Maillots de bain pour enfants

15 juin, 2020
Un mauvais maillot de bain peut gâcher une belle journée d'été. Au contraire, un choix intelligent et à la mode sera la combinaison parfaite pour passer de superbes vacances. Ici, nous vous donnons quelques conseils pour savoir quel maillot de bain pour enfants choisir.
 

Les maillots de bain sont un accessoire qui ne peut pas manquer dans l’armoire de votre enfant cet été. Nous vous montrerons dans cet article quelques idées géniales pour sortir du magasin avec le maillot qui plaira le plus à votre enfant.

Les mamans amènent leurs petits en vacances à la plage, à la rivière ou à la piscine. Ces derniers sont en général les lieux les plus populaires quand nous avons du temps libre et que le soleil brille de mille feux.

Cependant, il y a des mamans qui commettent l’erreur de choisir n’importe quel maillot quand vient l’heure de partir en vacances ou de passer une journée à l’air libre. A certaines occasions, les mamans laissent de côté le confort du petit et mettent en avant l’esthétique, ce qui est une grande erreur.

Quelques conseils pour sélectionner le maillot de bain idéal pour votre enfant

Impliquez votre enfant dans le processus de sélection

Si l’enfant a l’âge suffisant, le mieux est de toujours l’impliquer dans un achat pour qu’il profite au maximum ensuite de ses habits. Il faut donner aux enfants l’opportunité de choisir, autant la couleur que la forme et le modèle, cela en fera un moment amusant avant d’aller s’éclater à la plage.

Il est clair que son opinion sera d’une grande importance, mais vous, en tant que mère, êtes celle qui sait quelle est la meilleure option pour votre enfant. Cela doit être une décision prise en commun.

Se rappeler de la fonctionnalité d’un maillot de bain

 

En général, les maillots de bain pour enfants remplissent une fonction hygiénique ou de protection, car ils couvrent leurs parties génitales. Dès l’enfance, il faut leur inculquer l’habitude de ne pas montrer leurs parties intimes en public.

Cependant, vous devez avant tout penser au confort de votre enfant, car pour lui ou elle, il sera très peu confortable de porter un modèle à la mode si celui-ci ne lui permettait pas de se défouler et de jouer comme il ou elle le souhaiterait. Pour cette raison, il est important d’avoir en tête quelques considérations quand on fait des achats :

  • La taille doit être celle de l’enfant, ni une de plus, ni une de moins. Une taille de plus provoquerait des gênes, en revanche, une taille de moins pourrait causer des irritations sur la peau de l’enfant.
  • Quant au matériel de confection des maillots de bain pour enfants, le plus important est qu’il soit léger, pour qu’il puisse sécher rapidement. Les textiles idéaux sont la microfibre et l’élasthanne, car ces matériaux sont très légers, et le séchage a tendance à être plus rapide.
Des enfants souriant dans une piscine

 
  • Assurez-vous que le maillot de bain soit fait avec des matériaux d’excellente qualité, apte pour les peaux délicates et qu’il soit bien confortable.
  • Ceux qui sont élaborés avec du matériel épais ont tendance à maintenir l’humidité plus longtemps, ce qui augmente le risque d’accumulation de champignons sur les tissus. Cela sera très nocif pour la peau de votre enfant, au moment de l’utiliser de nouveau.

Découvrez les avantages de chaque modèle

Dans le cas des enfants, les modèles sont en général d’une seule pièce. Ceux-ci couvrent le haut des cuisses, une partie des jambes et laissent le dos et le torse découverts. Ces modèles varient selon l’âge de chaque enfant, il y en a de type caleçons ou bermudas, ou encore les deux-pièces.

Les maillots de bain deux-pièces pour enfants remplissent des fonctions liées à la santé de la peau. Pour cela, on utilise comme partie supérieure du maillot une flanelle aux manches larges qui couvre complètement les bras. Ce modèle s’utilise surtout sur des enfants âgés de 1 à 5 ans.

Parfois, les mamans laissent de côté le confort du petit et mettent en avant l’esthétique, ce qui est une grande erreur.

Souvent, l’usage de ce modèle a tendance à être très inconfortable, car il tient très chaud. De plus, si on l’utilise à la plage, le sable a tendance à s’incruster dans le tissu du maillot.

Cependant, même s’il provoque quelques gênes, son usage est bénéfique si notre objectif est de protéger la peau délicate de nos enfants. En effet, ce maillot les protège des rayons agressifs du soleil.

 

Il existe d’autres types de maillots de bain pour enfants d’une seule pièce qui couvre les jambes complètement. Ceux-là sont très utilisés quand on pratique la natation en compétition, car ils sont hydrodynamiques.

Une petite fille dans l'eau de la plage

Ce que vous devez savoir sur les maillots de bain pour enfants

Suivez ces conseils simples pour le choix, l’usage et l’entretien de ce maillot de bain que votre enfant utilisera plus d’une fois pendant les vacances d’été :

  • Il est indispensable de ne pas ranger les maillots de bain mouillés, car ils renferment de la moisissure et d’autres organismes nocifs pour la santé de votre enfant. En arrivant à la maison, ils faut l’étendre tout de suite pour éliminer toute l’humidité, enlever le sable – si on l’a utilisé à la plage – et, enfin, le laver avec un savon doux.
  • Il vaut mieux prendre plus d’un maillot de bain si les vacances durent plus de deux jours. Cela donnera le temps de laisser à l’un de sécher pendant qu’on utilise l’autre.
 
  • Choisissez des maillots de bain multicolores et brillants, ceux-ci résistent mieux aux rayons du soleil et à l’iode que contient l’eau de mer. Si vous emmenez votre enfant à la piscine et que celle-ci contient du chlore, il vaut mieux utiliser des couleurs sombres, qui résistent mieux à ce produit chimique.

Enfin, l’important est que les enfants se sentent à l’aise quand vient le moment de profiter de la saison d’été. Et quoi de mieux pour eux que d’utiliser des maillots de bain pour enfants qui leur plaisent ? Surtout, n’oubliez pas la crème solaire, les chapeaux et les lunettes de soleil pour profiter de ce délicieux été avec vos petits.