Lettre d’un papa à sa petite fille

23 janvier 2018
Il n'y a pas assez de place dans un livre, ou dans un seul cœur, pour mettre tout ce qu'un papa peut enseigner à sa petite fille. Un père qui est présent, qui est sage et affectueux, qui maîtrise la magie de la tendresse qui fait grandir, qui embellit et qui fait rêver, sait qu'avoir une fille est quelque chose de très spécial. Voici la lettre que tout papa devrait écrire à sa petite fille qui vient de naître.

Ce qu’on sait tous, c’est qu’avoir un enfant nous remplit de grands rêves. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, on découvre que tout n’est pas si facile. Que les défis sont nombreux, les obligations infinies et que les sacrifices sont constants.

Beaucoup de ces rêves qu’on avait parfois au début peuvent s’évaporer. Mais l’envie de réussir à trouver de nouveaux accords aux désirs et aux besoins de nos enfants, jamais.

Aujourd’hui dans « Être Parents », nous voulons vous détailler ces souhaits que tout père ne doit pas seulement avoir à l’esprit, mais qu’il doit aussi réaliser. Et certainement, beaucoup de papas qui nous lisent sont déjà en train de les réaliser chaque jour. Parce qu’ils sont une partie essentielle de ce cadeau dans la vie de leur petit trésor. Ce petit trésor qui dans un futur proche deviendra grâce à eux une grande femme.

Je suis ton papa et tu es ma fille, mais je sais que ce n’est pas tout, il faut que je te le démontre

Papa joue avec sa fille et l'écoute

Être père est quelque chose de facile. Cela peut même être la chose la plus facile au monde. Cependant, un bon père sait très tôt que ce titre si spécial s’acquière avec le temps. Et qu’il doit constamment démontrer qu’il en est digne, de façon patiente et inébranlable. Il doit être cette personne proche et qui est une référence pour cette petite fille qui vient de faire son arrivée dans le monde.

  • Papa est présent dans chaque mot nouveau appris. Et dans chaque chute quand elle apprend à marcher dans son nouvel univers.
  • Papa n’est pas un grand enfant avec qui on joue. Papa jouera avec sa petite fille pour la rendre heureuse. Mais il la guidera, il s’occupera d’elle et il lui donnera des conseils, comme un adulte mature, courageux et heureux qui s’aime lui-même. Et qui aime sa fille par dessus tout.

Papa a aussi son côté sensible, et il le démontrera à sa fille en se mettant chaque jour à sa place. Il la comprendra, et s’efforcera de pressentir ses besoins, de mettre ses pieds dans ses chaussures. Même si cela lui parait parfois loufoque.

Il le fera parce qu’il sait que c’est la meilleure façon de l’aider. Il méritera ainsi le plus beau de tous les titres. Celui qu’on ne reçoit pas à l’université, mais à l’école de la vie : « papa ».

Je tiendrai les promesses que je te fais

Papa donne de son temps

Tous les petits garçons et les petites filles ont besoin d’une enfance équilibrée, stable, sûre, et sage. Si le papa fait des promesses à sa fille qu’il ne tiendra pas plus tard, cela laissera des traces.

Si le papa lui dit qu’il sera toujours près d’elle, et que plus tard, il la fait se sentir comme quelqu’un de moins important, cette petite fille commencera alors à penser que le monde dans lequel elle vit n’est pas sûr. Elle pensera que c’est un monde qui fait du mal, et que les promesses sont comme les saisons. Qu’elles vont et viennent.

Un père responsable comprend que ses promesses doivent être une priorité.

Je t’apprendrai à être forte et courageuse, et pas seulement à être ma petite princesse

Petite fille un jour deviendra grande

Un bon père sait bien que dans ce monde, être charmante n’est pas ce qui rend heureuse. C’est pour cela que même si sa fille est l’être le plus beau et le plus parfait de l’univers, il la guidera pour qu’elle devienne une femme forte et courageuse. Une femme qui lutte pour atteindre ses rêves, ceux qu’elle choisira elle-même.

Il voudra aussi qu’elle soit capable d’être indépendante. Capable d’avoir de la voix, de défendre ses opinions, de vivre selon ses valeurs. Et encore, celles qu’elle choisira elle-même. Papa sera son guide de tous les jours pour asseoir les racines d’une bonne estime de soi. Il la guidera dans ces apprentissages grâce auxquels elle pourra découvrir le monde qu’il y a au-delà de son reflet dans le miroir.

Il lui apprendra que le vrai bonheur naît dans le cœur, et non dans un joli visage.

Je t’apprendrai à ne pas avoir peur

Les premières années, papa sera ce superhéros qui terrasse les cauchemars et les monstres qui se cachent dans les placards. il combat les insécurités qui apparaissent pendant les premiers pas, les premiers jours à l’école.

Cependant, peu à peu et jour après jour, papa sera un guide avec d’infinis conseils. Ses conseils feront s’évanouir les peurs comme par magie, pour permettre de laisser de la place aux décisions propres. Et aussi de la place au courage avec lequel une petite fille réalise des prouesses, en dépassant les barrières des peurs et de l’indécision.

Tu seras toujours l’amour de ma vie, mais je te laisserai libre pour que tu rencontres le tien

Papa t'aide à grandir

On dit toujours que pour un papa, aucun homme n’est à la hauteur pour sa fille. Cependant, un bon père est capable de laisser ses enfants libres de tracer leurs propres chemins. Il les laisse libres de choisir la personne qu’ils aiment, et leur permettent aussi de faire des erreurs, s’ils pourront apprendre de celles-ci.

Il ne les punira pas pour ces erreurs, et ne leur fermera pas sa porte. Un bon père comprend toujours, est toujours proche, et lui murmurera à demie voix que l’amour est une aventure qui mérite toujours la peine. Même si bien sûr, sa fille doit être sage pour choisir la personne la plus parfaite pour elle. Sans oublier de toujours connaître sa valeur.

 

 

A découvrir aussi