4 activités avec de l'eau à faire à l'intérieur

20 août, 2020
Vous voulez vous amuser avec de l'eau dans la maison mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques activités.

Quand on parle de jeux d’eau, on pense directement que ceux-ci doivent être pratiqués à l’extérieur, par exemple, dans la piscine, sur la plage, dans le jardin… Mais ce n’est pas forcément le cas, car de nombreuses activités avec l’eau peuvent être pratiquées à l’intérieur. Vous n’en connaissez pas ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées.

4 activités aquatiques à faire à l’intérieur

Des bulles dans l’eau

Pour faire cette activité, vous avez besoin d’une baignoire ou d’un bol, d’une paille et d’une éponge. Une fois que vous avez tous les objets, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Remplissez la baignoire ou le bol avec de l’eau.
  2. Soufflez sur l’eau avec la paille, en observant la création de petites bulles d’air à la surface.
  3. Mettez une éponge au fond de la baignoire ou du bol et pressez-la avec vos mains, en regardant les petites bulles d’air sortir des trous. Ensuite, relâchez l’éponge pour qu’elle flotte et libère de grosses bulles d’air.
Une fille faisant une expérience avec de l'eau.

L’arc-en-ciel à la maison, l’une des activités avec de l’eau les plus intéressantes

Pour exercer cette activité, vous devez disposer d’une baignoire ou d’un bol, d’un miroir et d’un carton blanc. Ensuite, le processus suivant doit être mis en œuvre :

  1. Remplissez la baignoire d’eau et placez-la devant une fenêtre où les rayons du soleil peuvent entrer.
  2. Mettez le miroir à l’intérieur de la baignoire, en le plaçant de manière à ce que la partie en contact avec l’eau soit celle qui reçoit les rayons du soleil.
  3. Placez le carton blanc devant le miroir et déplacez-le lentement jusqu’à ce que vous voyiez les couleurs de l’arc-en-ciel.
  4. Observez l’arc-en-ciel qui a été créé.

Mais pourquoi cela se produit-il ? Le fait que vous puissiez créer un arc-en-ciel avec ces étapes simples s’explique par le fait que la lumière du soleil est composée de sept couleurs qui, avec la procédure décrite ci-dessus, se séparent les unes des autres, formant ainsi l’arc-en-ciel.

Xylophone de l’eau

Le matériel suivant est nécessaire pour cette activité : six tasses en verre, six boîtes d’encres de différentes couleurs et un bâton de bois. L’objectif est de créer un xylophone aquatique, et pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Mettez les verres en rang, l’un à côté de l’autre.
  2. Remplissez les verres avec différentes quantités d’eau et mettez quelques gouttes d’encre dans chacun d’eux, de sorte qu’ils aient tous une couleur différente.
  3. Prenez le bâton et tapotez soigneusement chacun des verres, en produisant des sons différents.
  4. Créez des mélodies avec les différents sons des lunettes.
Un xylophone aquatique.

Des bulles dans les bulles

Cette activité nécessite un détergent pour lave-vaisselle, de la glycérine liquide, une paille, un récipient en verre ou en plastique, un chiffon et une surface plane (par exemple une table). Suivez ensuite ces étapes :

  1. Mélangez 600 ml d’eau, 200 ml de détergent pour lave-vaisselle et 100 g de glycérine liquide dans un récipient.
  2. Mouillez un chiffon avec le mélange préparé au préalable et passez-le sur une surface plane, comme une table.
  3. Soufflez à la surface avec la paille, la tige ou le bâton, en observant comment se forme une bulle de savon.
  4. Introduisez doucement la paille, la tige ou le bâton dans la bulle et soufflez à nouveau, de sorte qu’une bulle se forme à l’intérieur de la bulle précédemment faite. Ce processus peut être répété plusieurs fois, créant des bulles plus petites à l’intérieur d’autres bulles. Mais il faut être très prudent, car elles peuvent éclater à tout moment.
  • Curti, A. (2000). Juguemos con la ciencia. Barcelona: Círculo de Lectores, S.A.