5 travaux manuels en feutre pour les enfants

18 janvier, 2020
Le feutre est un matériel économique et simple à manipuler, c'est pour cela que nous vous donnons une liste de 5 travaux manuels en feutre pour les enfants qui vous feront passer un moment amusant.

Le feutre peut avoir plusieurs usages quand on réalise des travaux manuels avec les enfants car il est facile à manipuler. Avec des tissus de feutre de différentes couleurs, l’enfant pourra recouper, coller, coudre, superposer et unir d’une manière simple et amusante, et par la même occasion développera son imagination.

Dans cet article, nous vous parlerons d’une série de travaux manuels en feutre pour enfants que vous pourrez réaliser chez vous et ainsi développer la créativité en famille. L’amusement est assuré !

Quelques travaux manuels en feutre pour les enfants

Des pochettes pour garder ses affaires

Des pochettes pour ranger des jouets, des accessoires ou pour offrir des petits cadeaux à des amis. Pour faire ces petites poches, vous pouvez choisir la forme et la taille que vous voulez (rondes, carrées, petites, grandes…). Une fois la forme choisie, vous devez recadrer deux morceaux identiques pour ensuite les unir en les cousant entre eux.

Travaux manuels avec couture

Si les enfants sont trop petits pour la couture, nous vous proposons deux alternatives :

  1. Faites de ce travail manuel une activité en famille, et pour que votre enfant voie que vous y participez, cousez vous-même les morceaux.

  2. Au lieu d’utiliser la couture, utilisez de la colle extra-forte et collez les bords entre eux.

Une fois que vous aurez la forme de votre poche, laissez un rabat dans la partie du haut pour pouvoir la fermer avec une bande velcro, puis choisissez la décoration. Celle-ci peut contenir des formes géométriques et on peut superposer les couleurs les unes sur les autres pour utiliser plus de feutre.

Des fleurs

Confectionner des fleurs fait partie des travaux manuels de feutre pour enfants les plus typiques. Celles-ci peuvent être un beau cadeau pour la fête des mères à réaliser à l’école, ou pour offrir à un autre être cher. De plus, l’enfant pourra choisir des couleurs et des formes différentes avec ses chutes de morceaux de feutre.

Pour réaliser une fleur, choisissez un rond assez grand, qui sera le centre de la fleur, et d’autres plus petits de différentes couleurs, à découper ensuite en demi-cercles. Ceux-ci sont à coller autour du grand cercle.

Même s’il est tout à fait possible de réaliser des fleurs plus complexes avec le feutre, ce modèle-ci est le plus simple à faire réaliser par un enfant.

Des accessoires de déguisement, l’un des meilleurs travaux manuels en feutre

Le feutre est un matériel économique, et peut être d’une grande aide quand il s’agit de réaliser un déguisement maison. En plus d’être économique, le feutre est rigide. Cela apporte du corps à l’accessoire du déguisement que l’on veut réaliser. Nous vous donnons ici quelques idées d’accessoires pour déguisement que les enfants adoreront :

  • Couronnes d’anniversaire – avec l’âge collé sur le haut.

  • Masques (de super-héros, d’animaux, etc).

  • Couronnes de princes et des princesses.

  • Coiffes d’indien avec des plumes et des flèches.

  • Petits visages magiques.

Travaux manuels en feutre : confection de lettres

Plus de travaux manuels en feutre pour les enfants

Des jouets de divertissement et des jouets éducatifs

C’est l’un des travaux manuels en feutre pour enfants qui a le plus de succès. Ceux-ci s’amuseront en créant leurs propres jouets et pourront en profiter une fois le travail terminé. Ces jouets peuvent être simplement utilisés pour jouer, et il existe également la possibilité de créer des jouets éducatifs pour faciliter l’apprentissage.

  • Il n’existe pas de jeu que les enfants aiment plus que celui de la dînette. Avec quelques feutres de couleurs différentes, en choisissant les bonnes formes et en les superposant, vous pourrez inventer autant d’aliments que vous voudrez !

  • Y a t-il une façon plus amusante d’apprendre l’alphabet qu’à travers des lettres de couleurs en feutre ? De plus, une fois l’alphabet appris, vous pourrez jouer à unir les syllabes puis les mots.

  • Un autre apprentissage important de l’enfance est celui des heures de l’horloge. Vous pouvez créer les aiguilles et les numéros, ainsi vous aurez une horloge très pratique, prête à vous donner l’heure.

Les marionnettes à doigts

Pour mettre en scène des scénettes et des histoires, rien de mieux que de créer des marionnettes pour le doigt ou la main. Les marionnettes que nous achetons dans les magasins sont aussi faites de feutre. En effet, il s’agit d’un matériel parfait pour les manipuler.

Les avantages de fabriquer soi-même ses marionnettes à la maison est que votre enfant pourra choisir tous les personnages qu’il voudra créer.