8 villes pour profiter de Noël en famille

Toutes les villes offrent différentes options pour que les familles puissent profiter de Noël, mais certaines sont encore plus spéciales que d'autres !
8 villes pour profiter de Noël en famille
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Si vous avez l’intention de voyager pour passer les prochaines vacances de Noël dans un endroit différent, nous vous recommandons de consulter cette liste de villes pour profiter de Noël en famille et commencer à planifier votre aventure !

Toutes ces propositions ont un charme particulier qui les distingue, mais il y a aussi beaucoup de choses qui les unissent : des décorations spéciales, des événements amusants et des espaces préparés pour célébrer l’esprit de Noël avec des couleurs, des lumières, de la musique et bien plus encore.

Vous cherchez une destination parfaite pour passer des vacances en famille ? Voici huit villes à prendre en compte.

1. New York, le Noël urbain le plus célèbre

L’une des photos les plus pittoresques de Noël est peut-être celle de cette ville enneigée avec des célébrations partout. Que ce soit dans les rues de Greenwich Village, dans le Manhattan sophistiqué ou dans les théâtres de Broadway, vous trouverez des événements liés à Noël. Si vous décidez de vous rendre dans cette ville pour les prochaines vacances, ne manquez pas l’illumination de l’arbre géant du Rockefeller Center : les enfants seront ravis de voir ce spectacle !

2. Paris, lumières et fantaisie pour les enfants

La capitale de la France est une belle ville et regorge de traditions festives. Les décors habillent avenues et monuments et les marchés de Noël sont dans tous les quartiers. Vous pourrez y voir de l’artisanat typique et des confiseries pour enfants sur les marchés de Wecandoo, à Notre-Dame ou Saint-Denis, entre autres.

En plus de la magie de Paris, c’est aussi l’une des meilleures villes pour profiter de Noël en famille puisqu’elle possède un lieu incontournable pour les animations pour enfants : Disneyland Paris.

« Il n’y a pas de Noël idéal, seulement le Noël que vous décidez de créer comme reflet de vos valeurs, de vos envies, de vos proches et de vos traditions. »

-Bill McKibben-

3. Laponie, visitez le pays du Père Noël

La ville de Rovaniemi, en Laponie, Finlande, est l’une des meilleures options pour passer Noël. Ce n’est ni plus ni moins que le pays du Père Noël !

Il faut prévoir un voyage en famille dans la ville de Rovaniemi pour visiter le village du Père Noël dans le nord de la Finlande ! Une fois sur place, les décorations de Noël se multiplient, vous verrez des rennes et des représentations du Père Noël un peu partout. Bien que l’on soit immergé dans un paysage polaire et qu’il fasse très froid, la joie des enfants lors d’une balade de ce type est telle que cela en vaut la peine !

4. Bratislava, avec la magie du château

La ville de Bratislava nous plonge dans un Noël chargé d’histoire avec son château, ses ruelles pavées et ses anciens marchés de Noël, comme celui de la Marktplatz et du château. Une attraction spéciale pour les enfants est la patinoire située au centre de Bratislava, sur la place Hviezdoslav.

5. Grenade, un Noël au ski dans la Sierra Nevada

Si vos enfants aiment les sports d’hiver, se rendre dans une station de ski à Noël est une bonne idée ! Les festivités de Noël dans la célèbre station de ski de la Sierra Nevada sont traditionnelles et parfaites pour s’y rendre en famille.

Une recommandation importante est de réserver l’hébergement et d’acheter le forfait de ski à l’avance. Gardez à l’esprit que les vacances de Noël coïncident avec la haute saison des neiges et qu’il y a beaucoup de monde dans la station.

6. Madrid, visites de Noël et churros

L’esprit de Noël est toujours présent dans la capitale espagnole avec des décorations, des lumières et les churros traditionnels. Notez deux promenades spéciales pour les enfants : le Naviluz, un bus pour visiter la ville qui va de la Calle Serrano à la Plaza de Colón ; et le train des Rois Mages, qui part de la gare de Príncipe Pío. Terminez votre journée à la Puerta del Sol et autour du sapin de Noël illuminé. Ici, les festivités ludiques se multiplient !

7. Londres, Noël dans un parc magnifique

La ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, s’embellit de lumières et de décorations pour les fêtes de Noël. De plus, elle propose une infinité d’activités thématiques pour ces dates spéciales.

Un voyage dans la capitale du Royaume-Uni à Noël est formidable pour apprendre comment on le célèbre dans cette magnifique ville. Les incontournables pour aller avec les enfants sont la foire de Noël et le marché Winter Wonderland à Hyde Park. Ce parc à thème a tout pour plaire aux plus petits : une patinoire, des cabanes de karaoké, des villages alpins, des sculptures de glace et bien plus encore !

8. Rio de Janeiro, l’été et les plages pour les fêtes de Noël

Que pensez-vous de passer Noël en été ? Vous pouvez le faire si vous partez avec votre famille dans l’hémisphère sud, comme au Brésil. Ici, l’idée est de visiter Rio de Janeiro, où vous pourrez passer la journée sur la plage, vous baigner dans la mer et bronzer jusqu’à tard.

La « ville merveilleuse » a une attraction spéciale de Noël pour les enfants : le parc de Noël de Rio, qui présente des représentations du désert de Galilée, de la crèche et des Rois Mages. Il y a aussi une section dédiée aux terres de glace et au Père Noël.

Plus de villes pour profiter de Noël en famille

Noël est une période de célébrations, de festivités et de réunions de famille. Si vous décidez d’aller dans une autre ville, vous pouvez utiliser cette liste pour vous faire une idée de ce que vous y trouverez, mais sachez qu’il existe bien d’autres recommandations !

  • Salzbourg, où est née la chanson Silent Night.
  • Santa Cruz de Tenerife, pour passer un Noël plus chaud.
  • Sydney, un Noël australien avec des températures de 30°C et un événement unique : des surfeurs déguisés en Père Noël sur les plages de Bondi Beach.
  • Québec, pour un Noël où la neige ne manque jamais !

Que pensez-vous de ces villes pour profiter de Noël en famille ? Quelles autres options envisageriez-vous pour y aller avec vos enfants ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Que peuvent apprendre les enfants de Noël ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que peuvent apprendre les enfants de Noël ?

Les enfants peuvent apprendre, grâce à Noël, à construire leur vie sur la base de valeurs, d'émotions et de sentiments positifs.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.