La lettre aux Rois Mages

Écrire la lettre aux Rois Mages est le moment parfait pour établir une limite aux cadeaux et pour enseigner des valeurs à votre enfant.
La lettre aux Rois Mages

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2021

La nuit la plus attendue de l’année par tous les enfants approche : c’est celle du 5 janvier. Mais l’attente, dans ce cas-là, commence bien avant, au moment où l’on écrit sa lettre aux Rois Mages.

Cette lettre doit être une occasion pour les enfants et les parents d’établir un pacte ainsi que des limites à la demande de cadeaux. C’est pour cela que nous vous donnerons une série de conseils pour rédiger sa lettre aux Rois Mages de la manière la plus simple possible.

Les aspects basiques pour écrire la lettre aux Rois Mages

Dans la société consumériste où nous vivons, la publicité et l’offre de jouets augmente de manière exponentielle chaque année. Catalogues de jouets papier ou en ligne, publicités à la télévision et maintenant la dernière mode : les enfants « influenceurs » qui, au travers de vidéos Youtube, montrent les dernières nouveautés que les magasins de jouets leur envoient.

De plus, nous commençons à voir ce bombardement de publicité de plus en plus tôt : nous commençons à voir apparaître en octobre des annonces pour Noël. C’est pourquoi les enfants écrivent une liste toujours plus longue des cadeaux qu’ils veulent recevoir, en ayant devant eux cette quantité de temps et de possibilités pour choisir.

Dessin des Rois Mages

Donc, comme mentionné plus haut, le moment-clé pour expliquer aux enfants leur limite de cadeaux est pendant la rédaction de la lettre aux Rois Mages.

Leur expliquer que les Rois Mages ne peuvent pas tout leur amener

L’un des aspects les plus importants, à expliquer très clairement aux enfants au moment où ils écrivent leur lettre aux Rois Mages, est que ces derniers ne peuvent amener à chaque enfant ce qui leur est demandé.

On peut plaider avec cet argument : il y tellement d’enfants dans le monde, auxquels il faut rendre visite une seule nuit, que les Rois Mages ne peuvent donner beaucoup de cadeaux à un seul d’entre eux.

Un autre argument que vous pouvez utiliser : les Rois Mages aiment voir les enfants partager, c’est pour cela qu’ils leur amènent moins de choses. Leur objectif est que ces cadeaux soient partagés avec d’autres enfants. Ainsi, vous encouragerez la valeur du partage.

Pour que cela se passe ainsi, vous pouvez élaborer une liste de désirs avant la rédaction de la lettre, dont vous enlèverez des jouets pour demander seulement le plus important.

Une autre solution est que l’enfant écrive sur sa lettre tout ce qu’il veut, mais en mettant en avant les cadeaux dont il a le plus envie.

Inclure un autre type de souhaits, en plus des jouets

Les jouets sont ce que les enfants désirent le plus. Mais nous devons les encourager à demander un autre type de cadeaux, comme par exemple des livres, du matériel scolaire ou des vêtements dont ils pourraient avoir besoin. Nous savons que c’est difficile, et que beaucoup d’enfants ne comprennent pas pourquoi ils doivent demander autre chose que des jouets.

Dans ce cas, nous pouvons leur expliquer que ces derniers seront des cadeaux en plus, pour les tranquilliser. Encore une autre forme d’établir les limites : il est possible d’utiliser la règle des quatre cadeaux.

La lettre aux rois mages, parents

Se servir de la lettre aux Rois Mages pour réfléchir en famille

Une section de la lettre peut pousser l’enfant à la réflexion. En premier lieu, on peut faire un bilan du comportement qu’a eu notre petit pendant l’année.

Nous ne parlons pas du classique : « Chers Rois Mages : cette année j’ai été très sage. » Non. Nous suggérons que l’enfant ajoute dans sa lettre des anecdotes ponctuelles, des moments pendant lesquels il s’est bien comporté et avec lesquels il pense inciter les Rois Mages à lui amener ses jouets.

Ainsi, nous ferons en sorte que l’enfant repense aux moments où il s’est bien ou mal porté, c’est donc le moment parfait pour avoir une bonne conversation sur son comportement.

En second lieu, votre petit doit savoir qu’il y a énormément d’enfants qui, de par leurs conditions de vie, ne peuvent pas recevoir de cadeaux. Il est important de lui faire prendre conscience du monde dans lequel il vit, toujours d’une manière adaptée à son âge.

En troisième lieu, nous devons valoriser et encourager le partage, et il n’existe pas de meilleur moment que celui-ci. Que l’enfant soit conscient qu’il doit partager les jouets qu’il reçoit avec les autres. De cette manière, tout le monde sera content en jouant !

Cela pourrait vous intéresser ...

Les meilleurs cadeaux pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleurs cadeaux pour enfants

Vous ne savez plus quoi offrir à votre enfant? Voici une liste des meilleurs cadeaux pour enfants intemporels et avec lesquels ils joueront longtem...