15 conseils pour soigner la peau atopique chez les enfants

· 2 février 2018
La dermatite atopique produit une sécheresse évidente qui, à son tour, provoque une gêne. Pour la plupart, cela affecte les bébés et les enfants.

La peau est l’organe le plus grand du corps, mais aussi celui auquel on prête le moins d’attention. Cependant, dans ces temps de pollution, de changements de climat et d’augmentation du rayonnement solaire, il faut en prendre soin. De plus, quand elle a une condition spéciale, c’est vital. Il est donc important de savoir comment prendre soin de la peau atopique chez les enfants.

Une pathologie actuelle

La peau atopique ou la dermatite atopique est une maladie inflammatoire dont la prévalence a augmenté ces dernières années. En effet, les enfants représentent 90% des cas et 20% des enfants de moins de six ans en souffrent.

C’est l’une des principales causes de consultation avec le dermatologue. Elle apparaît généralement avant l’âge de cinq ans. Chez certaines personnes, elle reste pour la vie. En revanche, pendant ce temps, d’autres la surmontent à l’âge adulte. Il est cependant rare qu’elle se présente pour la première fois chez une personne adulte.

Les enfants peuvent montrer les premiers symptômes entre 2 et 3 mois. La maladie se caractérise par des éruptions qui produisent une sécheresse extrême de la peau. Cette dernière présente aussi des écailles, des démangeaisons et des rougeurs. Le cuir chevelu, les joues, les genoux et les coudes sont les endroits où cela se produit le plus souvent.

La peau atopique nécessite peu de soins particuliers.

Comment prendre soin de la peau atopique chez les enfants ?

La peau atopique n’a aucun remède à l’heure actuelle. La tâche consiste à éviter autant que possible les éruptions de la maladie. Pour cela, il est important de suivre quelques conseils, tels que ceux présentés ci-dessous :

  1. Identifier les facteurs qui déclenchent les éruptions est la première étape que nous devons prendre pour prendre soin de la peau atopique chez les enfants. De plus, chaque éruption augmente les chances de rechute. Parce que c’est une condition liée aux allergies, nous devons éviter les allergènes possibles :
    • Poils d’animaux
    • Les acariens
    • Le pollen
    • La poussière
  2. Nettoyer, hydrater et protéger la peau avec des produits doux, spécialement conçus pour ce type de peau. Évitez l’utilisation de savons irritants, de parfums ou d’alcool. Il est aussi recommandé d’utiliser des sels de bain.
  3. Après avoir lavé la peau, il faut la sécher soigneusement. Idéalement, sécher en tapotant au lieu de frotter. Utiliser des serviettes faites de matériaux délicats qui ne causent pas de dommages à la peau de l’enfant.
  4. Éviter l’utilisation de fibres synthétiques ou de laine, pouvant provoquer des réactions allergiques. L’utilisation de vêtements en coton est recommandée.
  5. Lorsque vous lavez les vêtements de l’enfant, rincez-les 2 fois pour éliminer les résidus de détergent et évitez les adoucissants.
  6. Suivre les instructions du médecin dans l’application des traitements. L’interruption soudaine du traitement parce que le soulagement des symptômes est observé peut provoquer une rechute.
  7. Utiliser des produits pour humidifier la peau de l’enfant au moins deux fois par jour. Ceux-ci viennent sous la forme de crèmes, lotions, huiles de bain, entre autres. Les hydratants procurent de l’élasticité à la peau et la rendent moins sujette aux irritations et aux démangeaisons.
    Il est important de garder la peau hydratée.

Autres conseils pour éviter les éruptions de dermatite atopique

  1. L’eau du bain de l’enfant doit être tiède, jamais chaude. L’eau chaude aggrave la sécheresse de la peau.
  2. Il est important de garder les ongles de l’enfant courts. Cela empêche les dommages sur la peau lorsqu’il se gratte.
  3. Pour prendre soin de la peau atopique chez les enfants, un bain prolongé doit être évité. Le bain ne devrait pas durer plus de 10 minutes, ni être réalisé plus d’une fois par jour. Il ne doit pas non plus être quotidien. On peut alterner tous les deux jours, ou le faire à une autre fréquence. Cela dépendra de la saison de l’année et des conditions de température ambiante.
  4. Dans la mesure du possible, la température ambiante doit être fraîche et humide. Il est conseillé de ventiler la maison tous les jours, et d’éviter de mettre le chauffage trop fort en hiver.
  5. Ne pas trop habiller l’enfant. La transpiration aggrave les éruptions.
  6. Utiliser un écran solaire tous les jours.
  7. Si l’enfant ne prend pas d’antihistaminiques, il est bon de l’exposer au soleil. Cela profite à la peau qui a été endommagée par les éruptions. Les heures où les radiations sont les plus intenses devraient bien sûr être évitées.
  8. Éduquez l’enfant à propos de sa condition. De cette façon, il sera plus prudent et ce sera un facteur important pour éviter les épidémies.

Suivre ces conseils pour soigner la peau atopique chez les enfants peut aider à réduire l’incidence des éruptions. De cette façon, l’enfant peut faire face à sa condition sans problèmes et maintenir une qualité de vie optimale.