6 phrases pour calmer un enfant en colère

13 août, 2020
Les enfants, comme les adultes, ont de mauvais jours. Parfois, ils se mettent en colère, crient, donnent des coups de pied... Au lieu de crier et de se mettre en colère contre eux, nous pouvons utiliser ces phrases pour les calmer.

Souvent, nous, les parents, sommes confrontés aux colères de nos enfants. Ils sont encore jeunes et ne savent pas comment la gérer. Voici quelques phrases pour calmer un enfant en colère.

Nous, parents, avons tendance à nous bloquer et à essayer de résoudre cette crise ou cette colère de nos enfants en nous mettant en colère nous-mêmes, en criant, etc. Mais, en faisant cela, nous aggravons les choses et ne résolvons pas le problème.

En ce sens, il existe des moyens d’aider nos enfants à se calmer. Voulez-vous savoir comment vous pouvez aider votre enfant à arrêter la colère ? Lisez la suite.

Quelles phrases pouvez-vous utiliser pour calmer un enfant en colère ?

Les mots peuvent blesser ou guérir. Ils peuvent être magiques et, selon le ton que nous utilisons, peuvent aider à calmer une situation de colère pour nos petits. La communication est l’une des choses les plus importantes

1. “On se calme tous les deux, d’accord ?”

A plusieurs reprises, votre enfant a certainement fait une crise de colère en donnant des coups de pied et en criant devant d’autres personnes. Face à cela, votre colère s’est probablement accrue, accompagnée de honte face à la situation. Vous avez probablement fini par crier, le prenant par le bras et l’emportant pour l’éloigner des yeux des gens.

Un enfant colérique.

Face à cela, ce dont l’enfant a besoin, c’est de compréhension, donc le mieux est de prendre une respiration et de dire : “Moi aussi, je suis très en colère, mais calmons-nous tous les deux“. De cette façon, l’enfant se sentira compris et vous montrerez que vous voulez l’aider.

2. “Je suis aussi en colère, mais je l’exprime différemment”

Face à cette phrase, votre enfant sent que vous avez de l’empathie pour lui, il se sent très en colère et doit se défouler, mais il doit le faire différemment. Ne lui dites pas qu’il ressemble à un bébé.

Faites-lui comprendre qu’il est normal qu’il se mette en colère, que nous, les adultes, nous nous mettons aussi en colère, mais qu’il doit apprendre à l’exprimer d’une autre manière, par exemple en se détendant ensemble, en faisant un dessin ou tout ce qui lui vient à l’esprit à ce moment-là.

3. “Ensemble, nous trouverons une solution pour que cela te convienne”

Souvent, les enfants sont en colère et contrariés parce qu’ils sont frustrés d’essayer de faire quelque chose et que cela ne fonctionne pas. Si, à ce moment-là, vous dites à votre enfant des phrases comme : “Tu n’as pas assez essayé” ou “Ne pleure pas et essaie encore“, vous n’aidez pas votre enfant à gérer sa colère, et vous pouvez aggraver la situation.

En ce moment, votre enfant a besoin de mots d’encouragement, de motivation et de confiance. Si vous vous impliquez et que vous lui apportez votre aide pour améliorer son exécution, la colère disparaîtra…

Plus de phrases pour calmer un enfant en colère

4. “Si tu me parles tout doucement et sans crier, je comprendrai mieux”

Si l’enfant réagit à une situation de colère en nous criant dessus, cela nous tapera certainement sur les nerfs, mais nous ne devons pas en arriver là. Nous allons essayer de lui faire comprendre que, s’il nous parle comme ça, nous ne pouvons pas le comprendre ; il est important de le calmer et de lui parler calmement.

5. “Tu es très en colère, n’est-ce pas ? Et si je te faisais un super câlin qui guérit tout ?”

Parfois, les enfants, comme les adultes, ont une mauvaise journée et finissent par se mettre en colère à cause de quelque chose. Au final, ils finissent par faire une grosse crise de colère et même ils ne savent pas pourquoi.

Une fille qui fait une crise de colère.

Mais pour l’instant, tout ce qu’ils demandent, c’est votre compréhension et votre amour. A ce moment, vous pouvez dire à votre enfant que vous avez la solution à sa colère et que c’est une super étreinte qui guérit tout.

6. “Pourquoi tu jettes tes jouets ? Tu ne les aimes plus ? Tu es en colère contre eux ?”

De nombreux enfants, lorsqu’ils sont en colère, réagissent en jetant tout ce qui les entoure, généralement leurs jouets. À ce moment, vous pouvez vous mettre très en colère et donner de la voix, mais vous devez essayer d’éviter cela.

Le petit est en colère et ne sait probablement même pas pourquoi. Il a donc besoin que quelqu’un lui explique ce qu’il fait, afin qu’il se rende compte qu’il ne le fait pas correctement. Avec cette phrase, nous allons lui faire comprendre que ses jouets ne lui ont rien fait et qu’ils ne sont pas responsables de sa colère et, par conséquent, qu’il ne devrait pas faire cela avec eux.

A propos des phrases pour calmer un enfant en colère

Ces phrases pour calmer un enfant en colère peuvent être très utiles pour éviter les confrontations avec les plus jeunes. La violence ne sert à rien, elle ne fait qu’aggraver la situation et ne sera jamais une bonne option. Au contraire, l’amour, l’affection, l’empathie et votre respect pour lui pour comprendre ce qui se passe seront essentiels. Avec votre aide, il s’en sortira.