3 jeux papier-crayon pour s'amuser à la maison

10 août, 2020
Il existe de nombreux jeux auxquels on peut jouer avec un simple crayon et du papier - en voici quelques-uns !

Aujourd’hui, la plupart des enfants ont beaucoup de jeux et de jouets à la maison pour passer le temps. Cependant, ils s’en lassent souvent et il est difficile de les divertir autrement que par les nouvelles technologies.

En ce sens, il semble que nous ayons oublié l’utilité du crayon et du papier, alors qu’avec ces deux objets simples, on peut s’amuser pendant des heures. Comment ? Dans cet article, nous proposons quelques jeux papier-crayon pour passer un moment agréable en famille sans quitter la maison.

Il convient de noter que les jeux que nous recommandons ci-dessous sont non seulement parfaits pour combattre l’ennui, mais aussi pour développer certaines compétences et aptitudes.

3 jeux papier-crayon pour s’amuser à la maison

1. Les petits carrés

Pour commencer à jouer aux petits carrés, vous devez dessiner sur le papier une matrice de points, qui fera office de tableau. Vous pouvez également utiliser une simple feuille quadrillée.

Ainsi, les joueurs (2 à 4 personnes) doivent, à tour de rôle, relier deux points consécutifs en traçant une ligne horizontale ou verticale (jamais diagonale), en essayant de former de petits carrés.

Un crayon et du papier.

Une fois que l’un des joueurs parvient à fermer une case, il doit écrire ses initiales, indiquant que la case lui appartient. Quand il n’est plus possible de faire des carrés, le jeu est terminé. C’est à ce moment qu’un recomptage général est effectué. Le joueur qui a réussi à conquérir le plus de cases gagne. Ce jeu favorise l’attention, la concentration et l’agilité mentale.

2. Le petit bac ou Stop, un des meilleurs jeux papier-crayon

Dans ce jeu, chaque participant doit dessiner un tableau horizontal sur une feuille de papier. En haut du tableau, les joueurs doivent écrire les différentes catégories qu’ils ont sélectionnées. Il peut s’agir par exemple de : noms propres, pays, couleurs, animaux et objets.

Ensuite, une lettre de l’alphabet est choisie au hasard. Le but du jeu est de compléter chaque catégorie dans le plus court laps de temps possible. Le tout avec un mot commençant par la lettre en question. Le joueur qui parvient à couvrir toutes les cases doit crier “stop”.

Lorsque cela se produit, tous les autres participants doivent laisser tomber leur crayon et les scores commencent à être établis :

  • 2 points pour les mots écrits dans une catégorie et non écrits par un autre joueur.
  • 1 point pour les mots répétés par plusieurs joueurs.
  • 0 point lorsque la catégorie n’est pas complétée ou qu’un mot incorrect est écrit.

La même procédure est répétée avec différentes lettres de l’alphabet jusqu’à ce que toutes les lignes du tableau soient remplies. Une fois le jeu terminé, le joueur qui obtient le plus de points au décompte final gagne. Ce jeu vous permet de travailler les capacités graphomotrices, la mémoire, l’attention et l’agilité mentale.

3. Le pendu

Ce jeu classique et simple consiste à deviner un mot, une expression ou une phrase à partir de différentes lettres qui sont dites à tour de rôle. Mais il faut faire attention ! Pour atteindre cet objectif, vous disposez d’un nombre limité de tentatives.

Le jeu du pendu.

Pour commencer le jeu, un des participants doit dessiner une rangée de tirets sur une feuille de papier. Il inscrit autant de tirets que le nombre de lettres du mot, de la phrase ou de l’expression. De plus, il doit dessiner une potence à côté de lui. Puis, un par un, les autres joueurs doivent dire les lettres de l’alphabet pour essayer de découvrir ce qui est écrit derrière ces tirets. Donc :

  • Si une lettre est dite qui appartient au mot, à la phrase ou à l’expression, elle est écrite à la position correspondante.
  • Si l’on dit une lettre qui ne fait pas partie du mot, de la phrase ou de l’expression, une partie du pendu est dessinée juste en dessous de la potence qui avait été dessinée précédemment.

L’un des joueurs doit deviner le mot, la phrase ou l’expression écrite avant de dessiner la poupée entière, avec ses bras, ses jambes, sa tête, etc. Ce jeu sert à développer l’écriture, l’attention, la motricité fine, la communication et le langage.

Vous avez aimé un de ces jeux ? Qu’attendez-vous ? Prenez un papier et un crayon et commencez à jouer avec toute la famille sans quitter la maison !