Quelles vitamines prendre systématiquement pendant la grossesse ?

· 12 octobre 2018
Il est très important de savoir quelles vitamines prendre pendant la grossesse, car elles ont une fonction clef dans le développement du bébé. Pour obtenir les vitamines nécessaires, il ne suffit pas d'avoir une alimentation saine et équilibrée.

Les suppléments de vitamines qui se prennent pendant la grossesse sont aussi connus comme vitamines prénatales. Elles sont présentées sous différentes formes et il faut les prendre quotidiennement à partir du moment où on a connaissance de la grossesse.

Néanmoins, il est normal que vous vous demandiez : « Quelles vitamines dois-je prendre pendant la grossesse? »

Dans cet article, vous apprendrez quels sont les vitamines et minéraux que doivent prendre les femmes enceintes et à quoi sert chacune d’entre elles. Soyez attentive pour être au courant de leur importance.

A quel moment faut-il prendre des vitamines prénatales ?

Si vous pensez à tomber enceinte, vous pouvez prendre de l’iode et de l’acide folique avant la grossesse pour avoir les réserves nécessaires. De plus, si vous avez des problèmes de santé comme l’anémie ou si vous souffrez de malnutrition, vous aurez besoin d’une dose supplémentaire de vitamines et minéraux.

Si vous êtes enceinte, il est très important que vous preniez un complément de vitamine quotidiennement. Naturellement, il faut d’abord aller consulter un médecin.

Comment prendre les vitamines pendant la grossesse ?

Vous ne devez pas passer un jour sans prendre des vitamines, car cela affectera le développement optimal du fœtus. Il est recommandé de les prendre le matin avec un jus d’orange ou un autre agrume pour favoriser son absorption. De plus, si vous remarquez une intolérance au niveau de l’estomac, essayez de les prendre avec de la nourriture.

Comme nous l’avons dit précédemment, il est indispensable de consulter un médecin pour qu’il vous indique la quantité de vitamines que vous devez prendre ainsi que les horaires que vous devez respecter. Dans tous les cas, évitez l’automédication, car cela peut mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

Quelles vitamines dois-je prendre pendant la grossesse ?

Savoir quelles vitamines prendre pendant la grossesse permet d’éviter certaines carences. De plus, si vous suivez une alimentation végétalienne, que vous êtes intolérante au lactose, si vous souffrez d’une maladie chronique ou que vous attendez plusieurs bébés, vous devez vous assurer d’ingérer les vitamines suivantes :

L’acide folique

Ce nutriment, aussi appelé vitamine B9, diminue le risque de malformations comme celles de la moelle épinière. De même, il aide à construire les cellules du bébé et à éviter les problèmes au niveau du cerveau. Il permet aussi de protéger la future mère du cancer et prévient un type d’anémie très affaiblissant.

vitamines pendant la grossesse

La vitamine A

Cette vitamine, essentielle pour la formation du fœtus, aide à développer correctement les tissus, la peau et les muqueuses du bébé. De même, elle renforce vos os et joue un rôle important dans la vision, le système immunitaire et nerveux. Pour qu’elle soit mieux absorbée, vous pouvez la prendre avec de la vitamine C et B.

La vitamine B

Le groupe des vitamines B comme la vitamine B2, B6 et B12, sont excellentes pour le processus normal qui se produit pendant la grossesse. Par ailleurs, elles aident à diminuer vos nausées et les inflammations.

« Si vous avez des problèmes de santé comme l’anémie ou si vous souffrez de malnutrition, vous aurez besoin d’une dose supplémentaire de vitamines et minéraux. »

La vitamine C

C’est une vitamine idéale pour les mères qui ont des problèmes avec le facteur Rh. Elle agit comme un antioxydant naturel, augmente votre système immunitaire et aide à la prévention des infections.

Par ailleurs, elle contribue à l’absorption du fer dans l’organisme. Elle favorise également la production de collagène et prévient l’apparition de vergetures désagréables.

La vitamine D

Elle collabore à la formation de l’émail des dents. De même, elle favorise l’absorption du calcium dans le corps et par conséquent, elle favorise la minéralisation des os.

La vitamine E

Cette vitamine est importante, car elle favorise le tonus musculaire de la femme enceinte et participe à la formation des tissus. De plus, elle est bénéfique pour le système immunitaire de la future mère.

Le fer

Comme le volume sanguin pendant la grossesse augmente, il est nécessaire d’absorber une quantité plus importante de ce minéral. Le fer participe à la production de globules rouges dont a besoin de fœtus et aide à prévenir l’anémie. De même, il réduit le risque de naissance prématurée et fortifie vos muscles.

Le calcium

Le calcium est un élément indispensable pendant la grossesse, car il est utilisé pour fortifier les os et les dents de la mère. Ainsi, il est aussi utilisé pour la formation des os et des dents du bébé, tout comme pour ses muscles et son système nerveux.

importance des vitamines et minéraux

L’iode

Ce minéral est nécessaire pour le métabolisme des cellules et pour le fonctionnement de la thyroïde. Il aide à la formation du système nerveux du bébé, au développement des organes et augmente les capacités intellectuelles du bébé.

Le magnésium

Si vous avez des crampes ou si vous ressentez des fourmillements, on recommande dans ce cas de prendre du magnésium. En effet, il participe grandement au fonctionnement des muscles, mais son niveau diminue pendant la grossesse.

Par conséquent, connaître les vitamines et les minéraux indispensables pendant la grossesse vous aidera avant, pendant et après cette période. De cette façon, vous ne souffrirez pas de carence au niveau des vitamines mentionnées ci-dessus.

Les vitamines sont indispensables pour votre organisme. Si vous n’en avez pas assez, vous pourrez être sujette à de l’irritabilité ou de la fatigue. Dans cette situation, le risque de contracter des infections vaginales est plus important.