10 façons de rapprocher votre enfant de Dieu

· 31 octobre 2018
L'éducation de nos enfants ne dépend pas uniquement de leurs professeurs. En tant que parents, nous devons être les premiers à leur inculquer les valeurs qui impliquent l'amour de son prochain, le respect et la gentillesse. Ces principes imprescriptibles se trouvent dans le rapprochement avec Dieu.
Comment rapprocher votre enfant de Dieu ? Dans les temps que nous connaissons, le manque de foi est très courant. Ainsi, les gens vivent pressés, de façon générale en vitesse accélérée et dans la majorité des cas, ils s’intéressent uniquement à l’argent et aux moyens d’en obtenir.

Comment rapprocher mon enfant de Dieu ?

Ci-dessous nous proposons quelques façons de rapprocher votre enfant de Dieu. Ce rapprochement a pour objectif de former un être humain intègre, noble, capable de construire autour de lui un futur meilleur.

A son tour, nous souhaitons que notre enfant ait une capacité spirituelle solide, qui lui apporte force et sécurité dans l’adversité.

Allez à la messe avec votre enfant

Emmenez-le régulièrement à la messe. Entendre la vie et les enseignements de Jésus lui donnera envie de faire le bien autour de lui. De plus, il pourra entendre les histoires et les paraboles qui, non contentes d’être didactiques, sont facilement applicables à la vie de tous les jours.

Priez ensemble avant d’aller dormir

Prier juste avant d’aller dormir est une forme très usuelle de parler à Dieu. Il est important d’apprendre les prières fondamentales, alors il sera plus facile de s’intégrer à la communauté chrétienne. Même ainsi, nous ne devons pas oublier que Dieu est notre ami, et qu’il peut s’adresser à Lui de la manière qu’il préfère.

Rapprocher les enfants de Dieu

Encouragez-le à rejoindre un groupe de catéchisme

En effet, dans ces groupes il pourra rencontrer des enfants qui ont les mêmes préoccupations et le même amour pour Dieu. Au-delà des rencontres hebdomadaires, ces groupes organisent également des temps de vivre ensemble et des camps. Expliquez-lui qu’il s’amusera beaucoup et qu’il se fera beaucoup d’amis.

Montrez-leur des films ou des livres à propos de Dieu

Ils y a de très nombreux films qui parlent de Dieu. Certains sont dédiés spécifiquement au jeune public. Informez-vous à ce sujet, de même que sur les livres sur cette même thématique.

Après chaque visionnage, ou après la lecture, prenez le temps de commenter ce que vous pensez et partager un moment de dialogue et d’échange. Ainsi, partager ce contenu éducatif avec nos enfants renforce nos liens affectifs et le sentiment de sécurité.

On ne peut pas vivre sans la foi. La foi c’est la connaissance du sen de la vie humaine. La foi est la force vitale. Si l’homme est en vie c’est parce qu’il croit en quelque chose.

–León Tolstói–

Faites qu’il soit conscient de sa chance

Des milliers de personnes dans le monde vivent dans la misère, dans la famine, la guerre et les injustices. Votre enfant est un privilégié qui doit savoir ce qui se passe ailleurs sur la planète. 

Parlez-lui de la valeur d’aider son prochain et incitez-le à s’impliquer dans des associations caritatives.

Dites avec lui le bénédicité

Bénir le repas est un acte de gratitude.

Dire les grâces pour chaque repas est une manière de dire à Dieu combien de nous sentons chanceux d’avoir de quoi manger en quantité. Il est courant de le faire au déjeuner et au dîner, c’est-à-dire quand toute la famille a l’habitude d’être réunie.

Rapprocher les enfants de Dieu

Aimer la Nature c’est aimer Dieu

Dieu souhaite que nous nous aimions les uns les autres, mais également que nous aimions la Nature. Nous devons donc respecter tous les être vivants, les animaux comme les plantes.

Nous avons tous été créés pour être valorisés et pour ne pas blesser les autres, donc porter atteinte à l’environnement porte atteinte à Dieu et à notre propre identité chrétienne. 

Priez pendant la grossesse.

Si pendant votre grossesse vous restez en contact avec Dieu, votre enfant le ressentira. Choisissez un endroit confortable et calme, essayez d’avoir près de vous une image ou une icône de Jésus.

Concentrez-vous sur l’enfant que vous portez en vous, et pensez à lui à chaque prière. 

Parlez avec votre enfant

Il est conseillé que vous parliez de Dieu et de la foi avec votre enfant.

Pour qu’un enfant grandisse avec des valeurs religieuses, il doit voir chez lui que ses parents ont les mêmes croyances. Aussi, asseyez-vous souvent avec lui et demandez-lui qu’il vous confie ses doutes et ses problèmes.

La valeur du pardon

L’un des dogmes les plus importants du christianisme est centré autour du pardon. Savoir pardonner est l’une des leçons les plus dures et les plus précieuses que l’on peut apprendre. 

Ainsi, considérer que nous sommes tous humains et que commettre des erreurs est une façon de murir émotionnellement et de nous rapprocher de Dieu.