3 recettes de Noël pour les enfants

Pendant la période de Noël, tous les moments sont inoubliables, des réunions de famille aux fêtes en passant par les chansons, les chants de Noël et les repas. On peut même préparer avec nos enfants des recettes très créatives et amusantes. Nous partageons ici de délicieuses idées de recette.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2021

Recettes de Noel cuisine mère et fille

Les fêtes de Noël font partie des moments les plus importants à partager en famille. Ce sont des instants inoubliables pendant lesquels abondent les recettes de Noël pour enfants. Après tout, faire plaisir aux plus petits de la maison fait partie du charme de cette époque de l’année.
Les repas, ainsi que les cadeaux, sont en général au centre de ces fêtes.
Profiter des recettes spéciales de nos grand-mères fait aussi partie de la magie de Noël. Lors de ces occasions, des recettes secrètes qui ont survécu au passage du temps peuvent être transmises de génération en génération.

L’imagination : l’ingrédient principal des recettes de Noël pour les enfants

Les possibilités sont variées. Du plat principal aux entrées en passant par les canapés et l’apéritif, et ce même si l’attention se fixe surtout sur les desserts. Les plus petits comme les adultes ne peuvent résister aux charmes d’un dessert qui transmet l’esprit de Noël.

Les biscuits au beurre : recette spéciale pour Noël

Pour notre préparation, il nous faut un œuf, 300 grammes de sucre et deux cuillères à café de vanille. Nous avons également besoin de trois tasses de farine de blé, 150 grammes de beurre, 225 grammes de fromage à la crème et le zeste de deux citrons.

Recettes de Noel pour enfants : galettes

Pour décorer chaque biscuit au beurre en accord avec l’occasion, nous aurons besoin de trois colorants alimentaires : rouge, vert et jaune. Tout cela avec des pépites de chocolat et des étincelles de couleurs, selon le goût de chaque invité.

La préparation

La première étape consiste à battre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne la texture de la crème. Ensuite, sans arrêter de battre, il faut y ajouter au fur et à mesure la moitié du sucre. Une fois le mélange devenu compact, on y ajoute l’œuf, le zeste des citrons et une cuillerée de vanille.

Ensuite, on incorpore progressivement la farine, sans jamais arrêter de mélanger. Quand la préparation est plus volumineuse, on commence à pétrir en utilisant nos mains. Quand le mélange n’est plus collant, on l’étend sur une surface lisse – enfarinée au préalable – et on l’aplanit jusqu’à ce qu’elle soit épaisse – à peu près un demi-centimètre.

Comme c’est une recette de Noël pour les enfants, on moule les biscuits en forme de père Noël, de cloches ou d’étoiles. On les place ensuite sur un plateau couvert de papier paraffiné et on enfourne pendant 10 minutes à 180 °C.

Le détail final

Pour décorer les biscuits, on mélange le fromage à la crème avec une cuillerée de vanille et notre restant de sucre. Pour obtenir des nuances différentes, ce mélange doit être séparé en trois portions pour ajouter un colorant différent à chacune d’elles. Une fois les biscuits refroidis, on les recouvre de ces couches et on y ajoute les copeaux de chocolat et les pépites de couleur, la décoration peut être faite par les enfants, avec les ingrédients de leur choix.

Les bonshommes de neige préparés avec des fruits

Quand on pense à des recettes de Noël pour enfants, les bonshommes de neige sont des personnages incontournables. Dans cette préparation, les bonshommes sont préparés avec des fruits. Pour se faire, il nous faut deux bananes, une pomme rouge et des fraises. Nous aurons également besoin d’une grande carotte coupée en morceaux triangulaires, et de pépites de couleur et de chocolat.

La préparation est extrêmement rapide et simple. Les bananes sont coupées en rondelles, avec une épaisseur qui permettra de les placer sur un cure-dent. Les pommes et les fraises sont à découper en triangles. Chaque bonhomme de neige est composé de trois rondelles.

Recettes de Noel pour enfants : sapin en fruits

Les pommes et les fraises font office de petits chapeaux. Pour dessiner un nez, on utilise les carottes découpées. Et enfin, avec les pépites de couleurs et de chocolat, on fait les yeux et on dessine un sourire.

Les bonshommes de neige en purée de pommes de terre : l’une des meilleures recettes de Noël pour les enfants

Toutes les recettes de Noël ne sont pas des desserts ou des sucreries. Ici, nous vous présentons une autre recette avec un bonhomme de neige comme protagoniste. Cette fois, il est fait de purée avec une purée de pommes de terre, c’est une préparation très pratique pour mouler des bonshommes.

Il nous faut donc deux cuillerées de beurre, une cuillerée d’origan et 100 grammes de parmesan. Il nous faudra également une demi-tasse de lait, un piment et des petits pois, en plus de sel et poivre selon les goûts de chacun. Pour préparer la purée, nous aurons besoin de 6 grosses pommes de terre.

La purée se prépare de manière traditionnelle. Toutefois on utilise davantage de parmesan et moins de lait que d’habitude. Notre objectif est d’obtenir un mélange beaucoup plus ferme que la purée habituelle.

Quand la préparation a refroidi, on place sur un plateau des boules de deux tailles différentes. On la distribue par paires, en plaçant les plus petites sur les plus grandes. Pour décorer, on utilise des petits morceaux de carotte, avec le piment et les petits pois. Pour les écharpes de chaque bonhomme de neige, nous ajouterons des bandes minces de piment.

Cela pourrait vous intéresser ...

3 activités pour enfants à faire pendant les vacances de Noël
Être parentsLisez-le dans Être parents
3 activités pour enfants à faire pendant les vacances de Noël

Pour distraire les enfants pendant les vacances de Noël, c'est toujours une bonne idée d'organiser des activités en famille.