Vêtements d’été pour les nouveau-nés

· 18 août 2018
L'été est arrivé et votre bébé vient de naître. Comme d'habitude, avec les fortes chaleurs, nous nous habillons léger. Mais les nouveau-nés doivent-ils également porter peu de vêtements ?

Quand les enfants naissent pendant des saisons avec des climats si radicaux comme l’hiver ou l’été, les parents ont souvent des doutes quand il s’agit de bien les habiller. Dans le cas de l’été, l’on pense souvent que l’enfant doit porter peu de vêtements pour faire face aux températures élevées. Mais, de manière plus exacte, quels sont les vêtements d’été pour les nouveau-nés ?

La réponse peut être contradictoire. En effet, les nouveau-nés perçoivent les températures d’une manière différente à celle des adultes et des enfants un peu plus âgés. Ainsi, si pour nous, le climat peut être rigoureux et chaud, le bébé peut se sentir frais. Dans certains cas, il peut même avoir froid.

Vêtements d’été pour les nouveau-nés

Tel que nous l’avancions, les nouveau-nés ne perçoivent pas les températures de la même façon que les adultes. Cela signifie que nous devons prendre plusieurs précautions au moment de les habiller en été.

D’abord, les nouveau-nés régulent la température de leur corps par leurs pieds et leur tête. Ainsi, bien que le jour soit particulièrement chaud, il faut essayer de maintenir ces deux extrémités couvertes. On peut utiliser des tissus légers comme le coton.

Ensuite, cela a un rapport avec le type de peau qu’ont les bébés. Puisqu’elle est fine et délicate, la peau des nouveau-nés est sujette à s’irriter à cause de la chaleur ou de la friction du tissu si les vêtements sont trop justes.

On doit donc faire en sorte que les vêtements du bébé ne soient pas trop justes et ne contiennent aucun élément synthétique, seulement des tissus organiques, de couleur blanche de préférence.

Vêtements légers pour bébés

Types de tissus recommandés pour les vêtements du nouveau-né

Au moment de l’habiller pendant l’été, l’on doit toujours mettre la priorité sur le choix du tissu plus que du motif. Les meilleures options sont les pièces élaborées à partir de fibres naturelles tels que le coton, le chanvre, le lin, la soie ou la ramie

Le coton -dans toutes ses présentations- occupe bien sûr la première place. Choisissez les vêtements composés à 100 % de coton. En outre, essayez de préférence que ceux-ci ne sont pas teints, en particulier avec des couleurs foncées. Avant d’acheter, vous pourrez vérifier ces informations sur l’étiquette du vêtement.

Types de tenues pour le jour et la nuit

En été, le nouveau-né doit utiliser quelques vêtements basiques qui lui offriront confort et protection de la peau. Les indispensables sont les débardeurs, les bodys, les chaussettes, les chapeaux et la couverture.

Les débardeurs

Les débardeurs blancs en coton sont indispensables dans le linge du bébé. Ils sont très polyvalents. En effet, si la température monte excessivement, cela permettra au bébé de compter tout de même sur un tissu doux pour protéger sa poitrine quand on le déshabille un peu.

Les bodys

Choisissez des bodys en coton avec des boutons-pression sur la partie de devant et inférieure. Ceux-ci vous permettront de changer votre bébé et de déboutonner un peu ses vêtements pour le rafraîchir.

Pour la saison de l’été, vous pouvez choisir des bodys courts qui le donnent un peu de mobilité à ses jambes et évitent la transpiration.

« Les nouveau-nés régulent la température de leur corps par leurs pieds et leur tête. Ainsi, bien que le jour soit particulièrement chaud, il faut essayer de maintenir ces deux extrémités couvertes. »

Chaussettes ou bas en coton

N’utilisez que des chaussettes ou des bas en coton. Vous pouvez choisir un modèle avec un tissu fin, pour qu’il couvre bien l’enfant mais pas de manière excessive.

Chapeau

À l’instar de ce qu’il se passe avec les pieds, il faut toujours couvrir la tête du nouveau-né. Vous pouvez choisir entre du coton et du crochet.

Vêtements légers pour bébés

Couverture

La grande alliée de l’été sera la couverture en coton. Nous pouvons jouer avec et, de cette forme, habiller l’enfant avec des vêtements confortables et utiliser la couverture comme complément. Cela permettra à la peau du bébé de respirer. Elle peut ainsi adapter sa température pendant les différents moments de la journée.

Ensuite, nous vous recommandons de ne pas appliquer de parfum sur la peau du bébé pendant ces mois chauds. Cela évitera des irritations. En outre, évitez l’utilisation d’accessoires qui le feront transpirer et qui irriteront sa peau.

Enfin, n’oubliez pas que, les nouveau-nés ne doivent pas aller à la plage pendant leur premier mois. En prenant en compte cette suggestion essentielle, suspendez toute activité récréative proche de la mer.