Pourquoi les enfants doivent-ils écouter des chansons en anglais ?

04 mars, 2020
Apprentissage et divertissement vont toujours de pair. Découvrons, dans cet article, les raisons pour lesquelles il est bon qu'un enfant apprenne en écoutant de la musique.
 

Il est très important que les enfants écoutent des chansons en anglais, que ce soit à la maison ou à l’école, en maternelle ou en primaire. En plus de l’apprentissage de leur langue maternelle, ils s’habituent ainsi à écouter une autre langue, ce qui leur permet d’apprendre plus facilement et rapidement.

Apprendre l’anglais

L’anglais est une langue germanique occidentale qui a fait son apparition dans les royaumes anglo-saxons d’Angleterre. Aujourd’hui, il est très important de l’apprendre car il s’agit d’une langue très répandue dans le monde, aux côtés de l’espagnol et du mandarin.

Apprendre l’anglais nous fournit donc un outil très utile qui nous aidera à mieux nous débrouiller dans différents domaines et grandir sur le plan personnel, social et professionnel.

Notre système éducatif a fait de l’anglais une matière obligatoire. Par ailleurs, dans notre vocabulaire quotidien, nous utilisons beaucoup de mots anglo-saxons. Le français a adopté de nombreux termes anglais et les a inclus dans notre vocabulaire habituel, comme par exemple parking ou sandwich. 

Cependant, même si l’on enseigne l’anglais dans les écoles et même si nous utilisons certains mots dans notre quotidien, beaucoup de personnes ne l’écrivent ou ne le parlent pas correctement. À moins que l’anglais ne fasse partie de leur avenir professionnel, qu’elles l’apprennent par plaisir ou qu’elles se trouvent à des endroits où l’on ne parle que cette langue.

Un père et son fils qui écoutent de la musique ensemble
 

Par conséquent, commencer à apprendre une seconde langue à partir de nos premières années de vie est primordial pour que nous réussissions à mieux l’étudier une fois plus grands. Si nous écoutons du vocabulaire en anglais très tôt dans notre vie, ce dernier deviendra plus familier et quotidien  : nous aurons donc plus de facilités à l’étudier plus tard.

Les enfants apprennent quickly (rapidement)

Le cerveau d’un jeune enfant est beaucoup plus malléable que celui d’un adulte. Il est donc très probable qu’un enfant apprenne plus rapidement et facilement une langue qu’une autre personne plus âgée.

Comme cela se produit avec beaucoup d’autres choses, et même avec la langue maternelle, les enfants ne sont pas conscients d’apprendre : ils le font de façon très naturelle. Ainsi, s’ils s’habituent rapidement à reconnaître des mots en anglais, ils réussiront à apprendre la langue avec plus de facilités.

Qui plus est, de nombreux experts, pédagogues, psychologues et professeurs d’anglais reconnaissent que la meilleure façon d’apprendre la langue est de la pratiquer. Ainsi, si dès leur plus jeune âge, les enfants entendent des adultes parler ou s’adresser à eux en anglais, cette langue fera progressivement partie de leur quotidien et de leur expérience de vie.

Pourquoi les kids (enfants) doivent-ils écouter des chansons en anglais ?

Le fait que les enfants écoutent des chansons en anglais est la meilleure méthode pour l’apprendre. Les enfants sont comme des éponges qui absorbent tout, très facilement et rapidement. Ils doivent donc écouter des chansons en anglais très tôt dans leur enfance car cela les amusera et ils commenceront, presque sans s’en rendre compte, à apprendre la langue.

 

En plus d’exercices d’anglais adaptés à leur âge, les principales raisons pour lesquelles les enfants doivent écouter des chansons en anglais sont les suivantes :

  • Ils apprennent le vocabulaire, en s’habituant à écouter et à comprendre des syllabes et des mots propres à la langue.
  • Ils développent la phonétique, c’est-à-dire le son des mots. En raison de leurs rythmes et de leurs sons, les chansons les attirent et les accrochent : ils les gardent en mémoire et les répètent donc constamment.
  • Écouter de la musique, en général, permet aux petits de mieux développer leur perception auditive et d’améliorer leur sens du rythme. Ici, dans le cas de l’anglais, la musique les aide à mieux développer leur capacité d’expression dans cette langue.
Des enfants qui écoutent de la musique

  • Il s’agit d’une façon très complexe de stimuler leur capacité de raisonnement.
  • Les chansons renforcent leur développement social et émotionnel. En plus de la langue maternelle, le fait d’apprendre une autre langue leur fournit un autre outil qui leur permettra d’établir une communication avec le monde et les autres.

Quelles chansons to hear (écouter) en anglais ?

Le choix des chansons doit toujours se faire en fonction d’un critère évolutif. Le plus adéquat est de sélectionner des chansons adaptées à l’âge des enfants et à leur niveau éducatif. Idéalement, il faudrait aussi qu’ils apprennent d’autres contenus académiques, en plus de la langue anglaise.

 

Les chansons anglaises sur les couleurs, les nombres ou l’alphabet sont donc extrêmement adaptées. Ou encore des chants de Noël lorsque la période des fêtes se rapproche, des rythmes qui leur permettent d’apprendre les jours de la semaine ou les saisons, etc.

En définitive, il faut que les enfants écoutent et apprécient la musique, dansent, s’amusent et soient amis avec l’anglais. En faisant cela, tout comme pour leur langue maternelle, ils pourront apprendre une autre langue de façon simple et naturelle.