3 purées riches en glucides pour les enfants

· 1 novembre 2018
Les glucides sont nécessaires dans le régime alimentaire des enfants et il existe de nombreuses options d'aliments qui contiennent ce type de nutriment. Il y a des glucides simples et complexes ; les deux font partie d'un régime équilibré pour les petits de la famille.

Les purées riches en glucides pour les enfants ne sont pas seulement délicieuses, mais aussi fortement recommandées pour le développement optimal et la santé des plus petits de la famille.

Les glucides, en particulier ceux considérés comme complexes, sont responsables de nourrir le cerveau des bébés et des enfants. Ce sont des nutriments essentiels et indispensables pour une alimentation équilibrée, autant pour les enfants que pour les adultes.

Les glucides contribuent à la nutrition et au développement du cerveau. En outre, ils améliorent la santé intestinale, fournissent de l’énergie et sont une excellente source de fibres. D’où l’importance de les incorporer régulièrement dans l’alimentation quotidienne.

Les glucides simples et les glucides complexes

Bien que les glucides sont essentiels au bon développement des enfants et des adultes, il est également vrai qu’il faut différencier les différents types de glucides, car tous ne sont pas aussi bons.

Par conséquent, il faut d’abord considérer les glucides simples ou d’absorption rapide, qui sont constitués de sucres, d’oligosaccharides, de galactose ou de glucose, entre autres.

D’autre part, il est recommandé d’utiliser des glucides complexes ou d’absorption lente pour les incorporer, toujours modérément, dans l’alimentation quotidienne. Les aliments composés de glucides complexes sont : le seigle, le maïs, le riz, le blé, les pâtes, le pain, les pommes de terre, les légumineuses et les patates douces, entre autres.

Beaucoup de parents se demandent s’il y a une limite sur la quantité de glucides que les enfants peuvent consommer. La réponse varie en fonction du glucide en question. Si c’est un glucide simple, il ne doit pas dépasser 10% de l’alimentation quotidienne.

Dans le cas des glucides complexes, ils doivent fournir au moins la moitié des calories nécessaires chaque jour. Comme nous pouvons le voir, la clé est toujours dans l’équilibre, quand il s’agit de fournir une bonne nutrition aux enfants.

Recettes de purées riches en glucides pour les enfants3 purées avec des hydrates de carbone pour les enfants.

Purée de riz au poulet

Ingrédients

  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 5 tomates cerises
  • 20 grammes de riz
  • 60 grammes de poitrine de poulet

Préparation

  1. D’abord, lavez, épluchez et hachez tous les légumes et la poitrine de poulet.
  2. Ensuite, versez beaucoup d’eau dans une grande casserole. Une fois que le liquide est en ébullition, ajoutez-y les légumes et le riz.
  3. Lorsque les légumes commencent à devenir tendres, au bout de 20 minutes environ, ajoutez la poitrine de poulet et attendez qu’elle soit complètement cuite.
  4. Enfin, ajoutez tous les ingrédients, un peu de bouillon et une pincée de sel dans le verre du mixeur.
  5. Bien broyer le mélange, jusqu’à obtenir une masse homogène.
  6. Rectifier le taux de sel. Servir et apprécier.

Purée de pommes de terre et pomme

Ingrédients

  • 1 grande et 1 moyenne pomme de terre
  • ½ pomme.
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge

Préparation

  1. Pour préparer cette purée riche en glucide pour les enfants, il faut d’abord laver et couper la pomme en tranches. Il faut éviter de la peler pour qu’elle ne perde pas ses nutriments.
  2. Ensuite, faites cuire la pomme quelques minutes dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
  3. Ajoutez-y quelques cuillères à soupe d’eau et laissez-la cuire un peu plus.
  4. Une fois que la pomme est molle, réduisez-la en compote avec une fourchette.
  5. En même temps, laver, peler et hacher la pomme de terre. Faites-la cuire dans de l’eau avec du sel, et une fois qu’elle est molle, écrasez-la.
  6. Mélangez bien la compote de pommes et la purée de pommes de terre.
  7. Enfin, ajoutez au mélange du sel a goût.
  8. Ajouter un petit filet d’huile d’olive et servir.
Le riz fais partie des glucides que vous pouvez inclure dans l'alimentation des enfants en modération.

Purée de riz à grains entiers

Ingrédients

  • ½ tasse de riz brun
  • 1 petite banane mûre

Préparation

  1. Dans un robot culinaire ou un mixeur, ajouter la demi-tasse de riz. Mixer le riz jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout et qu’il en reste une poudre très fine.
  2. Ensuite, chauffer l’eau et, quand elle est en ébullition, ajoutez-y deux cuillères à soupe ou plus de poudre de riz. Faites cuire quelques minutes.
  3. Ajoutez alors une petite banane moulue au mélange précédent et bien l’intégrer, à l’aide d’une baguette ou d’un batteur.
  4. Saler au goût et servir.

Ces trois recettes de purées riches en glucides pour les enfants sont extrêmement nutritives et délicieuses. Les aliments de base de ces recettes sont riches en glucides complexes ou d’absorption lente. Ces derniers sont nécessaires au bon développement du cerveau et de l’organisme en général des plus petits de la famille.