corporelle

Les parents doivent savoir ce qu’ils font et disent, et comment ils agissent, y compris comment ils se traitent, car cela envoie un message fort à leurs enfants. Ils doivent donc réfléchir au type de messages qu’ils veulent envoyer à leurs enfants.

Il est également bénéfique pour les mères de s’informer sur le corps post-partum. Il faut du temps pour se remettre en forme. Comprendre cela peut être très utile et peut aider à minimiser la tendance à se détester et à s’attaquer à soi-même.

Le meilleur antidote à l’insatisfaction du corps est de prendre les bonnes mesures saines. Ensuite, si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose qui vous concerne, transformez votre insatisfaction en un nouvel objectif.

Nous devons tous être conscients des différents types de beauté lorsqu’il s’agit de types de corps. Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, efforcez-vous d’être au mieux de votre forme. Soyez prêt à surmonter les problèmes d’image corporelle avec vos enfants. Toujours dans une perspective positive et un style de parentalité de soutien.