Vernis à ongles chez les garçons et les filles : sont-ils sans danger ?

Se déguiser et se mettre du vernis sur les ongles sont très amusants pour les plus petits. Or, cela n'est pas forcément sain pour eux. Nous vous en expliquons les raisons.
Vernis à ongles chez les garçons et les filles : sont-ils sans danger ?

Dernière mise à jour : 03 mai, 2022

L’une des activités récréatives les plus fréquentes dans l’enfance est l’utilisation du vernis à ongles chez les garçons et les filles. Les couleurs vives et brillantes de ce dernier génèrent en effet une attraction importante chez les plus petits, qui voudront montrer leurs ongles vernis avec joie et fierté. Cependant, ces vernis contiennent des produits chimiques qui pourraient provoquer des effets indésirables sur leur peau délicate. Découvrez tout à ce sujet.

Pourquoi les vernis à ongles ne sont-ils pas recommandés pour les garçons ou les filles ?

La forte teneur en substances chimiques des vernis à ongles peut provoquer des altérations de la plaque de l’ongle :

  • Desquamation.
  • Déshydratation
  • Dermatite de contact de type allergique.
  • Modifications de la coloration naturelle dues au dépôt de pigments du vernis.
  • Dermatite irritante due à l’utilisation de dissolvants pour vernis à ongles.

L’idéal est de ne pas mettre de vernis à ongles sur les garçons et les filles de façon régulière, mais de le faire occasionnellement. Autrement dit, limitez-le à des occasions spéciales au cours des premières années de la vie.

De plus, même si l’ingestion est minime, les enfants ont tendance à mettre leurs doigts dans la bouche beaucoup plus fréquemment que les adultes. Cela augmente encore le risque de toxicité.

vernis émail certaines couleurs
Les vernis à ongles sont fabriqués avec des couleurs vives et attrayantes pour les plus petits.

Réactions allergiques

Une exposition précoce à des produits allergisants peut se traduire par un risque de sensibilisation à long terme. Certaines études récemment publiées par la revue Contact Dermatitis suggèrent que certaines substances allergènes contenues dans le vernis à ongles pourraient présenter un risque pour les enfants.

Ainsi, moins les enfants seront exposés à un produit potentiellement allergène, mieux cela vaudra pour leur santé.

À son tour, une étude menée par Pediatric Dermatology décrit les conservateurs des vernis, appelés isothiazolinones, comme des allergènes de contact notables.

L’utilisation du dissolvant pour vernis à ongles dans l’enfance

Les procédures avec des vernis permanents ou semi-permanents ne sont pas recommandées chez les enfants. Elles contiennent en effet des composants toxiques tels que les acrylates et l’éther méthylique d’hydroquinone (méquinol). De plus, on recommande d’enlever le vernis avec des produits sans acétone, car ce composé est très agressif pour les plaques des ongles.

Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, tous les vernis à ongles ne conviennent pas aux enfants. En effet, certains peuvent provoquer des réactions allergiques en raison de leur forte teneur en produits toxiques et d’autres sont assez nocifs pour la peau délicate des enfants.

Dans la plupart des cas, les produits cosmétiques pour les ongles, tels que l’acétone et les vernis à ongles, sont des produits de soin et d’hygiène qui causent un grand nombre de blessures chez les enfants.

Composants agressifs du vernis à ongles

Les vernis à ongles contiennent généralement plus ou moins de composants chimiques, tels que ceux détaillés ci-dessous :

  • Résines.
  • Nitrocellulose (responsable de la formation de la couche typique imperméable, lisse, dure et brillante des vernis).
  • Plastifiants.
  • Polymères adhésifs.
  • Dissolvants.
  • Formaldéhyde (cancérogène qui peut également nuire à la reproduction).
  • Toluène (neurotoxine et irritant cutané).
  • Phtalates de dibutyle (DBP).

Les trois derniers répertoriés ont un fort pouvoir de toxicité : c’est pourquoi de plus en plus de marques de cosmétiques produisent et commercialisent des vernis 3 Free (exempts de ces trois composants chimiques).

Conseils en cas d’utilisation de vernis à ongles chez les garçons et les filles

Si, malgré ce qui précède, vous décidez d’utiliser du vernis à ongles sur les garçons et les filles, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Ne laissez pas les enfants se mettre du vernis par eux-mêmes ou utiliser des produits cosmétiques sans la surveillance d’un adulte.
  • Lisez toujours attentivement les étiquettes des contenants avant de les appliquer. En vertu de réglementations établies depuis longtemps, tous les produits doivent indiquer leurs ingrédients.
  • Ne mettez pas plus d’une couche de vernis sur chaque ongle et mettez toujours de petites quantités.
  • Si possible, choisissez des vernis à ongles conçus pour les enfants à base d’eau, sans composants toxiques et faciles à enlever.
  • Optez pour les vernis 3 Free, sans toluène, sans formaldéhyde et sans phtalates. Vous pouvez aussi trouver des 4 Free (sans résine de formaldéhyde) ou 5 Free (sans camphre).
  • Soyez conscient des réactions allergiques possibles dues au vernis.
  • Lorsque vous retirez le vernis à ongles, utilisez un dissolvant sans acétone pour le rendre moins irritant et toxique pour la peau.

En plus de ce qui précède, il est important de savoir que ni la Federal Trade Commission (FTC) ni la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n’approuvent les vernis à ongles mis sur le marché.

mère et fille maquillage bigoudis coiffure maquillage jeu soins féminins
Amusez-vous à vous déguiser avec vos enfants, mais assurez-vous de leur offrir des cosmétiques adaptés aux enfants.

Considérations finales

L’utilisation de vernis sur les garçons et les filles est une activité amusante et créative et constitue un complément lorsqu’ils jouent à se déguiser.

Bien que bon nombre de ces produits ne soient pas réglementés, il existe des variantes adaptées aux enfants, qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs dans leur formulation. Et même s’ils en contiennent, le risque de toxicité est très faible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les enfants se rongent-ils les ongles ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les enfants se rongent-ils les ongles ?

L'onychophagie, ou le fait de se ronger les ongles, est commune chez les enfants. Pourquoi apparaît-elle et que pouvons-nous faire pour y remédier ...