8 exercices pour améliorer la prononciation en anglais

29 août 2019
Améliorer la prononciation en anglais est possible grâce à des activités didactiques et amusantes, idéales pour les enfants et les adultes.

Aujourd’hui, améliorer la prononciation en anglais est l’une des préoccupations les plus fréquentes de ceux qui apprennent cette langue. Les grandes différences phonétiques par rapport au français rendent ce travail de mise au point particulièrement important.

Cependant, il existe également de nombreux outils et méthodes efficaces pour mieux articuler les mots et avoir une communication plus fluide.

«L’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’enseignement de l’anglais est une ressource d’apprentissage intermédiaire, une motivation pour pratiquer et utiliser la langue dans des situations réelles, ainsi que pour améliorer les compétences linguistiques (écouter, parler, écrire et lire). Une manière interactive et collaborative ».

– Chacón et Pérez –

En tant qu’adultes, il nous est très difficile de se défaire un instant de la structure de notre langue pour en assimiler une nouvelle. Mais heureusement, au contraire, cela est très facile chez les enfants. En effet, ils ont une capacité étonnante à produire de nouveaux phonèmes et à prononcer parfaitement des mots en anglais. Avec les exercices suivants, vous pouvez tirer parti du grand potentiel de vos enfants.

Comment améliorer la prononciation en anglais ?

1. Les chansons et comptines

Les rimes sont parfaites pour que les enfants travaillent leur prononciation. Répétitives et faciles à retenir, elles génèrent un impact sur la mémoire des enfants. En effet, ils sauront articuler les mots qu’ils entendent. Les adolescents apprécient également énormément l’exercice de la seconde langue au travers de leurs mélodies et artistes préférés.

2. Écouter des histoires et des contes

Cette activité est particulièrement utile quand vous la réalisez avec des enfants qui savent déjà lire à une vitesse moyenne. Choisissez une histoire intéressante et amusante et commencez à la lire à voix haute pendant que les enfants la suivent en silence.

Une fille écrit en anglais au tableau

De cette façon, ils apprendront à associer les formes écrites au son qu’ils produisent en les prononçant. Si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais, vous pouvez toujours utiliser les vidéos et les enregistrements que vous trouvez sur Internet.

3. Les virelangues

Apprendre les virelangues est un moyen très efficace de reconnaître des mots qui ont un son similaire et de donner une aisance articulaire. Les phrases courtes sont idéales pour apprendre le vocabulaire et prononcer correctement.

Par exemple :  » Peter Piper picked a peck of pickled peppers, Where’s the peck of pickled peppers Peter Piper picked? « . Lorsque vous avez des doutes sur la signification ou le son, vous pouvez consulter des dictionnaires fiables, tels que le Cambridge.

Plus d’idées pour améliorer la prononciation en anglais chez les enfants

4. La dictée d’images

Passez en revue à la maison les mots que les enfants apprennent à l’école. Recherchez des images qui les représentent et apprenez à les prononcer correctement en anglais. Dans un jeu, placez tous les personnages sur une surface et demandez à votre enfant de vous donner celui qui correspond au mot que vous allez lui dire. C’est une façon amusante d’associer des sons à des images et de les mémoriser facilement.

6. Le téléphone arabe ou téléphone sans fil

Ce jeu est parfait pour améliorer la prononciation en anglais et partager un moment avec la famille. Cela consiste à dire une phrase secrète à la personne à côté de vous. Ensuite, il doit répéter les mots à celui qui se trouve à côté de lui, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils atteignent le dernier participant du cercle.

À la fin, ils diront ce qu’ils ont compris à voix haute et on vérifiera si cela correspond à la conversation initiale. C’est une dynamique très amusante qui incitera les enfants à articuler les sons de manière appropriée.

7. Regardez des films et des émissions de télévision en anglais

Désormais, les chaînes de télévision et les appareils modernes vous permettent de définir la langue audio et les sous-titres. Mettre en anglais les programmes préférés des enfants sera pour eux un moyen amusant et didactique de s’exercer à la prononciation et à la compréhension orale. Bien qu’au début, ils ne connaissent pas tous les mots, ils vont commencer à les assimiler à travers les actions des personnages.

Ecriture en anglais sur un tableau à la craie

8. Le jeu des mimiques pour améliorer la prononciation

Choisissez une série de mots que votre enfant connaît, écrivez-les, découpez-les et mettez-les dans un sac. Prenez-en un et imitez sa prononciation sans faire de bruit.

Grâce aux mouvements de votre bouche, l’enfant devra deviner ce que vous avez dit. De cette façon, les enfants observent comment le visage bouge lors de la production de certains phonèmes. Avec le temps et la pratique, vous pouvez passer des mots aux phrases.

Vous savez maintenant comment améliorer la prononciation en anglais et que cela peut être très amusant. Appliquez ces stratégies et exploitez au mieux les capacités innées de votre enfant dès les premières années de sa vie.