Des jeux pour profiter de Noël en famille

Nous vous proposons des jeux pour profiter de Noël en famille. Vous verrez à quelle vitesse vos vacances défilent et à quel point vous passez de bons moments.
Des jeux pour profiter de Noël en famille

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2021

Les vacances approchent à grands pas et, avec elles, les loisirs. Lors de ces dates, c’est une excellente idée d’en profiter pour faire des promenades dans la campagne, faire connaissance avec une ville voisine ou pour favoriser le lien entre parents et enfants. Nous vous suggérons de mettre de côté la télévision et la console de jeux et de laisser place aux jeux pour profiter de Noël en famille. Le but est de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez le plus.

Amusez-vous avec ces jeux pour profiter de Noël en famille

Comme nous l’avons dit, nous vous suggérons d’en profiter pour passer des heures amusantes en famille. Loin de vous proposer des activités trop complexes ou dans lesquelles il faut investir une fortune, nous voulons rendre les choses super faciles.

Deux parents avec leur enfant qui jouent.

Vous verrez que la plupart de ces activités ne nécessitent aucun investissement. D’autres peuvent se faire à la maison et encouragent la créativité avec un peu de temps consacré au bricolage.

Mots enchaînés

Comme son nom l’indique, il s’agit d’enchaîner les mots. Asseyez-vous en cercle et, dans le sens des aiguilles d’une montre, vous devez dire des mots qui commencent par la même lettre que celle par laquelle le mot précédent s’est terminé.

Pour se rapprocher davantage de l’idée de Noël, nous vous suggérons également de limiter le jeu aux concepts liés à cette période. Par exemple, si la personne dit «neige», vous pourriez dire «étoile» et ainsi de suite. Ce jeu encourage l’ingéniosité et l’agilité mentale et augmente le vocabulaire.

Jeu de mémoire

Disposez de manière ordonnée différents objets liés à Noël sur une table puis recouvrez-les d’une boîte ou d’un chiffon. Enseignez alors le contenu pendant 30 secondes puis recouvrez-le à nouveau. Chaque joueur doit ensuite écrire autant d’objets dont il se souvient sur une feuille de papier. Celui qui aura correctement marqué le plus d’objets et fera preuve de bonne mémoire gagnera.

La chasse au trésor de Noël

Les plus petits adorent ce jeu et si vous le saupoudrez de l’esprit de Noël, encore plus. Il s’agit de cacher des objets autour de la maison puis de leur donner des indices pour qu’ils puissent les trouver. Vous pouvez l’élaborer comme vous le souhaitez, faire une carte, remettre des prix aux gagnants… Ce que les enfants aiment, c’est courir d’un endroit à un autre à la recherche du prochain trésor.

Tic tac toc, un des jeux pour profiter de Noël en famille

Qui n’aime pas jouer au morpion? Voici un classique de tous les temps. Toutefois, si vous le personnalisez, vous pouvez vous amuser davantage à faire de l’artisanat. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Stylos feutres.
  • Peintures.
  • Un morceau de feutre ou de carton.
  • Des pierres aussi lisses que possible pour faire office de copeaux.

Peignez les pierres avec les éléments de Noël que vous aimez le plus: bonhommes de neige, renne, père Noël, etc. Sur le tissu ou le carton, dessinez ensuite le tableau avec les feutres. Prêt! Vous pouvez commencer à jouer maintenant.

Enfant jouant à des jeux pour profiter de Noël en famille.

Abattre le Grinch

Utilisez plusieurs boîtes de tailles différentes pour façonner un carré Grinch, le personnage anti-Noël par excellence. Peignez-les ensuite en vert puis laissez les enfants les décorer comme bon leur semble. Dans la première case ira le visage et, dans le reste, le corps. Avec une balle en caoutchouc souple, amusez-vous alors à essayer de faire tomber le Grinch.

Les mimes, l’un des jeux pour profiter de Noël en famille

Faites plusieurs feuilles de papier et écrivez dans chacune un film, une histoire ou un personnage typique de l’époque. Pliez-les et mettez-les dans un bateau pour que chaque participant en prenne un. A travers des gestes, il faut faire deviner au reste des joueurs ce qu’il dit dans son rôle. Ce jeu peut se faire en équipe.

Vous allez adorer passer ces journées en famille, jouer et échanger des moments attachants qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

Enfin, vous pouvez également utiliser votre imagination et transformer n’importe quel jeu typique en un jeu d’inspiration de Noël. De plus, vous pouvez préparer le goûter ensemble pour accompagner les après-midi divertissantes. Que la fête commence!