Pourquoi est-il si important de voyager en famille ?

Les voyages en famille sont un excellent moyen pour les enfants d'apprendre et de mieux retenir les informations dans leur mémoire. En plus de cet avantage, il y en a bien d'autres que nous allons détailler ci-dessous.
Pourquoi est-il si important de voyager en famille ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Voyager en famille est très important, car c’est l’une des expériences les plus enrichissantes et pleines d’apprentissage pour les enfants. Il est judicieux de faire tous les déplacements possibles avec nos enfants, que ce soit pour les loisirs ou pour toute autre raison. Ainsi, les petits pourront non seulement découvrir de nouveaux endroits. Mais ils auront une perspective différente et ils se rendront compte d’où nous sommes partis et où nous sommes arrivés.

Les enfants apprendront de nouvelles choses et pourront les appliquer à leur environnement. Dans cet article, nous abordons les raisons pour lesquelles voyager en famille est si important.

Pourquoi est-il important de voyager en famille?

Les enfants sont comme des éponges capables d’absorber toutes sortes d’informations et d’images. De plus, si celles-ci leur sont présentées de manière attrayante, ils apprendront beaucoup plus rapidement qu’à travers des livres. De plus, voyager en famille apporte de grands avantages dans le développement émotionnel et social des plus petits. Leur donnant une nouvelle attitude envers la vie et envers les autres.

D’autre part, voyager nous aide à nous déconnecter de la routine, du stress, à vivre de nouvelles expériences, à ouvrir notre esprit et à découvrir de nouveaux endroits. Les enfants apprécient ces moments en famille et cela les aide à développer une pensée critique et plus réflexive.

N’oublions pas que les enfants aiment l’aventure, apprendre par l’observation et découvrir de nouvelles cultures. Tout cela contribuera à satisfaire leur curiosité. Ils apprendront même à être plus respectueux de l’environnement et des autres. De plus, si nous avons leur avis lorsque nous planifions le voyage, ils se sentiront motivés et valorisés.

Deux enfants dans la montagne.

Raisons pour lesquelles il est important de voyager en famille

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles voyager en famille est, en plus d’être agréable, une expérience d’apprentissage pour nos enfants. Voyons-en quelques-unes :

Donner à l’enfant l’occasion d’apprendre

Les nouvelles situations que les voyages nous offrent sont une occasion idéale d’apprendre de nouvelles choses à nos enfants. Ainsi, nous pouvons améliorer leurs capacités d’observation et avoir des conversations qui augmentent leur esprit critique. Toutes ces leçons les accompagneront tout au long de leur vie et les aideront à devenir des adultes plus observateurs, critiques, curieux et empathiques.

Favoriser le respect et la tolérance

Lorsqu’un enfant est confronté à de nouvelles situations qui ne lui sont pas familières, celles-ci lui permettent d’ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités. Ces voyages permettent aux enfants de développer et d’améliorer leurs compétences sociales, ainsi que la tolérance et le respect des autres personnes de cultures différentes.

Apprendre aux enfants que le plus important n’est pas d’avoir des biens matériels

Les expériences sont les meilleurs cadeaux que nous puissions offrir à nos enfants. Un objet matériel peut être avec l’enfant pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il s’en lasse ou se casse. Pourtant, un souvenir ou une expérience l’accompagnera tout au long de sa vie. Nous n’avons pas besoin de voyager dans des endroits lointains. Cela peut être un endroit près de notre ville, une excursion dans la nature ou un pique-nique en pleine campagne.

Améliorer la façon dont résoudre les problèmes

Il se peut que, lors de notre voyage en famille, des problèmes surviennent que nous devons résoudre. S’ils sont en avance, cela leur fournira des outils lorsqu’ils devront faire face à d’autres problèmes tout au long de leur vie. En plus de cela, les impliquer également dans la prise de décisions concernant les lieux à visiter ou les activités à faire, leur fournira les outils nécessaires pour faire face aux défis qui se présentent dans la vie.

Une famille qui voyagent.

Plus d’histoires à raconter et à retenir au fil du temps

Les voyages en famille nous aident à créer des souvenirs que nous partagerons ensemble plus tard. De plus, nous pouvons demander aux enfants d’écrire un texte sur la partie la plus pertinente du voyage. Cela les aidera, entre autres, à améliorer leur mémoire et leur compréhension écrite.

Renforcer les liens entre tous les membres de la famille

Voyager en famille améliore et renforce les liens entre tous les membres de la famille. Avec ces expériences et activités agréables, nous générerons des souvenirs qui apporteront du bonheur et resserreront nos liens. Ensemble, nous pouvons faire des albums de chaque voyage puis écrire des anecdotes.

Pourquoi est-il important de voyager en famille?

Maintenant, vous savez pourquoi il est si important de voyager en famille. Cela présente de nombreux avantages, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Les expériences sont les meilleurs cadeaux pour nos enfants et elles laisseront des marques indélébiles dans leur cœur et leurs souvenirs. Il n’est pas nécessaire d’aller loin. Nous pouvons le faire près de notre ville ou dans n’importe quel endroit où nous nous amusons tous ensemble.

Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est de passer du temps avec leur famille. Si, en plus, cela les aide à apprendre, c’est encore mieux. Le pouvoir des images dans l’apprentissage des enfants est bien plus important que n’importe quel livre.

“Le temps dont on jouit est le vrai temps vécu.”

-Jorge Bucay-

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment voyager depuis l’enfance affecte les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment voyager depuis l’enfance affecte les enfants ?

Les voyages de famille vers des lieux inconnus amélirent la qualité de vie à bien des égards. En effet, voyager fait un bien particulier aux plus p...



  • Martínez, J. R., & Díaz, M. C. (2021). Caracterización etaria de los aficionados a los “viajes lúdicos de fin de semana en familia”. Quaderns d’animació i educació social, (33), 4.
  • Dopeso, L. G., & Yañez, J. M. (2002). Viaje en familia. Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers, (269), 17-20.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.