L'importance de jouer à se déguiser pour les enfants

Jouer à se déguiser aide les enfants à grandir et à développer leurs aspects émotionnels et cognitifs. Le déguisement permet de recréer des scénarios, des rôles et des rituels avec des effets positifs profonds pour leur développement.
L'importance de jouer à se déguiser pour les enfants

Dernière mise à jour : 17 février, 2022

Jouer à se déguiser est un type de jeu important que chaque enfant doit expérimenter. Les enfants le recherchent naturellement. Quand ils jouent à se déguiser, ils se représentent comme quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un policier, d’un boulanger, d’un père ou d’un chien. Les enfants mettent des vêtements, des chaussures, un chapeau ou autre chose et l’utilisent comme accessoire pour jouer un rôle ou raconter une histoire.

Les petits développent des idées sur le monde qui les entoure lorsqu’ils se livrent à des jeux de déguisement. Par exemple, lorsqu’un enfant met une ceinture porte-outils ou utilise les accessoires d’un médecin, il essaie de comprendre ce que signifie aller travailler.

Avantages de jouer à se déguiser pendant l’enfance

Les enfants grandissent et se développent à travers des jeux de déguisement. Les costumes qu’ils portent contribuent à renforcer les scénarios de manière à ce que ces rituels aient de profonds effets positifs sur leur développement.

Jouer à se déguiser offre les avantages suivants aux enfants :

Le déguisement associé au jeu encourage l’imagination

Les enfants ont une grande imagination. Ils ne sont pas limités par ce qu’ils savent du monde, mais leur esprit peut aller n’importe où sans limites, tabous ou restrictions. Cela leur permettra de faire des connexions impensables pour les adultes.

Lorsque les enfants jouent à se déguiser, ils ancrent leurs histoires imaginatives dans la réalité pendant une courte période de temps, ce qui leur donne l’occasion d’explorer davantage les situations. Par exemple, lorsqu’un enfant met un casque de pompier, il pratique et expérimente également ce que signifie aider les gens, le service communautaire et la bravoure.

jouer à se déguiser

Les jeux de déguisement permettent à l’enfant de s’explorer

En faisant semblant d’être d’autres personnes, les enfants expérimentent de nouvelles idées et de nouveaux comportements. Ils peuvent décider de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas, ils peuvent explorer les éléments d’une nouvelle situation et identifier ce qu’ils aiment ou non.

Lorsqu’il se déguise, l’enfant peut prendre des décisions importantes concernant son comportement ou son rôle, ce qui l’aidera à se connaître petit à petit.

Se déguiser pour renforcer les relations

Jouer avec des déguisements est une belle leçon d’empathie. En « vivant » la vie de quelqu’un d’autre, un enfant doit se mettre à sa place. Comment ce dernier se sent-il ? Quelles sont ses motivations ? Comment se comporte-t-il dans certaines situations ?

Cela renforce une compétence plus large, qui est la capacité à comprendre les sentiments des autres. C’est pourquoi les jeux de déguisement aideront l’enfant à apprendre à socialiser et à travailler avec les gens, d’abord à l’école et ensuite dans leur travail.

Les jeux de déguisement aident à établir l’identification du genre

Bien qu’il n’y ait pas de règles spécifiques pour l’identité de genre, la plupart des gens appartiennent à des catégories typiques. Lorsque les enfants jouent avec des costumes, ils expérimentent différentes identités de genre et comportements de personnages.

En général, les garçons sont attirés par les rôles de pères, de constructeurs, de héros et de soldats, tandis que les filles sont souvent attirées par les rôles d’artistes, de mères, d’enseignantes et de danseuses. Sortir de ces rôles n’a rien de mal, cela permet d’observer les tendances et les intérêts des enfants. Il est tout à fait normal que les enfants expérimentent différents rôles de genre au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître.

filles habillées jouant aux princesses

Se déguiser pour améliorer la communication

Se déguiser oblige les enfants à expérimenter le langage. Ils doivent anticiper ce que dirait le personnage qu’ils jouent, y compris les expressions, le vocabulaire et même le langage corporel. Cela donne aux enfants l’occasion d’utiliser et d’expérimenter des mots et des phrases dont ils ne se servent pas habituellement, ainsi que de revoir tout ce qu’ils ont entendu et de réfléchir à la façon dont ils peuvent l’utiliser.

Les mots qu’ils ont pu entendre dans des histoires ou des dessins animés prennent vie lorsqu’ils les utilisent pour améliorer et étendre leurs moments de jeu. Au fil du temps, les enfants créent leurs propres scénarios au lieu d’utiliser ceux qu’ils ont vus auparavant et commencent à utiliser ces nouveaux mots dans les conversations.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi le jeu libre est-il si important chez les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi le jeu libre est-il si important chez les enfants ?

L'importance du jeu libre chez les enfants a fait l'objet de nombreuses études et recherches. Pour quelles raisons le développement de l'enfant en ...