7 conseils pour emmener votre bébé à la plage pour la première fois

28 juillet 2018
Lorsque vous emmenez votre bébé à la plage, il est normal de vouloir partager avec lui sa première expérience de détente en bord de mer en profitant du soleil et du sable.

Si votre enfant est encore très petit, il est difficile de décider si c’est une bonne idée de l’amener pour connaître la plage, d’autant plus qu’à cet âge, sa peau est extrêmement délicate.

Il n’est vraiment pas interdit d’emmener un bébé de moins de 6 mois à la plage. Cependant, il est recommandé de ne pas le faire ou d’attendre au moins un an, car vous risquez moins de le déshydrater, de brûler sa peau ou qu’il subisse un malaise. Il faut toujours prendre un maximum de précautions quand vous le laisser ramper, parce que, certes vous pouvez le laisser jouer sur le sable, mais sa peau sera aussi vulnérable aux rayons du soleil.

7 conseils pour emmener votre bébé à la plage pour la première fois

Voici  les 7 conseils et précautions suivants pour emmener votre bébé à la plage pour la première fois :

1 – Votre bébé devrait toujours être protégé du soleil

Assurez-vous que votre bébé est toujours protégé du soleil et couvert par un grand parasol. En outre, il est recommandé de  l’habiller avec des vêtements légers fabriqués à partir de tissus naturels tels que le coton.

deux enfants à la plage

Pour les bébés, les filtres physiques tels que les chapeaux, les chemises, les parasols et les mouchoirs sont les plus efficaces pour protéger sa peau délicate des rayons ultraviolets.

2 – Essayez de garder votre bébé bien hydraté

Chaque fois que vous emmenez votre bébé à la plage, il doit être bien hydraté. Pour y parvenir, prenez beaucoup d’eau minérale afin qu’il ne puisse pas manquer d’hydratation à tout moment et de pouvoir ainsi en profiter sans aucun souci.

Pour assurer l’eau douce et la nourriture dont il a besoin, portez toujours une petite glacière portative. Vous pouvez donc aussi prendre des fruits et d’autres aliments sains.

La vie vous offre des moments privilégiés, en particulier ceux qui concernent la plage.

-Larry Wilcox-

3 – Prenez soin de sa peau avec des crèmes protectrices

L’idéal pour protéger la peau de votre bébé en bord de mer c’est de choisir une crème avec un écran solaire spécial pour les bébés, qui présente un facteur de protection supérieur à trente et qui résiste à l’eau. Assurez-vous d’appliquer la crème sur tout le corps une demi-heure avant l’exposition au soleil et renouvelez-la fréquemment. C’est-à-dire après chaque baignade ou toutes les 2 heures.

un enfant se protège à la plage

Lorsque vous emmenez votre bébé à la plage pour la première fois, vous devez le protéger avec un écran solaire.
Il est important de savoir que chez les bébés de moins de six mois, les crèmes protectrices ne sont pas recommandées car elles peuvent provoquer des irritations et des allergies.

4 – Évitez les rayons du soleil à certains moments

Assurez-vous que votre bébé ne soit pas exposé au soleil pendant les heures centrales de la journée, car les rayons du soleil à cette heure de la journée sont très nocifs. Les meilleures heures pour s’exposer au le soleil sont les premières heures du matin et les dernières heures de l’après-midi.

Il est également important que vous fassiez attention à la température de son corps, car son mécanisme de thermorégulation ne fonctionne toujours pas bien du tout. Le bébé peut subir une crise de chaleur sans que vous le remarquiez.

5 – Utilisez du talc pour prendre soin de votre peau

La poudre pour bébé est le meilleur moyen de retirer rapidement tout sable restant sur votre corps sans avoir à frotter ou à endommager la peau de votre bébé.

Rappelez-vous que la peau de votre tout-petit est très sensible et que le simple fait de retirer le sable de votre peau peut provoquer des irritations.

6 – Le premier bain de votre bébé dans la mer

Avant de le mettre à la mer pour la première fois, faites lui sentir l’eau sur la rive pour qu’il perde la crainte et qu’il prenne confiance alors que ses pieds sont mouillés par les vagues.

Tenez-le fermement dans vos bras et voyez-le s’approcher de l’eau petit à petit, mais seulement sur le rivage. Attention aux vagues car d’un moment à l’autre elles peuvent devenir très impétueuses et ennuyeuses. Faire en sorte que le bébé profite de ses premières minutes en mer en jouant sur lui et en le faisant vibrer au rythme des vagues.

enfant jouant à la plage

Pour une première baignade, prenez simplement contact avec l’eau et laissez-le refroidir. Plus tard, vous pouvez prolonger les baignades jusqu’à environ 10 minutes, en étant toujours attentif à la température de son corps.

7 – Pensez d’abord au plaisir de votre fils

Assurez-vous que l’eau ne soit pas trop froide. Si à tout moment votre bébé commence à pleurer, il vaut mieux ne pas insister et réessayer un peu plus tard ou un autre jour. Rappelez-vous que cela devrait être une expérience relaxante et amusante, alors essayez d’éviter qu’il ait peur et passe un mauvais moment.

La plage offre un monde de jeux et d’avantages pour la croissance de votre bébé. Il ne s’agit que de prendre les précautions nécessaires et de les suivre pas à pas pour que le premier voyage avec votre bébé à la plage soit une expérience impossible à oublier.

 

A découvrir aussi