Vingt-troisième semaine de grossesse

· 19 octobre 2018
La femme enceinte doit faire attention à elle pendant toute la grossesse. Néanmoins, lors de la vingt-troisième semaine de grossesse, elle doit être plus attentive aux activités qui impliquent un effort physique. En effet, cela a un impact direct sur le développement des poumons du bébé.

Lors de la vingt-troisième semaine de grossesse, le bébé mesure 11 cm et pèse environ un demi-kilo. En règle générale, le foetus a la taille d’une grosse mangue. La mère pourra sentir dans cette phase les mouvements à l’intérieur de son ventre. Il convient de rappeler que l’on peut stimuler les mouvements du bébé grâce à la musique ou autres stimuli.

Lisez également :
Musique classique pour enfants : quoi écouter

Caractéristiques du foetus

Une femme enceinte forme un coeur avec ses mains

Couleur rosâtre

À cette étape, les bébés ont déjà une couleur rosâtre -sans aucun lien avec la couleur de leurs yeux et de leur peau. Ils présentent également beaucoup de « rides ». La peau du petit être est encore très fine. Ses veines sont très visibles. La véritable couleur de sa peau se définira lors de sa première année de vie.

Développement des poumons

Lors de la vingt-troisième semaine de grossesse, les poumons sont en plein développement. Il manque cependant plusieurs mois avant qu’ils ne soient parfaitement formés. C’est pourquoi il est très important que la mère évite tout effort, soit modérée dans les activités physiques et se repose correctement.

Gencives sensibles

Lorsqu’une femme est enceinte, ses tissus reçoivent plus de sang -ceux dans la bouche compris. C’est ainsi que la femme enceinte peut présenter des saignements gingivaux. L’on appelle cela la « gingivite de la grossesse ».

En dépit de ces gênes, la mère doit continuer de se brosser les dents et doit utiliser du fil dentaire. Si elle remarque une aggravation de la gingivite, elle doit consulter un spécialiste.

La parodontite est l’une des maladies gingivales les plus graves. L’os s’infecte. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter votre dentiste avant que le problème ne s’aggrave.

Selon les experts, chaque enfant se développe à son rythme, y compris quand il est dans le ventre. Il est essentiel de connaître les étapes de son développement pendant les neuf mois que dure la grossesse.

La mère pendant la vingt-troisième semaine de grossesse

À ce moment, le corps présente une grande quantité de changements. Les maux de tête diminuent. Ceux-ci se doivent aux changements hormonaux et aux problèmes circulatoires. La congestion nasale est également responsable des douleurs.

Gonflement dans le corps

Lors de la vingt-troisième semaine de grossesse, la future mère expérimente également des gonflements des parties du corps. Les chevilles et les pieds gonflent en règle générale. Cela s’appelle oedème. Les changements dans la chimie du sang en sont à l’origine.

Agrandissement de l’utérus

Pendant cette semaine, l’utérus s’agrandit. Cela entraîne une pression sur les veines et une mauvaise circulation dans les jambes. En règle générale, l’oedème s’aggrave pendant la journée.La femme urinera également davantage. Ce phénomène disparaît néanmoins après l’accouchement.

Excès de liquide

L’excès de liquide pendant la vingt-troisième semaine de grossesse disparaît après l’accouchement. La femme a tendance à uriner davantage. Le corps élimine ainsi le surplus de liquide. Bien que les femmes enceintes subissent de nombreux changements hormonaux, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement.

Quelle forme a un bébé de vingt-trois semaines ?

Un foetus à la vingt-troisième semaine

Lors de la vingt-troisième semaine de grossesse, le bébé est très petit mais il est complètement formé. Après cette semaine, le corps continue à se développer à l’intérieur. Ses organes se renforcent notamment. Pendant cette semaine, ses sourcils et ses cheveux acquièrent la couleur qui se trouve dans son ADN.

Étirements du foetus

Le bébé s’étirera pour bailler, dormir ou tout simplement, pour s’étirer. Ses muscles sont déjà bien développées ainsi que les organes de l’ouïe. Par conséquent, le bébé répondra aux sons de son environnement. Plus tard, il sera capable de distinguer chaque son et s’en souvenir.

Recommandations

La grossesse peut se passer normalement, tout dépend de la manière dont se soigne la mère. La mère doit manger sainement et suivre un régime équilibré. Le plus important est de consommer des aliments plein de vitamines et de nutriments.

Le régime doit contenir des fruits, des légumes et des laitages. Il faut toujours garder à l’esprit la grande valeur nutritionnelle du poisson.

Un régime équilibré inclut également suffisamment de lait et beaucoup d’eau. Les légumes sont essentiels mais aussi les jus avec peu de sucre. Il est important que la mère évite le café et surtout les boissons alcoolisées.

Suppléments vitaminiques recommandés

L’on doit consommer des suppléments afin que le régime soit complet. C’est le médecin qui doit prescrire les suppléments vitaminiques. Ces derniers doivent inclure du calcium. L’acide folique est fondamental pendant la grossesse, ainsi que des minéraux et des vitamines.

Les bienfaits de l’iode et du fer

Pendant la vingt-troisième semaine de grossesse, il est essentiel de consommer du fer et de l’iode. Cela aide le foetus. Celui-ci a besoin de beaucoup de nutriments pour son bon développement.

Lorsque la mère cesse de consommer des vitamines, le foetus souffre de malformations et d’autres problèmes. C’est pour cela que la mère doit faire très attention à son alimentation.

La future mère doit réaliser des bilans médicaux constants. La grossesse sera ainsi correctement contrôlée. En outre, il faut porter les bons vêtements, ne pas porter des vêtements trop serrés ou qui exercent une pression sur l’abdomen. En raison des nombreux changements lors de cette semaine, la mère doit encore plus soigner sa peau.

Le sommeil pendant la vingt-troisième semaine de grossesse

Pendant la vingt-troisième semaine, il demeure important que la femme enceinte dorme correctement. Elle peut prendre une infusion de camomille afin de trouver le sommeil. Évitez à tout prix de prendre des somnifères. En effet, ceux-ci entraînent en général une addiction, entre autres inconvénients.