20 idées de prénoms arabes pour les filles

Cherchez-vous des prénoms arabes pour votre future fille ? Pour vous aider et vous inspirer, nous vous présentons notre sélection de 20 prénoms arabes pour les filles ainsi que leur signification.

Que ce soit pour rendre hommage à vos origines arabes, parce que vous appréciez cette culture ou parce que vous êtes vraiment amoureux des consonances arabes, nous vous proposons une sélection de 20 prénoms arabes pour les filles. Cette liste vous aidera à trouver l’inspiration si vous cherchez un nom pour votre nouveau-né.

Cependant vous devez garder à l’esprit que l’importance du choix du prénom dans la civilisation arabe est encore plus grande. C’est parce que chaque nom a une signification très précise et, parfois, il contient une trace historique.

Certains noms arabes se réfèrent à l’héritage intellectuel, moral ou spirituel de figures ayant réellement existé.  En revanche, d’autres prénoms arabes se réfèrent à la flore, la faune et la culture musulmane.

Pour faire la liste suivante avec 20 prénoms arabes pour les filles, nous avons décidé de choisir parmi les prénoms féminins qui sont tendances, classiques, ou encore issues des célébrités d’origine arabe. Nous voulons que vous soyez inspirés et vous aidez à décider !

1 – Ambre

La première proposition est dérivée de l’ambre arabe, qui signifie «pierres précieuses». Le mot ambre s’utilise également pour parler de la couleur or des gemmes.

2 – Noor

C’est un beau prénom qui signifie «lumière» ou «luminosité». Noor est devenu populaire parmi les Arabes depuis l’arrivée de la reine Noor de Jordanie.

3 – Lila

Notre troisième option vient du nom arabe Laila, qui signifie «crépuscule» ou «compagnon de la nuit». Il existe d’autres variantes de Lila, telles que Laila, Leila, Layla ou Laylâ.

4 – Inès

Vous pouvez aussi l’écrire avec cette variante : Agnès. En arabe, ce beau nom signifie «compagnon attentif» et «personne sociable».

fille lisant sur ses origines arabes

5 – Maïssa

Maïssa est un nom devenu très moderne ces dernières années dans le monde arabe. Dérivé du masculin Maysân, qui signifie «étoile brillante». Vous pouvez aussi écrire Meïssa ou Mayssa.

6 – Maya

Si vous cherchez un nom moderne, Maya peut être un excellent choix. En arabe, cela signifie «grâce» ou «princesse».

Prénoms arabes classiques pour les filles et leur signification

7 – Amina

Amina est le prénom en arabe classique que nous présentons ici. Ce nom est formé par le terme arabe amin, qui signifie «fidèle». Gardez à l’esprit qu’Amina était la mère de Mahomet, un prophète de la religion musulmane.

8 – Aïcha

Il dérive du mot arabe aish qui signifie «vivant». Aisha signifie «plein de vie». C’était le nom de la troisième épouse et favorite du Prophète de l’Islam, Mahomet. Il est considéré par beaucoup de musulmans comme la «mère des croyants».

9 – Fatima

Fatima signifie «jeune femme» ou «jeune fille». Il a des variantes telles que Fatma, Fatym et Fatouma. Le nom est très populaire dans les pays arabes.

10 – Malika

Malika provient du verbe malaka qui signifie «posséder». Dans la culture arabe, il est donné le sens de «reine».

« La maternité est la raison d’être de la femme, sa fonction, sa jouissance, sa sauvegarde »

– Alphonse Daudet-

11 – Shadia

Il dérive du mot shâdiya, qui signifie «celui qui chante mélodiquement». Ce nom est devenu très populaire dans le monde arabe grâce à un chanteur égyptien des années 50, Shadia, qu’ils ont surnommé pour sa belle voix.

12 – Zahra

Il est inspiré par le mot arabe zuhra qui signifie «recouvert de fleurs blanches brillantes». C’est aussi le nom de la planète Vénus qui en arabe symbolise la beauté et la luminosité.

13 – Aya

C’est un beau nom qui est très à la mode. En arabe, Aya signifie «un verset du Coran». C’est aussi le terme utilisé par les chrétiens arabophones pour se référer aux versets de la Bible.

14 – Léa

Les arabes le prononcent Liyah. Son nom apparaît dans le Coran comme l’une des femmes du prophète Jacob. Il est également présent dans la tradition hébraïque et chinoise, où il signifie «lotus», «beauté» et «grâce».

15 – Lyn

Il vient du mot arabe layyin qui signifie «doux», «flexible» et «tendre». Ses dérivés sont Layn, Leyna, Lina ou Lyna, qui sont aussi des noms d’origine arabe et signifie «jeune palmier au paradis».

16 – Rim

Ce nom signifie «la gazelle blanche du Sahara». Les poètes arabes utilisent ce mot très souvent pour décrire de très beaux yeux. Par exemple, ils sont considérés comme des «yeux de Rim». La femme avec ce nom est généralement très belle.

17 – Amal

Amal est un nom mixte, dérivé du mot arabe amal, qui signifie «espoir». L’une des personnalités les plus célèbres qui porte ce nom est Amal Clooney, épouse de l’acteur George Clooney, et qui est d’origine libano-britannique.

18 – Salma

Provient du mot arabe sèlèm qui signifie «paix». Il est utilisé par la belle actrice et productrice mexicaine-libanaise Salma Hayek.

fille coucher de soleil avec origines arabes

19 – Shakira

Il est synonyme de «reconnaissant» ou «plein de grâce» et vient du verbe arabe shakara, qui signifie «merci». Ce beau nom est populairement connu par la belle chanteuse libano-colombienne Shakira.

20 – Noura ou Nora

Enfin, notre dernière proposition vient du mot arabe nur, et sa signification est «lumière divine». Parmi les célébrités qui portent ce nom figurent la célèbre mannequin américaine d’origine palestinienne Jelena Noura Hadid, mieux connu sous le nom de Gigi Hadid.

Nous espérons que cette sélection de prénoms de filles arabes vous a été utile. Et si vous l’avez trouvé intéressante, il vous faut désormais choisir !

 

A découvrir aussi