Comment éviter la surprotection ?

4 novembre 2017

La surprotection est un écueil qui guette tous les parents. Elle se développe de façon naturelle et parfois même inconsciente. Les parents ont en effet tendance à surprotéger leurs enfants d’une manière ou d’une autre. Cela peut sembler inoffensif, mais parfois la surprotection prend des proportions considérables. Elle peut même causer des effets indésirables chez les enfants.

L’effort fourni par les parents pour s’occuper pleinement de leurs enfants est louable. Les petits le méritent et en ont besoin. De plus, c’est une responsabilité parentale. Cependant, arrive un moment où les enfants doivent prendre leur indépendance et se responsabiliser. Ils doivent pouvoir comprendre et résoudre la majorité de leurs problèmes seuls.

Apprendre à vos enfants comment s’assumer seul est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire. Voilà pourquoi, il faut à tout prix éviter de les surprotéger. Bien que l’aide des parents soit indispensable au développement des enfants, vous ne pouvez pas être là tout le temps. Ainsi, il faut qu’ils sachent se débrouiller sans vous.

Éviter la surprotection, c’est possible

Un petit garçon cuisine avec sa maman

Évitez le piège de la surprotection. Traitez vos enfants comme des être capables qui méritent d’apprendre. Être conscient qu’en tant que parent c’est votre devoir de leur apprendre à se débrouiller dans la vie peut redonner un certain lustre à votre rôle.

Vous trouvez ça difficile ? Dites-vous que vous les accompagnez dans ce processus. Voir quelles personnes indépendantes ils sont devenus vous remplira de fierté.

Donner certaines responsabilités à vos enfants est une étape indispensable. Ainsi ils appréhendent les bases de la vie en communauté et de la subsistance. De plus, cela vous permet d’observer de quoi ils sont capables.

Une fois que vous serez sûr que votre enfant peut effectuer certaines tâches sans risque, votre peur s’envolera et avec elle, votre tendance à la surprotection.

Surprotéger ses enfants a des conséquences sur leur comportement et sur leur développement : timidité, difficultés à assumer leurs futures responsabilités. De même, il pourraient devenir des personnes ne supportant ni la critique, ni de faire des erreurs et faire porter le chapeau aux autres.

Quelques recommandations pour éviter la surprotection

Enseignez la valeur des choses à vos enfants

Certains parents pensent qu’offrir aux enfants tout ce qu’ils veulent fera leur bonheur. Or, c’est une erreur fréquente.

Céder à tous leurs caprices est une des manifestations courantes de la surprotection. Cette dernière empêche les enfants d’apprendre la valeur des choses qu’ils reçoivent, puisqu’ils n’ont aucun effort à faire pour les mériter.

Aidez-les à gérer la frustration

Souvent, les enfants surprotégés acceptent difficilement leurs erreurs et ne supportent pas de ne pas avoir ce qu’ils désirent. Si vous les avez surprotégés, vous allez devoir tout reprendre depuis le début.

Même si les débuts sont difficiles, ils doivent apprendre à gérer le sentiment d’échec. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous précipiter à leur secours en permanence.

Donnez-leur une chance d’apprendre tout seul

Les enfants sont capables de se débrouiller par leurs propres moyens en bien des circonstances. On peut penser qu’ils sont fragiles et qu’ils ne sauront pas réagir face à telle ou telle situation.

Pourtant, si vous leur donnez le bon exemple, ils en ressortiront victorieux. Rappelez-vous qu’ils sont capables de résoudre leurs problèmes tout seuls, alors donnez-leur la chance de le faire.

Responsabilisez-les

Aussi bien élevés qu’ils soient, les enfants font toujours des bêtises, ou des erreurs que l’ont peut prendre comme exemple pour leur apprendre que leurs actes ont des conséquences.

Évitez de résoudre leurs problèmes lorsqu’ils sont directement responsables afin qu’il comprennent que dans le futur, personne ne sera là pour les aider.

Faites ensemble des activités pour leur apprendre à se débrouiller tout seul

Les activités manuelles sont particulièrement importantes pour développer l’imagination et les capacités.

N’ayez pas peur de les laisser découvrir le monde, accompagnez-les, observez leur progression en vous gardant d’intervenir à chaque instant.

 

A découvrir aussi