Vérifier les couches : ce que disent les selles du bébé

08 avril, 2020
Les selles du bébé sont un sujet de conversation récurrent dès les premiers jours de la vie d'un bébé. Aujourd'hui, nous allons vous parlez dans cet article de ce à quoi il faut s'attendre dès les premiers changements de couche de votre bébé.
 

Bien que cela puisse paraître un peu surprenant pour ceux qui n’ont pas encore d’enfant, il existe un thème universel pour les parents. Il s’agit des selles de bébé. Ce n’est certainement pas un sujet de conversation typique pendant les repas, mais il est important d’en parler.

Nous sommes tous d’accord pour dire que leur couleur, leur consistance et leur quantité peuvent fournir des indices importants sur la santé d’un bébé.

Le méconium : les premières selles d’un bébé

Le premier caca du bébé est appelé méconium. Il est composé de tout ce que le bébé a ingéré dans l’utérus de sa mère. Cela inclut le liquide amniotique, les cellules de la peau et l’eau. Le méconium est généralement de couleur vert foncé. Il a généralement une consistance collante.

En quelques jours, les selles de votre bébé devraient devenir de plus en plus aqueuses et de couleur plus claire. Si ce n’est pas le cas, ou si le bébé ne défèque pas constamment pendant les premiers jours de sa vie, cela pourrait être un signe qu’il ne reçoit pas une alimentation adéquate. Dans ce cas-là, il faut le signaler au pédiatre.

Quelle est la fréquence normale des selles dans les premiers jours de la vie du bébé ?

Au cours des quatre à six premières semaines de vie, vous devez vous attendre à ce que votre nouveau-né fasse des selles après presque chaque repas.

L’aspect des selles de votre bébé varie selon qu’il est nourri au sein, au lait maternisé ou en combinaison. Le caca du bébé allaité est souvent jaune, muqueux et liquide. Cependant, les excréments d’un bébé nourri au lait maternisé peuvent être plus foncés et plus épais.

 
Une mère change la couche de bébé

Notons également que si le bébé est allaité, il peut avoir moins de selles que les bébés nourris au lait maternisé. En effet, il est fréquent qu’un bébé allaité passe 2 ou 3 jours sans faire de selles. Cependant, s’il a l’air heureux et que son ventre est mou, il est probablement en bonne santé.

Si votre bébé est nourri au lait maternisé, il peut avoir des selles un peu plus foncées et plus fermes que celles des enfants allaités. Leurs excréments peuvent avoir une consistance de mayonnaise. En outre, leur couleur peut varier du jaune au brun verdâtre ou brunâtre.

En termes de fréquence, votre bébé fera probablement des selles au moins une fois par jour. Il est important d’en observer la consistance. Si elles se présentent sous forme de bûches ou de boulettes, cela peut indiquer une constipation. C’est un fait important à aborder avec votre pédiatre, car il peut s’agir d’une allergie ou d’une raison pour changer le type de lait maternisé.

Un arc-en-ciel dans la couche : comment interpréter la couleur des selles de votre bébé

La couleur et la consistance des selles de votre bébé sont généralement un bon indicateur pour évaluer d’éventuels problèmes de santé. La première recommandation aux nouveaux parents est d’éviter la panique. Il est important de ne jamais oublier la relation entre les selles et l’ingestion. Une selle rouge peut n’être que la trace organique d’avoir mangé des betteraves, par exemple.

 

Cela dit, nous devons préciser que si vous voyez quelque chose d’inhabituel, n’hésitez pas à apporter la couche au pédiatre. En effet, cela peut aider le médecin à faire une évaluation du problème. Voici quelques faits sur ce que chaque couleur de caca de bébé peut signifier :

Si ses selles sont de couleur verte

C’est une constatation courante chez les bébés nourris au lait maternisé et elle n’est pas source d’inquiétude. Il peut arriver que le fer contenu dans les préparations pour nourrissons provoque une coloration vert foncé.

Cela peut également indiquer que le bébé est en train de se débarrasser d’un virus gastrique. Cependant, des gaz supplémentaires et une gêne pourraient être le signe d’une allergie au lait de vache.

Votre bébé a des selles de couleur blanche ou grise

Pendant les six premiers mois, lorsque le bébé est encore allaité ou nourri au lait maternisé, si les selles du nouveau-né ressemblent à de la craie, sont blanchâtres ou grises, vous devez absolument appeler votre pédiatre.

En effet, des selles blanches peuvent être un signe que le foie ne fonctionne pas correctement. Cependant, si le bébé mange des aliments solides, il peut aussi s’agir d’un élément ingéré pendant son repas. Si ce n’est pas le cas, il est important de l’évaluer avec votre médecin car cela pourrait indiquer un problème de foie ou de vésicule biliaire.

Maman changeant la couche de caca du nouveau né.
 

Si les excréments sont de couleur orange

Les premiers aliments solides du bébé peuvent entraîner des selles de couleur orange. Cela ne posent généralement pas de problème. Cette couleur peut également se produire si la mère a pris des médicaments. En outre, cela peut arriver si elle a mangé des aliments avec des couleurs artificielles.

Si c’est de couleur rouge

Tout d’abord, rassurez-vous. Si les selles présentent seulement quelques points rouges, ce n’est pas grave. Des taches rouges peuvent en effet apparaître si le bébé est constipé et s’il fait trop d’efforts pour aller à la selle.

Si vous venez de commencer un régime alimentaire solide, vous devrez revoir chaque aliment que vous lui donnez. Des selles vraiment sanglantes peuvent indiquer une infection, une allergie ou une lésion gastro-intestinale. Dans ce cas, il est impératif de consulter votre pédiatre au plus vite.

Des selles de couleur noire

Les selles noires peuvent être causées par le fer contenu dans son alimentation, ce qui n’est pas grave. Vous prenez peut-être un complément de fer. Le fer dérivé de l’hémoglobine peut également provoquer cette coloration sombre et peut indiquer un saignement dans les intestins. Si vous voyez des selles noires, ne tardez donc pas à consulter votre médecin.

Et si les selles sont de couleur jaune

Si vous constatez que les selles de votre bébé sont jaune moutarde, sachez que c’est normal pour les nourrissons allaités ou nourris au lait maternisé. Enfin, si c’est jaune vif, le changement de couleur peut être dû à des médicaments ou à des aliments consommés par la mère.

 
  • Kohn, M. H., & Wayne, R. K. (1997). Facts from feces revisited. Trends in ecology & evolution12(6), 223-227.
  • Fleisher, D., & Ament, M. E. (1977). Diarrhea, red diapers, and child abuse: clinical alertness needed for recognition; clinical skill needed for success in management. Clinical pediatrics, 16(9), 820-824.
  • Bekkali, N., Hamers, S. L., Reitsma, J. B., Van Toledo, L., & Benninga, M. A. (2009). Infant stool form scale: development and results. The Journal of pediatrics154(4), 521-526.