7 façons de montrer de l’amour dans la famille

21 septembre 2019
Souvent, nous tenons pour acquis que les autres savent ce que nous ressentons à leur égard.

Pour beaucoup, montrer de l’amour dans la famille n’est pas une tâche facile. Mais au-delà des mots magiques, il y a différents détails ou attitudes. Ainsi, nous pouvons les utiliser pour exprimer ce que nous ressentons.

Souvent, nous tenons pour acquis que les autres savent ce que nous ressentons à leur égard. Et même s’ils le savent, ça ne fait jamais de mal de montrer de l’amour dans la famille. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous donnerons quelques indices dans cet article.

Comment montrer de l’amour dans la famille ?

Vous pensez peut-être que montrer de l’amour dans la famille, c’est se promener dans les rues en se faisant des câlins ou en se disant des mots gentils. Et ceci pour que tout le monde puisse s’en rendre compte. Cependant, mieux vaut une phrase affectueuse dite entre quatre murs, qu’une déclaration criée sur les toits.

Si vous ne savez pas comment dire aux membres de votre famille que vous les aimez, vous devez commencer à exprimer vos sentiments quand personne d’autre ne les entend. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile. Prêtez attention à ces conseils :

1. Perdez votre timidité

Vous ne montrez peut-être pas que vous aimez votre famille parce que vous êtes trop timide ou honteux. Mais savez-vous comment perdre la peur, la timidité ou la honte ? En disant ce que vous ressentez ! Il n’est pas nécessaire que ce soit trop élaboré. Il suffit de deux mots magiques (« je t’aime »). Que pourrait-il arriver ? Laissez-les vous dire qu’ils vous aiment aussi !

2. Laissez des petits messages

Vous ne vous sentez pas encore prêt à dire que vous aimez votre famille « en direct et en personne ». Vous pouvez, par  ailleurs, toujours opter pour qu’un message soit vu lorsque vous n’êtes pas présent. Par exemple, une lettre sur la table de nuit, une carte sur la porte du réfrigérateur, un texto sur leur téléphone portable ou un courriel pour leur faire savoir que vous pensez toujours à eux.

3. Éloges

Démontrer l’amour dans la famille ne se limite pas à des mots spécifiques. Il faut souligner que cela est aussi fortement lié aux petits actes de tous les jours. Une excellente façon de dire ce que vous ressentez pour les autres, sans utiliser de « mots magiques », est de faire les éloges de quelque chose qu’ils ont bien fait.

Une famille heureuse.

Vous pouvez, par exemple, féliciter pour un délicieux dîner, parce que la pièce est bien rangée, pour les bonnes notes obtenues à l’école, pour une réalisation au travail ou parce que la maison est propre et rangée. Toutefois, les éloges font partie de l’empathie et rend heureux ceux qui les reçoivent, mais aussi ceux qui les prononcent.

4. Affection

Vous n’avez pas besoin de mots pour montrer de l’amour dans la famille. Des câlins, des baisers et des caresses sont peut-être ce qu’il nous faut. Les êtres humains ont besoin du contact physique de ceux qui les entourent pour se sentir aimés, soignés et respectés.

Par exemple, vous pouvez toucher le bras, l’épaule, la main ou la tête d’un membre de la famille, en lui parlant. Lui tenir la main pendant qu’il marche dans le parc ou lui faire un câlin quand vous vous voyez après avoir été séparés toute la journée.

5. Amusez-vous bien

Partager du temps avec nos enfants, nos frères et sœurs ou nos parents est une autre façon de montrer de l’amour dans la famille. Bien sûr, parce que cela signifie qu’ils représentent tout ce qui a de plus important. Et qu’il n’y a rien d’autre qui puisse mériter notre temps.

N’oubliez pas que le temps est une denrée rare et ne devrait être utilisé que pour ce qui en vaut la peine, comme votre famille. Utilisez-le pour aller au parc ou au cinéma, pour jouer aux jeux de société ou aux cartes, pour danser et rire à haute voix. Y a t-il une meilleure façon de dire que vous les aimer que de passer un moment merveilleux en leur compagnie ?

Montrer de l'amour en famille

6. Aidez-les

Si vous n’osez pas (encore) dire combien vous aimez votre famille. Une autre façon de l’exprimer sans paroles est l’aide. Les exemples typiques sont les tâches ménagères ou les travaux scolaires, mais il y a beaucoup plus d’options.

Vous pouvez les aider dans une situation de travail ou d’amour difficile, les accompagner chez le médecin ou même faire des choses sans qu’on vous le demande expressément. Surprenez-les avec une aide inattendue !

7. S’excuser

Demander pardon quand on a tort est une autre façon de montrer son amour dans la famille. Pourquoi ? Parce que nous leur disons que nous nous soucions d’eux. De plus, nous ferons de notre mieux pour réparer l’erreur commise.

Enfin, vous pouvez dire à votre famille à quel point vous les aimez grâce à de petits cadeaux qui ne coûtent pas nécessairement beaucoup d’argent. En fait, ce serait beaucoup mieux si vous les fabriquez vous-même ou s’ils représentent quelque chose d’important pour vous.

  • Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata.
  • Bowlby, J. (1995). Teoría del apego. Lebovici, Weil-HalpernF.
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática.
  • Moneta, M. (2003). El Apego. Aspectos clínicos y psicobiológicos de la díada madre-hijo. Santiago: Cuatro Vientos
  • Unamuno, M. de. (2006). Amor y pedagogía. El libro de bolsillo. Biblioteca de autor.