Exercices pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans

12 septembre, 2020
La stimulation précoce du langage est importante chez les tout-petits. Vous pourrez, dans cet article, trouver quelques exercices pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans.

Il est important de stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans pour un bon développement de la parole. Pour commencer à voir les activités que nous pouvons appliquer, il faut prendre en compte que le langage comprend deux sous-types : le langage expressif et le langage compréhensif.

Dans cet article, vous pourrez trouver différents types d’exercices pour stimuler le langage, aussi bien expressif que compréhensif, chez les enfants de 1 à 2 ans. Vous voulez les découvrir ? Poursuivez votre lecture !

Exercices pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans : le langage compréhensif

Nous pouvons comparer le langage à un stock d’idées, de concepts et de sens que nous organisons et classifions dès notre naissance, comme s’il s’agissait d’une bibliothèque. Ainsi, quand nous écoutons, nous organisons et ajoutons ces idées à ce stock (langage compréhensif), comme quand nous nous exprimons et communiquons (langage expressif).

Pour commencer à comprendre les contes et histoires, nous pouvons effectuer plusieurs exercices avec les petits. Vous voulez savoir lesquels ?

Montrer des images du doigt

Pour cet exercice, nous pouvons nous aider de planches de dessins ou d’images et demander à l’enfant qu’il nous pointe du doigt les dessins sur les planches. Nous pouvons nous servir de dessins de couleurs, d’animaux, d’objets quotidiens, etc. De cette façon, nous pourrons vérifier quels mots il a acquis ou non.

Une mère et son fils.

Onomatopées pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans

Quand l’enfant est encore tout petit et a du mal à se souvenir de mots, nous pouvons utiliser différents sons pour nous référer, par exemple, aux animaux. « Ouaf ouaf » pour le chien, « miaou » pour le chat, « cocorico » pour le coq, etc.

Choisir

Nous lui présentons deux dessins, l’un correspondant à un mot qu’il connaît et l’autre à un mot qu’il n’a pas encore appris. Par exemple, une moto et une voiture. Nous lui demandons où est la voiture, car il connaît ce terme et ne connaît pas encore le mot “moto”. En faisant cela, nous ajoutons un mot qu’il ne connaissait pas à son vocabulaire.

Exercices pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans : le langage expressif

Avant que le langage en soi ne fasse son apparition, on retrouve beaucoup de démonstrations du langage expressif. Le regard, les gestes, les sons… Nous pouvons donc travailler ce type d’exercices avant même que les enfants ne commencent à parler. En voici quelques-uns que vous pouvez mettre en pratique :

Simuler un appel téléphonique

Les premiers essais de communication sont généralement difficiles à comprendre mais il faut les encourager à essayer, même si on ne les comprend pas. Une façon de le faire consiste à imiter une conversation téléphonique avec eux.

Imiter des sons

Si le petit, au début, a du mal à imiter et répéter des mots, nous pouvons jouer à imiter des sons, qui peuvent être initiés par eux-mêmes ou par nous ; par exemple, un claquement de lèvres ou « ba-ba-ba », etc.

Gesticuler

Quand nous lui expliquons quelque chose, il est important que nous l’accompagnons de gestes, comme l’expression faciale ou avec les mains. De cette façon, ils l’imiteront aussi pour s’exprimer.

Regarder dans les yeux

Chaque fois que nous parlons ou communiquons avec notre enfant, nous devons le faire en le regardant dans les yeux. Il est conseillé de se baisser pour se mettre à la même hauteur que lui et ainsi faciliter le contact oculaire entre vous deux. Il s’agit de la première étape d’une bonne communication.

La communication entre un père et son fils.

Souffler

Nous pouvons jouer à faire des petits bateaux en papier et, au moment du bain, l’enfant devra souffler pour faire avancer le bateau ou pour faire des bulles. En faisant cela, nous entraînerons les muscles impliqués dans la production de paroles.

Jouer avec le microphone

Il existe des microphones qui, lorsqu’on parle dedans, transforment la voix en écho. C’est très amusant pour les enfants. Nous pouvons en utiliser un et, ainsi, lorsque nous jouons, l’enfant peut s’écouter.

Je vois, je vois

Pour les enfants un peu plus grands, autour de 2 ans, ce jeu peut être très amusant et, en même temps, très bénéfique pour élargir son vocabulaire. Il consiste à dire « je vois, je vois » et l’enfant doit répondre : « qu’est-ce que tu vois ? ». 

Ainsi, nous devons choisir un objet qui soit visible et lui donner des indices, comme sa couleur, l’endroit où il se trouve, la lettre par laquelle il commence, etc.

À propos des exercices pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans

Comme vous avez pu le voir, ces exercices pour stimuler le langage chez les enfants de 1 à 2 ans, en plus d’être bénéfiques, peuvent être très amusants. Ils prépareront l’enfant pour la production du langage dans un futur proche. 

Cela sert à le stimuler et, grâce à ces exercices, l’acquisition de vocabulaire et sa production postérieure ne seront plus si compliqués. N’hésitez donc pas à mettre en pratique ces activités et jeux.