Pourquoi est-il important d'utiliser le langage non verbal avec les enfants ?

12 avril, 2020
Le langage non verbal est le premier qu'utilise l'être humain pour s'exprimer. Il est donc important de le développer de façon positive pour qu'il favorise l'apparition du langage et, par conséquent, d'une bonne communication.

Communiquer ne signifie pas uniquement utiliser des mots. En réalité, la communication implique le développement du langage corporel (à la fois conscient et inconscient). Même si cela peut sembler superflu, il est important de faire attention au langage non verbal dès le plus jeune âge pour parvenir à une bonne communication dans tous les domaines de la vie.

Il faut bien se rappeler que, pendant les premières années de vie, les êtres humains ne communiquent pas avec des mots mais avec des gestes, des postures et des expressions faciales. Ainsi, lorsque l’on a des bébés ou des enfants en bas âge, il est important de bien savoir se servir de ce langage pour qu’il soit bénéfique à leur développement et, bien sûr, qu’il renforce le lien familial.

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale se compose de gestes, d’expressions faciales et de certains types de sons, comme les pleurs et les cris. Chez les bébés, il s’agit d’une forme de communication primitive qui aide à exprimer une inquiétude ou une gêne. En d’autres termes, elle est le fruit de l’instinct et apparaît à la suite d’un besoin basique.

Bien évidemment, elle se développe à partir des premiers moments de vie et se perfectionne au fil des ans. On peut le voir à travers un simple fait : au fur et à mesure que le bébé grandira et qu’il prendra conscience de la portée de l’efficacité de ses pleurs quand il a faim, par exemple, il apprendra à les accompagner de certains types de gestes (comme des moues) pour obtenir ce qu’il veut.

Un sourire de bébé.

À travers les expressions non verbales, un bébé peut exprimer de la surprise. Par exemple, en haussant les sourcils, en ouvrant les yeux ou la bouche ou en levant la paupière supérieure.

Pourquoi le développer à la maison ?

Il est important d’utiliser le langage non verbal avec les bébés et les enfants en bas âge pour les aider à faire preuve d’empathie et à comprendre les informations. Quelles informations ? Par exemple, que vous l’aimez et qu’il est en sécurité avec ses parents. Comment exprime-t-on cela sans mots ? À travers un câlin quand on le prend dans ses bras, par exemple.

Se servir du langage non verbal avec les bébés les aide sur le plan émotionnel. Cela leur permet de se sentir suffisamment motivés pour essayer de se connecter aux personnes autour d’eux.  Avec le temps, le bébé cherchera à imiter le langage des personnes et essayera de communiquer avec des mots.

Ouvrir la bouche pour réclamer un aliment est un geste très commun chez les bébés. Ils n’ont pas besoin de mots pour cela. De cette façon, les parents peuvent savoir quand leur bébé a faim et quand il faut le nourrir.

Beaucoup de parents encouragent leurs enfants à essayer de sourire quand ils s’amusent avec pour que les bébés apprennent à exprimer leur joie chaque fois qu’ils identifient un visage comique ou qu’on les chatouille.

Comment stimuler le développement du langage non verbal ?

Une façon de stimuler le langage non verbal est de maintenir le contact visuel avec le bébé et d’essayer de créer un certain “effet miroir”. Pour cela, il suffit de se placer en face du bébé pendant un certain temps pour qu’il focalise son attention sur la personne, soutienne son regard et imite ses gestes.

Bien sûr, plus cette action sera répétée régulièrement, plus il aura de chances de développer le langage non verbal. Le plus simple est d’essayer de le faire sourire en même temps que nous ou lorsqu’il reçoit un certain stimulus, comme une caresse sur la plante des pieds, ou bien lorsqu’on lui montre un certain jouet.

De la même façon, pour développer sa capacité sensorielle, vous devez avoir recours à différents tons de voix et rythmes depuis des endroits distincts : à proximité, loin, en face, à côté.

Une maîtresse qui utilise le langage non verbal

La communication non verbale permet au cerveau de mûrir de façon progressive.

L’importance de l’utilisation du langage non verbal avec les enfants

Il est important d’avoir recours au langage non verbal avec les enfants pour les aider à manifester des besoins, à exprimer des sentiments, des sensations et aussi des humeurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du noyau familial.

De cette façon, ils pourront interagir avec leurs parents d’une manière beaucoup plus proche et efficace ; en communiquant, à travers un geste, qu’ils ont mal à la tête, les parents pourront imaginer la meilleure solution.

La communication non verbale permettra d’accompagner les mots ou de savoir s’exprimer sans eux quand cela sera nécessaire. Cet apprentissage sera extrêmement utile dans différents domaines, et pour toute la vie.